La principale différence entre une étoile et une planète est le fait qu'une étoile émet sa propre lumière suite à une réaction de fusion nucléaire, tandis qu'une planète reflète la lumière de son étoile mère. D'autre part, les étoiles se forment suite à l'effondrement d'une sphère de gaz.
Réponse. Une galaxie est un rassemblement de milliards d'étoiles ; un milliard est un 1 suivi de neuf zéros, ou 1 000 000 000, il s'agit donc d'un nombre d'étoiles extrêmement grand.
Une étoile produit de la lumière, tandis qu'une planète reflète celle de son Soleil. Les étoiles, ces énormes boules de gaz très chaudes, brillent car leurs tailles et leurs masses sont importantes. Elles sont beaucoup plus grosses que les planètes rocheuses ou gazeuses !
LA VOIE LACTÉE EST (GLOBALEMENT) PLATE
Notre galaxie mesure environ une centaine de milliers d'années-lumière de long et un millier d'années-lumière de large.
L'Univers est composé de tout ce qui existe, c'est l'ensemble de toutes les structures que l'on connaît depuis les atomes de matières infiniment petits, jusqu'aux grands amas de galaxies de plusieurs centaines de millions d'années-lumière. Une galaxie est un grand amas d'étoiles contenu dans l'Univers.
En conclusion tous les objets observés dans le ciel ne sont pas des planètes. Seuls 9 d'entre eux le sont. Ils correspondent aux 8 planètes du système solaire et à la lune. Concernant les sources lumineuses, les étoiles sont des objets célestes qui fabriquent leur propre lumière.
Ces trois classes - elliptique, spiralée et irrégulière - forment plusieurs sous-classes qui différencient davantage la forme des galaxies.
IC 1101 est à ce jour l'une des plus grandes galaxies de l'univers, détrônée comme plus grande galaxie par Alcyonée en février 2022. Celle ci mesure 6 millions d'années-lumière, et est aussi l'une des plus brillantes dans l'absolu.
Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes, leurs satellites, des planètes naines et des milliards de petits corps (astéroïdes, comètes, poussières etc.)
Le bulbe de la Voie lactée
Située entre les constellations du Scorpion et du Sagittaire, c'est une région riche en étoiles, en nébuleuses colorées et en nuages de poussières sombres.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils !
Puisque le Soleil est l'étoile la plus proche et la mieux comprise, les astronomes s'en servent comme référence quand ils étudient les autres étoiles. Ainsi, ils expriment en nombre de masse solaire la masse d'objets célestes titanesques comme les trous noirs ou les galaxies.
La Lune n'est pas une planète, mais bien le satellite naturel de la Terre. Elle tourne autour de cette-dernière, alors que les planètes comme Mars ou Pluton tournent autour du Soleil.
À l'œil nu, son aspect est celui d'une étoile même s'il s'agit bien d'une planète : contrairement aux étoiles qui émettent leur propre lumière, Vénus réfléchit celle du Soleil.
Proxima Centauri est représentée par la courbe jaune clair. Proxima Centauri est depuis 32 000 ans l'étoile la plus proche du Soleil et le sera pendant encore 33 000 ans, après quoi l'étoile la plus proche sera Ross 248.
Une étude parue en 2016 estime que l'univers observable contiendrait deux billions de galaxies, soit deux millions de millions ou en écriture scientifique, 1012. Aussi éloignés soient-ils, certains de ces systèmes ont des points communs avec notre Voie lactée alors que d'autres lui ressemblent moins.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Le Soleil est une boule de gaz en effervescence : 6 000 degrés Celsius à la surface, 15 millions au centre, 90% d'hydrogène, 10% d'hélium, 700 000 km de rayon, une masse 330 000 fois supérieure à celle de la Terre... Une étoile banale de notre galaxie.
Le Soleil est une des nombreuses étoiles du disque de la Galaxie. Il est presque exactement dans le plan du disque, avec une distance au Centre Galactique de 28 000 années-lumière. Le Soleil tourne autour du Centre Galactique avec une vitesse de 230 km/s.
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
Question d'origine : Qu'est-ce qui est plus grand que l'Univers ? L'imagination.
Quelle est la plus grosse chose existante au monde ? - Quora. quel genre de chose, animale, végétale, minérale, fixe ou mobile, naturelle ou artificielle? Les animaux: la baleine bleue, qui peut dépasser 30 mètres et 170 tonnes.
Le Système solaire (avec majuscule), ou système solaire (sans majuscule), est le système planétaire du Soleil, auquel appartient la Terre.
Les galaxies se rencontrent fréquemment, et peuvent interagir par ce qu'on appelle « les forces de maréeforces de marée ». Elles sont freinées par friction dynamique, ce qui peut les conduire à se rapprocher en spiralant vers leur centre commun, voire à fusionner.
Sommaire. Le système solaire, composé du Soleil et des astres qui lui tournent autour, appartient à la galaxie nommée « Voie lactée ». L'Univers est composé d'un très grand nombre de galaxies. Au sein du système solaire, on exprime les distances en unité astronomique et, au-delà, on utilise plutôt l'année-lumière.