La ville est dominée par la Bastille, une ancienne forteresse défensive construite sur une hauteur culminant à près de 475 mètres, accessible depuis le centre-ville par le téléphérique de Grenoble Bastille, dont les cabines appelées communément « les bulles », sont devenues un des symboles marquants de la ville.
Importante ville de garnison « de l'arrière » lors de la Première Guerre mondiale, Grenoble envoie ses régiments sur le front, développe une industrie de guerre qui donne naissance au secteur chimique grenoblois, et accueille des milliers de blessés dans ses lycées, couvents ou demeures bourgeoises transformés en ...
Le remplissage d'origine lacustre du soubassement de la ville fait de Grenoble la ville la plus plate de France, caractère tout à fait original pour une ville au cœur des Alpes. Cette vallée a été façonnée par les glaciers isérois successifs.
Innovation, recherche, enseignement supérieur… Les atouts de la métropole grenobloise. La région grenobloise, terre d'excellence et d'innovation. C'est notre marque de fabrique et le cœur de chauffe économique de la Métropole.
L'énorme avantage de vivre à Grenoble est bien évidemment la proximité avec la montagne et les nombreuses activités qui en découlent. Les premières stations de ski, comme Chamrousse, Lans-en-Vercors ou Saint-Pierre-de-Chartreuse se trouvent à seulement 40 minutes de route.
Un résultat qui est en accord avec ce que les professionnels de l'immobilier ont récemment constaté, mais qui va à l'encontre du constat des dernières années, où Grenoble était réputée « chère ». Grenoble apparait dans ce classement en 9e position, avec un loyer moyen basé sur un prix de 12,4 € du m2.
Les points positifs : Incontestablement la montagne. Pour ceux qui aiment la montagne, et les sportifs en général, Grenoble est une super ville avec peu d'équivalents en France. Les pistes cyclables sont pratiques et on se déplace facilement partout. C'est une ville moyenne dans laquelle on trouve tout ce qu'on veut.
(Siècle à préciser) Du latin Gratianopolis donné par l'empereur Gratien, en remplacement du nom précédent de Cularo (« le village acculé à la montagne »), d'origine celtique.
De nombreux facteurs (qualité de vie, emploi, mobilité en ville, environnement, sentiment de sécurité en ville, etc.) entrent donc en considération pour prétendre qu'une ville est attractive ou non.
Le classement 2022 de l'association Villes et villages où il fait bon vivre place Grenoble en 125e position dans la catégorie Villes et Bresson en 213e place dans la catégorie Villages.
Pour ce qui est de la population, Grenoble était en 2018 la seizième commune de France avec 157 650 habitants, son unité urbaine la seizième de France en 2018, avec 451 096 habitants, et son aire d'attraction la onzième, avec 713 291 habitants. Ses habitants sont dénommés les Grenoblois.
Les principaux quartiers recherchés sont l'Hyper Centre, l'Île verte, Berriat et Europole.
L'INSEE a sorti ce lundi les statistiques concernant la population commune par commune. En Isère, il y a 1 271 938 habitants répartis en 566 communes, de Grenoble, la plus grandes, à Oulles, la plus petite.
L'Isère, qualifiée de serpent dans la mythologie locale, est une rivière au parcours de 286 kilomètres. Née en Haute-Tarentaise, elle a façonné le couloir dans lequel elle coule sur une ancienne vallée glaciaire dont le glacier mesurait 1 500 mètres d'épaisseur au niveau de Grenoble.
Grenoble, capitale des Alpes | Aéroport de Grenoble.
Parce que venir en Isère, c'est facile ! Sa situation géographie est idéale, au cœur des Alpes et à moins de 3 heures de Paris en TGV. Le département est desservi par un important réseau routier et 2 aéroports. Parce qu'en Isère, on peut être à la fois à la montagne et en plaine.
Grâce à ses deux métropoles régionales, Lyon et Grenoble, la région Rhône-Alpes est riche en fonctions métropolitaines : commerce inter- entreprises, conception-recherche et prestations intellectuelles. Le Rhône et l'Isère affichent ainsi les salaires médians les plus élevés : respectivement 1 720 euros et 1 680 euros.
Le salaire moyen des habitants de Lyon est de 2 727 euros mensuels net, 4 031 euros net pour les cadres, 2 351 euros pour les professions intermédiaires, 1 779 euros pour les employés, 1 755 euros pour les ouvriers.
Entre dynamisme et douceur de vivre
Située à environ 2 h de TGV de Paris et de Genève*, Lyon s'impose, à l'instar de ses voisines, comme une métropole internationale de premier plan. La capitale rhodanienne rayonne dans des secteurs de pointe : sciences de la vie, santé, Cleantech, numérique, cybersécurité...