Un partenariat doit contribuer à l'apprentissage mutuel et la responsabilité mutuelle. La collaboration est généralement moins formelle que les partenariats. Elle demande de travailler avec d'autres organisations pour réaliser une activité précise, partager des connaissances ou faire du plaidoyer.
1. Action de collaborer, de participer à une œuvre avec d'autres. 2. Politique de coopération active avec un occupant ennemi.
Le partenariat est le fait d'être partenaire ou associé. Un partenariat est une association entre deux ou plusieurs entreprises ou entités qui décident de coopérer en vue de réaliser un objectif commun. Le partenariat peut être de nature économique, financière, scientifique, culturelle, artistique, etc.
C'est quoi, la collaboration ? C'est la coordination d'efforts entre plusieurs personnes pour atteindre un objectif commun. Les méthodes de collaboration structurées peuvent aider à améliorer la communication et la résolution de problèmes en équipe, augmentant ainsi les chances de réussite.
Les partenaires partagent les risques, les responsabilités et le travail. Ils investissent des sommes dans l'entreprise. Ils possèdent des compétences complémentaires. Ils ont un réseau de relations professionnelles dont bénéficie leur entreprise.
Essentiellement trois types de partenariats s'offrent aux entreprises : les partenariats de type commercial, les partenariats de type industriel et les partenariats de type technologique. Ils peuvent être complétés par d'autres types : les réseaux thématiques et les groupements.
Un partenariat commercial n'est pas toujours bénéfique pour l'association et peut générer une perte éventuelle des autres moyens de financement : certaines associations constatent une baisse des dons directs, car les consommateurs sont aussi des donateurs qui ne trouvent plus d'intérêt à donner.
La façon d'atteindre le but par la coopération repose sur la distribution des tâches et des responsabilités au sein du groupe, tandis que la collaboration exige une responsabilité individuelle pour atteindre le but (figure 1).
En effet, un des obstacles au travail collaboratif est le fait de ne pas se sentir légitime dans ses apports et/ou de redouter le regard critique des autres intervenants.
« Je voulais simplement vous remercier pour la collaboration exceptionnelle que nous avons eue sur la mission/le projet X. Votre travail acharné et votre dévouement ont été d'une grande aide pour atteindre nos objectifs. J'espère que nous pourrons continuer à collaborer dans le futur.
Cette démarche leur permet d'innover plus vite avec des risques réduits ! L'innovation, la recherche et le développement, vous l'aurez compris, se fait plus aisément en interdépendance entre les partenaires. Les acteurs décident de partager les risques de développement et d'exploiter les résultats qui seront générés.
Toutefois, en français, le terme « associé » désigne les dirigeants du cabinet d'avocats. En anglais, les dirigeants du cabinet sont les « partners ». Dans le langage juridique, le terme « partenaire » n'invoque pas la notion de « partner » en anglais, soit d'associé.
Action de collaborer. Synonyme : aide, association, complicité, concours, contribution, coopération, participation.
Le travail collaboratif crée des synergies et favorise une coordination renforcée à tous les niveaux. Chacun bénéficie d'un meilleur suivi de l'avancement des projets et peut s'articuler plus efficacement avec ses collègues pour atteindre les objectifs communs.
« Le lien de confiance entre les équipes comme une condition de la collaboration. » Ce facteur se trouve également sous-entendu dans plusieurs autres éléments (communication, culture, gestion des conflits, etc.). bénéfique pour permettre le partage des bonnes pratiques et pour soutenir l'ensemble de la communication.
Dans sa forme la plus simple, la collaboration professionnelle consiste en plusieurs personnes travaillant ensemble vers un objectif commun. Les personnes qui collaborent peuvent provenir de différentes entreprises ou travailler au sein de la même équipe.
Différent du travail collaboratif, le travail coopératif augmente la productivité, la qualité du travail et transforme la culture d'entreprise.
De l'innovation à la satisfaction
La collaboration est une valeur intrinsèque de l'entreprise et dicte sa façon de travailler. Ce genre de culture organisationnelle permet aux compagnies de se développer en mettant l'accent sur l'intelligence collective plutôt qu'individuelle et elle favorise l'innovation ».
Parmi les partenaires de l'entreprise, on trouve les clients (entreprises, administrations ou particuliers), les fournisseurs (de biens, d'immobilisations ou de services), les banques, les associés et l'Etat. Tous ces acteurs ont un poids différent dans la relation avec l'entreprise.
Prendre soin d'un partenariat avec intentionnalité et prise de conscience de soi, ainsi qu'être curieux et respectueux de l'autre ce sont des éléments qui peuvent aider à garantir le bon déroulement des projets et à faire en sorte que le travail de chaque partenaire ait le plus grand impact possible.
Le responsable partenariats est un poste clé pour les entreprises ayant des activités commerciales et marketing. Il se charge de développer et de gérer des partenariats stratégiques à long terme avec les clients, fournisseurs et partenaires commerciaux.
La rédaction d'un contrat de partenariat peut être effectuée par les parties elles-mêmes, c'est-à-dire les entreprises qui souhaitent établir un partenariat.