Après la révolution russe de février 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir au nom des soviets en octobre 1917 dans le cadre de la République socialiste fédérative soviétique de Russie. En mars 1918, le Parti bolchevique est renommé « Parti communiste ».
Un Soviétique (en russe : советский человек) était un citoyen de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en son temps le plus grand pays au monde par sa superficie, créée en 1922 et dissoute en 1991.
Le terme soviet [sɔvjɛt] (en russe сове́т [sɐˈvʲet] litt. « conseil ») désigna tout d'abord un conseil d'ouvriers, de paysans et de soldats acquis aux idées communistes dans l'Empire russe, prenant le pouvoir dans une organisation locale (une usine, une ville, une province…) à partir de 1905.
Le soviet désigne un comité exécutif provisoire, qui comprend le travailliste Aleksandr Kerenski, des mencheviks et des bolcheviks.
Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.
Institution de direction du Comité central. Il est présidé par le Secrétaire général ou le Premier secrétaire. Sous Joseph Staline, le Secrétariat est devenu un organe décisionnel.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
Le « baptême de la Russie » Le christianisme y pénètre, favorisé par certains princes ou combattu par d'autres, parmi lesquels Sviatoslav (945-972 ou 973), prince normand resté païen. Il l'emporte avec Vladimir (vers 980-1015), qui impose à ses sujets « le baptême de la Russie » vers 988-989.
La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie sont les trois États héritiers de la nation russe, laquelle est née il y a un peu plus de mille ans de la réunion des Slaves orientaux sous la bannière du christianisme orthodoxe.
La Douma d'État de l'Empire russe est l'Assemblée législative de l'Empire russe. Elle se réunissait au palais de Tauride, à Saint-Pétersbourg. La première Douma fut convoquée le 27 avril 1906 ( 10 mai dans le calendrier grégorien) par l'empereur Nicolas II.
Empire allemand (Ober Ost) (1914) Royaume de Pologne (1916)
La révolution d'Octobre en 1917 redonne le rôle de capitale à Moscou et met en place un régime communiste qui accélère en deux décennies l'industrialisation de la ville et quadruple la population qui passe de un à quatre millions d'habitants.
La république populaire de Pologne est alors mise en place en 1952 sous la coupe soviétique. Après avoir retrouvé son entière indépendance en 1989, le pays devient membre de l'OTAN en 1999 et de l'Union européenne en 2004.
social : les soviétiques en ont assez de manquer de libertés. économique : la course à l'armement qui a opposé les USA à l'URSS dans les années 1960, 1970 et 1980 a notablement affaibli l'Union soviétique. diplomatique : les tensions avec les USA persistent.
La fédération de Russie (en russe: Российская Федерация ou Rossiyskaya Federatsiya) est limitée au nord par l'océan Arctique (mer de Barents, mer de Kara, mer des Laptev, mer de Sibérie orientale, mer de Tchoukotka); à l'est, par l'océan Pacifique et le détroit de Béring (qui sépare la Russie de l'Alaska), la mer de ...
La nation russe tient son origine ininterrompue de l'homme Mosoch, et non pas de faux dieux, comme les Grecs, les Perses et d'autres.
Le titre de"tsar" n'a été employé en Russie qu'à partir du 15ème siècle, et l'expression "de toutes les Russies" traduisit dès cette époque la volonté de reconquête des terres historiquement russes passées entre temps sous domination polonaise ou ottomane.
Joseph Vissarionovitch Djougachvili (Staline) ( 3 avril 1922 - 16 octobre 1952) : Secrétaire général du Comité central du Parti communiste (ou bolchévique) de toute l'Union puis Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique.
3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...
La Rusʹ de Kiev est officiellement fondée par Oleg le Sage aux alentours de l'an 880. Le territoire de cet État est beaucoup plus petit que celui qu'a gouverné plus tard Iaroslav le Sage.
Le bonjour informel en russe
Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Zdorovo) pour dire bonjour. Généralement suivie d'une poignée de main ferme, elle est très répandue chez les hommes et équivaut à notre salut !