Le Directeur Général est la personne qui dirige l'entreprise, opérationnellement. En anglais on l'appelle le CEO (Chief Executive Officer). Quand la même personne est à la fois le Président et le Directeur Général, on l'appelle le PDG.
Le Président Directeur Général (PDG) est à la fois le président du conseil d'administration et le directeur général d'une société anonyme (SA). Il cumule ainsi les fonctions exécutives et non exécutives. Cette position est spécifique à certaines sociétés anonymes.
Ce cumul de fonctions permet au PDG de disposer des pouvoirs les plus étendus : En sa qualité de directeur général, il assure la direction opérationnelle de la société ; En sa qualité de président du conseil d'administration, il supervise l'établissement des grandes orientations dans la direction de la société.
Définition de PDG
Parmi les dirigeants de sociétés qui en assume la direction et la gestion figure le Président du Conseil d'administration en abrégé (PDG) : personne physique qui est élu par le Conseil. Dans la limite de l'objet social.
Le président directeur général dirige une entreprise. C'est lui qui établit les stratégies d'évolution et de développement d'une structure, tant au point de vue comptable, financier, managérial que technique. Il chapeaute l'ensemble des opérations et en donne les orientations à long et court termes.
Différences entre CEO et COO
Toutefois, le CEO (Chief Executive Officer) est plutôt l'équivalent anglais du président directeur général (PDG), ou directeur général délégué (DGD), et occupe la position la plus élevée au sein du management. Le COO vient quant à lui tout juste après.
Les diplômes pour devenir Président directeur général.
Il n'existe pas de diplôme « obligatoire » pour exercer la fonction de président directeur général. Un diplôme de niveau master, éventuellement complété d'un MBA, d'école d'ingénieur ou d'école de commerce est souvent détenu par les personnes occupant ce poste.
Le gérant ou les gérants sont nommés par les associés de la société à l'un des moments suivants : Avant la rédaction des statuts à l'aide d'un acte séparé (lettre de désignation signée par les associés) Lors de la rédaction des statuts.
Ces dirigeants sont considérés comme des « assimilés-salariés ». Ils bénéficient de la même protection sociale que les salariés, à l'exception de l'assurance chômage.
La dissociation des fonctions permet d'attribuer la direction générale de la société (c'est-à-dire la gestion au jour le jour et la représentation vis-à-vis des tiers) au Directeur Général, tout en conservant un contrepoids dans la personne du président du conseil d'administration (qui représente les actionnaires).
Cette semaine nous avons décidé de faire un petit point vocabulaire sur les dirigeants d'entreprises. En effet, il existe différents termes pour désigner la personne qui est à la tête de l'organisation.: Gérant, Président, Directeur Général, etc….
Il peut le doter de la fonction de représentation de la société, au même titre que le président ou, à l'inverse, limiter son rôle à certaines opérations seulement.
Les sociétés à responsabilité limitée sont dirigées par des gérants. Il peut d'ailleurs en avoir un seul ou plusieurs. Le gérant d'une SARL doit obligatoirement être un particulier. Il peut être choisi entre les associés ou en dehors d'eux.
Est-ce qu'un directeur général est un représentant légal ? Les statuts doivent prévoir que le directeur général en SAS est le représentant de la société. Rappelons-le, les statuts sont publics et opposables aux tiers.
Plusieurs termes sont évoqués pour parler de la personne qui gère l'entreprise au quotidien: Gérant, directeur général, PDG, chef d'entreprise, président.
Les diplômes pour devenir Chef d'entreprise.
BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). Licence Gestion (Bac+3) ou Master Gestion (Bac+5). BTS Management ou DUT Management. Licence Management ou Bachelor Management.
CEO (Chief Executive Officier) est un terme employé pour désigner le PDG ou encore le DG d'une entreprise.
Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.
présidente-directrice générale n. f.
L'appellation de CEO pour les dirigeants est de plus en plus utilisée, même en France. A tel point qu'on peut se demander si elle ne va pas détrôner à terme l'intitulé plus traditionnel de PDG. Dans un coin du ring, le Président Directeur Général, notre PDG made in France.
Lecture : en 2021, 17,3 % des dirigeants salariés travaillant dans l'industrie sont des femmes. Leur salaire annuel net moyen en EQTP est de 43,9 milliers d'euros par an. Il est inférieur de 22,3 % à celui de leurs homologues masculins.
Un directeur des ressources humaines gagne en moyenne environ 5 000 à 10 000 euros bruts par mois. Son taux horaire de plus de 32 à 64 euros bruts lui permettra alors de percevoir approximativement 60 000 à 120 000 euros bruts par an.
Car chez EDF, la rémunération du PDG est plafonnée à 450 000 € brut annuels. Un seuil maximal fixé par décret en 2012 par François Hollande pour les entreprises du secteur public. Néanmoins, selon Les Échos, l'État envisagerait de faire sauter ce seuil pour ne pas dissuader le successeur de Jean-Bernard Lévy.
Ce sont les administrateurs qui désignent ensuite, parmi ses membres, un président du conseil d'administration et un directeur général de l'entreprise. Les administrateurs peuvent aussi faire le choix de nommer une seule personne pour assumer ces deux fonctions : une président-directeur général (PDG).