Quelle est la différence entre litote et euphémisme ?

Interrogée par: Céline Nicolas-Hardy  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (67 évaluations)

Contrairement à l'antiphrase et à l'euphémisme, la litote est construite à la forme négative. De même, l'antiphrase et la litote atténuent un propos en apparence, pour mieux le renforcer dans la réalité, tandis que l'euphémisme l'adoucit pour de vrai.

C'est quoi une litote exemple ?

Procédé d'expression qui consiste à dire moins pour faire entendre plus. Exemple : Il n'est pas mauvais, ce gâteau ! Autrement dit, il est excellent.

Comment reconnaître un euphémisme ?

L'euphémisme. Un euphémisme consiste à employer une expression atténuée pour rendre une réalité moins brutale. Il évoque le concept plus que le fait. Soit il met l'événement à distance par un effet de dilution, soit il se centre sur l'un des aspects qui caractérise le fait ou le nom.

Qu'est-ce qu'une litote en français ?

Figure de rhétorique consistant à affaiblir l'expression de la pensée pour laisser entendre plus qu'on ne dit. (Par exemple le « Va, je ne te hais point » de Chimène à Rodrigue, dans le Cid de Corneille.)

Qu'est-ce qu'un euphémisme exemple ?

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Astuce! La litote // L’euphémisme - Apprendre le français - Moma school marina dejasse©BAC-E3C

Trouvé 34 questions connexes

Quel effet produit une litote ?

La litote est une figure de rhétorique et d'atténuation qui consiste à dire moins pour laisser entendre davantage. Elle caractérise une expression de façon à susciter chez le récepteur un sens beaucoup plus fort que la simple énonciation de l'idée exprimée.

Quelle est la différence entre un oxymore est un pléonasme ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Quel est le synonyme de euphémisme ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Comment s'appelle le fait de dire le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Quelle est la différence entre l'antithèse et l'oxymore ?

N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l'antithèse ne fait que les unir au sein d'une même proposition.

Quel est le contraire d'un euphémisme ?

Le terme euphémisme exprimant le fait d'atténuer l'expression de faits ou d'idées dans le but de les rendre plus doux, plus recevables, il a pour antonyme le terme hyperbole.

Comment transformer une phrase en litote ?

Les exemples courants sont « Ce n'est pas un lâche, un poltron » pour dire « c'est un homme de cœur, un homme courageux » ; « il n'est pas peu insolent » pour « il est d'une grande insolence ». L'exemple souvent donné est le « Va, je ne te hais point » de Chimène à Rodrigue.

Quels sont les 10 figures de style ?

Les 10 principales figures de rhétorique
  1. 1 — La comparaison. La comparaison comporte trois éléments apparents: le comparé - l'outil de comparaison - le comparant (éventuellement inversés). ...
  2. 2 — La métaphore. ...
  3. 3 — La personnification. ...
  4. 4 — L'allégorie. ...
  5. 5 — Litote. ...
  6. 6 — Euphémisme. ...
  7. 7 — La synecdoque. ...
  8. 8 — L' oxymore (masculin !)

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Quel Pleonasme ?

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

C'est quoi une hyperbole exemple ?

Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l'imagination. Exemple : "Il n'avait pas UN camarade, Mais des millions et des ... HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.

Quel est le contraire de la métaphore ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu'il dit ?

Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.

Quel est l'opposé de l'amour ?

Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .

Quel est le synonyme de métaphore ?

allégorie, figure, image.

Quels sont les euphémismes ?

L'euphémisme consiste à atténuer le sens d'un énoncé en remplaçant un mot ou une expression par un autre mot moins fort. Le but est d'atténuer les effets d'une idée déplaisante, d'en cacher le caractère désagréable.

Comment Appelle-t-on deux mots qui veulent dire la même chose ?

Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes.

Comment Appelle-t-on deux mots qui s'opposent ?

L'oxymore met en relation, dans une même expression, voire plus rarement à l'échelle de la phrase, deux mots opposés, souvent des antonymes.

Comment Appelle-t-on une phrase de deux mots ?

Exemples. Antanaclase classique : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » (Blaise Pascal, Pensées) ; c'est également une diaphore.

Article précédent
Qui est Elan ?