Le Surfinia et le Supertunia se caractérisent par un développement plus rapide et plus ramifié que le pétunia et le calibrachoa.
Il s'agit de deux plantes qui appartiennent à la même famille. Les Pétunias sont érigés et il en existe des quantités de belles variétés aux couleurs nouvelles. Le Surfinia est en définitive un Pétunia retombant qui est de très bel effet en jardinière ou en vasque.
Floraison du surfinia
Lieu de culture: en terre, en pot ou en jardinière ; Floraison: du printemps à la fin de l'automne ; Ensoleillement: zone ensoleillée ou mi-ombre ; Sol: drainé, fertile, peu humide.
Parlons vrai : conserver une belle jardinière durant tout l'été nécessite de l'entretien. Il est cependant assez réduit avec les surfinias : arrosage une à deux fois par semaine, selon le temps (songez au micro-arrosage...) suppression régulière des fleurs fanées (du bout de l'ongle ou au ciseau)
Comment avoir de beaux pétunias retombants ? Pour eux, prévoyez un support, vous en trouverez dans le commerce ou bien vous utiliserez un morceau de grillage. Ce support va permettre à l'air de passer en dessous des tiges, pour une meilleure santé de vos pétunias.
Retirez éventuellement les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l'apparition de nouvelles fleurs. Durant les fortes chaleurs, n'hésitez pas à arroser le soir afin d'éviter que vos pétunias se dessèchent.
Ce qui colle c'est le miellat ( déjection des pucerons ). Sur cette plante, les pucerons sont normalement verts.
A base de savon noir ou savon de marseille, fondu dans de l'eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d'adhérer aux feuilles. On fait ainsi fondre 150 gr de savon rapé et 1 cs d'huile dans 1 litre d'eau que l'on pulvérise ensuite sur les plantes.
La tendance actuelle est de proposer des collections de 3 ou 5 variétés de Pétunias, Surfinia et calibrachoas, mélangées dans un même pot, associant des couleurs différentes.
Les pétunias ont besoin d'être relativement arrosés pendant l'été. Mais en parallèle de cela, ils redoutent les excès d'eau ! Il convient de faire en sorte que le substrat ne se déssèche pas, ce que la plante vous indiquera très clairement en se ratatinant au niveau des fleurs et du feuillage !
Le pétunia a besoin d'un arrosage régulier, surtout en bacs, jardinières et suspensions. Évitez de noyer les racines car il n'aime pas ça non plus. Le pétunia ne sera jamais aussi beau que si vous lui apportez de l'engrais pour plantes fleuries une fois par semaine.
Il vous suffit pour cela de pincer ses fleurs entre vos deux doigts et de tirer un coup sec. Vous pouvez tailler votre pétunia en supprimant les branches inesthétiques. Cela favorisera de nouvelles ramifications et l'apparition de nouvelles fleurs.
Le marc de café C'est un excellent engrais naturel qui booste la croissance des surfinias. Les fleurs l'apprécient beaucoup pour sa teneur en azote et en phosphates.
Si les symptômes apparaissent sous forme de chlorose interveinale (feuilles jaunes et veines vertes) ou si les symptômes s'aggravent à un point tel que les feuilles deviennent complètement jaunes ou blanches, cela est souvent dû à une carence en fer.
Fertilisation. Tous les mois et demi, apportez sur sol humide un engrais plantes fleuries à massifs riche en potasse. La floraison du pétunia a besoin d'éléments nutritifs constants et ces derniers s'épuisent rapidement dans la terre des pots.
Taille. Éliminez régulièrement les fleurs fanées en les pinçant. Après la première floraison en juillet ou août, les pétunias forment des tiges de plus en plus longues et commencent à dépérir. Il faut alors les rabattre de moitié, afin qu'ils redeviennent touffus et offrent une nouvelle floraison tout aussi luxuriante.
Pétunias annuels vs. Pétunias vivaces
Il existe deux types principaux de Pétunias : les annuels et les vivaces. Les Pétunias annuels sont des plantes qui complètent leur cycle de vie en une saison de croissance. Ils fleurissent abondamment pendant cette période, mais ils ne reviendront pas l'année suivante.
Coupez-les ou pincez-les délicatement avant qu'elles commencent à produire des graines afin que les pieds continuent de fleurir. Si les tiges semblent s'affaisser et que les pétunias arrêtent de fleurir, coupez-les complètement à 5 cm du sol pour qu'ils repoussent de façon encore plus vigoureuse.
Dans l'absolu, vous pouvez les garder durant l'hiver en les laissant dans un endroit à l'abri du gel et suffisamment lumineux. Si vous cultivez vos pétunias en pot, vous pourrez les rentrer dans une véranda ou dans un garage. Si vous les gardez dans de telles conditions, ils vont continuer à se développer.
Quand et comment prélever les boutures du pétunia retombant
Le prélèvement des boutures de pétunia retombant a lieu très tôt au printemps voire en fin d'hiver après que votre plante ait été hivernée dans une serre ou une véranda non chauffée.
Procédez à l'arrosage de préférence le soir, en veillant à n'arroser que le pied de la plante, sans mouiller ni ses fleurs ni ses feuilles. Le pétunia est une plante très gourmande.