Le guépard a une allure très élancée et est un peu plus lourd que le léopard, qui est le plus léger des trois. Un mâle guépard pèse en moyenne 70kg, contre 50 kilos pour un léopard.
Léopard (ou " panthère ", c'est la même chose ! )
Apparence physique : corps long et musclé, tête assez grosse, pattes larges. Ses muscles pectoraux sont développés pour lui permettre de grimper aux arbres. Son ventre, l'intérieur de ses pattes, sa poitrine, sa gorge et le bout de sa queue sont blancs.
Le jaguar, autre grand félin de la famille du léopard, vit en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. La différence entre le jaguar et le léopard réside dans sa taille plus grande et son apparence plus massive. Le poids moyen d'un jaguar atteint les 100kg. Sa mâchoire impressionnante est la plus puissante au monde.
On dit aussi, que la femelle du leopard s'appelle panthere, & plusieurs l'appellent luberne, pardalis, panthera.
Alors que le léopard atteint tout juste les 60 km/h en vitesse de pointe, le guépard peut dépasser les 100 km/h. Ce qui fait de lui le mammifère terrestre le plus rapide du monde. A noter tout de même qu'il ne peut maintenir cette vitesse plus de quelques secondes.
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
Le guépard doit faire face à des prédateurs plus puissants que lui : lion, hyène et panthère. Ces derniers, associés aux babouins, vautours ou chacals, sont responsables en grande partie de la mort des jeunes guépards.
La baleine boréale pourrait quant à elle atteindre les 200 ans. Ce qui est toujours moins que la tortue géante des Seychelles qui pourrait vivre jusqu'à 250 ans.
Chez le léopard, les taches – que l'on appelle rosettes ou ocelles – ont des contours noirs mais ne sont pas remplies. Certains léopards possèdent un pelage noir en raison d'une anomalie pigmentaire : on les appelle alors panthères noires.
Tout comme sa génitrice, que l'on nomme simplement la femelle du jaguar. S'il n'existe pas d'explication précise, il serait intéressant de rapprocher cela de son caractère solitaire. En effet, comme beaucoup de félins, le jaguar est un animal de nature extrêmement indépendante.
Une étude comparative de la force de la morsure en fonction de la taille du corps classe le jaguar comme le plus puissant des félidés, ex-æquo avec la panthère nébuleuse mais devant le lion et le tigre.
Les félins sont pour la plupart de bons grimpeurs, mais le meilleur est sûrement le margay. Il vit en Amérique du Sud et aime tellement grimper aux arbres qu'il y passe la plupart de son temps. Cela lui permet de chasser les animaux qui vivent au sol en leur tombant dessus depuis les arbres, surprise garantie !
Le Margay (Leopardus wiedii) dit aussi chat-tigre, est un chat sauvage très agile qui vit dans les forêts d'Amérique centrale et du sud. Ce félin possède un petit gabarit proche de celui d'un chat domestique. Il est très reconnaissable avec son pelage tacheté similaire à celui d'un léopard.
Le cycle jour-nuit
Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.
La ponte. 15 à 20 jours après l'accouplement, limaces et escargots creusent un trou dans le sol (entre la surface et environ 10 cm de profondeur) pour y pondre leurs œufs. Chaque portée peut contenir jusqu'à 100 œufs pour les escargots et 500 pour les limaces. L'ensemble des œufs s'appelle un naissain.
1 - Le dragon de Komodo.
la vitesse sa seule arme,...
Le guépard est le mammifère le plus rapide sur terre avec une vitesse maximum de 110 - 120 km. La course est la principale défense du guépard ; sa vitesse lui permet de chasser et de s'échapper en cas de danger.
Sa longue queue lui sert de balancier, et ses griffes, non rétractibles à l'inverse des autres félins, lui permettent d'avoir une bonne adhérence avec le sol. Il fait tomber sa victime en lui faisant un croche-patte, avant de la mordre à la gorge. En revanche, si la course s'éternise, le guépard abandonne.