Chez les êtres humains, comme chez tous les mammifères, la différence entre les sexes tient à un seul élément du génome: le chromosome Y. Seuls les mâles le possèdent, puisque leurs deux chromosomes sexuels sont X et Y, alors que ceux des femmes sont XX.
Deux organes sexuels[modifier | modifier le wikicode]
Un animal hermaphrodite possède les deux organes sexuels. Le lombric ou ver de terre, ainsi que l'escargot, sont hermaphrodites ; ils produisent à la fois des ovules et des spermatozoïdes.
Les chiens femelles sont plus dociles, elles ont tendance à se montrer plus démonstratives envers leurs maîtres. D'une manière générale, les femelles sont plus soumises et cohabitent mieux avec leurs congénères.
Les chiots mâles font de mignons compagnons de jeu
C'est celui qui est le plus attiré par votre présence. Il veut jouer avec vous ou vous mordiller. Bref, un chiot mâle est souvent très craquant. En grandissant, il va garder son tempérament joueur, bien plus qu'une femelle qui est plus "raisonnée".
Il existe quelques oiseaux chez qui il est facile d'identifier Monsieur et Madame : Les mandarins : seul le mâle a de belles plumes orange vif sur les joues. Les perruches ondulées : les mâles ont la caroncule nasale (cire sur le haut du bec) de couleur bleue, alors que les femelles ont une cire marron.
Le mâle (du latin masculus : « mâle, masculin, viril ») est, en biologie, un organisme ou un organe produisant des gamètes motiles dans le cadre de la reproduction sexuée anisogame.
Le mâle et la femelle sont presque identiques, avec une couronne, des ailes, le dessus et la queue de couleur brune, une bande grise sur les côtés de la gorge, un ventre blanc et la fameuse « gorge rouge », plus précisément de couleur orange foncé tirant vers le rouge.
Les mâles pour leur part se montrent moins tolérants envers leurs congénères du même sexe que ne le sont les femelles entre elles. Il faut tenir compte du fait que chaque chien a son caractère et qu'il est impossible de généraliser.
L'âge est variable en fonction de la race du chien au plus tôt à 6 mois et au plus tard à 24 mois. La grande majorité des chiennes ont leur première chaleur entre 10 et 16 mois. La première période de chaleur correspond à la puberté et donc à la capacité de l'animal de pouvoir se reproduire.
Y a-t-il une période de rut pour les chiens mâles ? Il n'y a pas de période de rut pour les chiens mâles. Ils réagissent instinctivement en sentant l'odeur d'une femelle en chaleur. On peut plutôt parler de “premières chaleurs” chez le chien mâle ou de maturité sexuelle.
Le top 20 des noms de chiens les plus populaires en France est : Nala. Maya. Lucky.
Adopter une femelle peut présenter des intérêts certains : Les femelles sont plus douces, plus calmes et plus apaisées que les mâles. La chienne se montre plus indépendante vis-à-vis de ses maitres. Si elle est plus docile, elle est aussi plus distante, tout en sachant attirer leur attention lorsqu'elle le désire.
Il est vivement conseillé de prendre un chiot après l'âge de 8 semaines car un sevrage trop précoce peut avoir des conséquences sur le développement du chiot et certaines difficultés peuvent survenir quelques semaines plus tard ou à l'adolescence. En effet, de 3 à 8 semaines, le chiot apprend à contrôler ses mâchoires.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
L'origine évolutive de telles différences entre mâles et femelles d'une même espèce s'explique en général par la sélection sexuelle ou le conflit sexuel mais aussi par des pressions de sélection différentes liées à l'investissement parental.
Les animaux qui dorment le moins
Mais la palme de l'animal qui dort le moins revient à la girafe qui dort en moyenne deux heures par jour. Elle peut même se contenter d'une petite demi-heure de sommeil et de quelques minutes de sommeil profond par jour.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
Si l'on veut un jour faire reproduire sa chienne, une pilule permet d'empêcher la reproduction jusqu'à l'âge voulu avant de produire la première portée, puis chaque fois que la fécondité n'est pas souhaitée.
Certains écoulements peuvent être liés aux périodes de chaleurs, d'autres dû à une infection vaginale ou bien même une infection au niveau de l'utérus. Lorsqu'une chienne est en chaleur, elle perd du sang par le canal vaginal. Parfois, ces saignements peuvent être très abondants et durer plusieurs semaines.
Le chat domestique mâle est couramment appelé un « chat » tandis que la femelle est appelée « chatte » et le jeune un « chaton ».
Le couple élève une à deux couvées annuelles, en avril-mai puis en juin-juillet. Le rouge-queue se nourrit d'insectes, de petits animaux (vers, araignées..) et de quelques fruits (groseilles, baies de sureau…). Vers la mi-septembre, les oiseaux repartent vers des contrées plus clémentes.
De la nourriture spéciale rouge-gorge, proposée dans le commerce sous forme de mélange (petites graines, fruits séchés, insectes comme les vers de farine, crevettes...) Des graines dont l'oiseau raffole comme le tournesol ou le pavot.