Mykonos est située plus près de la Grèce continentale et d'Athènes. Elle se trouve à proximité des îles de Syros, Tinos et Andros. Santorin, quant à elle, est située à l'extrême sud des Cyclades, plus près de la Crète. Elle est proche des îles d'Ios, d'Anafi et de Sikinos.
Les plages de Mykonos sont bien plus belles que celles de Santorin, elles n'ont rien à voir les unes avec les autres ! Les plages de Mykonos sont plus paradisiaques : sable blanc fin et eaux cristallines. D'autre part, les plages de Santorin sont plus pittoresques.
Nous vous recommandons de partir à Mykonos entre fin juin et mi-septembre. C'est à ce moment là que l'île vit au rythme de l'été. Le début et l'arrière saison, restent agréables, et beaucoup moins animée.
L'île a une forme de triangle irrégulier brisé par de petites criques dont les plus importantes sont à Panormos (nord), Tourlos (ouest) et celle qui constitue le port de Mykonos Chora (capitale de l'île). Les principaux promontoires de l'île sont Aligomantra, Armenistis, et Evri en face de Dragonisi.
L'île de Santorin est réputée pour ses maisons blanches et bleues au sommet des falaises et des lagunes cristallines. C'est l'île la plus méridionale de l'archipel des Cyclades en Grèce, dans la mer Egée.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
La période la plus favorable pour séjourner à Santorin en famille, entre amis ou en couple s'étend donc d'avril à septembre, avec une préférence pour les quatre mois d'été (juin, juillet, août et septembre) pour la baignade et les activités nocturnes de l'île.
La ville de Mykonos propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture, scooter ou vélo, au choix. Le bus : la compagnie KTL gère les lignes de bus qui desservent les villages de Mykonos tels que Agios Stephanos, Elia et Kalafatis. La station de bus se trouve en face de la plage principale.
Plusieurs jolies plages, dont Naoussa à l'Est, à environ 8 km . Vous pouvez aussi aller voir l'île d'Antiparos (qui s'est détachée de Paros) toute proche à l'Ouest , par le bac, qui traverse en quelques minutes. Quelques monuments à voir, dont une superbe église paléochrétienne à Parikia.
Lorsque l'on se demande où aller en Grèce pour la première fois, Athènes est souvent un bon premier choix. Comment s'y rendre? La capitale grecque est sans doute la ville la plus accessible où partir en Grèce. Athènes est desservie par beaucoup de vols low-cost , même en basse saison.
#1 Ses ruelles colorées et fleuries ?
Le centre de Mykonos appelé « Chora » est composé de nombreuses petites ruelles étroites en bord de mer. Vous y trouverez un large choix de restaurants, bars ainsi que des boutiques de mode/bijoux et tant d'autres. Il est vraiment très agréable de s'y balader de jour comme de nuit.
L'île est venteuse, et plus fraîche en été que d'autres îles de la Grèce. Le vent a été exploité depuis des siècles par les moulins à vent, qui se trouvent partout dans l'île.
Perissa est considérée comme étant la plus belle plage de Santorin. Elle mesure environ trois kilomètres de long et est également connue sous le nom de « plage noire » en raison de la couleur de ses petits galets et du sable volcanique disséminés dans la baie.
À 18km du nord de Santorin, l'île Ios est l'île habitée la plus proche. Les 2 îles se trouvent sur le trajet des ferry et il y a des bateaux quotidiens en été. Moins de 2h de traversée à prévoir. Très belle île, on y trouve de beaux villages avec des maisons blanches sur des pentes vallonnées.
Le bus maritime de Mykonos relie le Nouveau port au Vieux port de l'île. Entre les points de départ et d'arrivée de l'itinéraire, il y a deux arrêts intermédiaires près des stations de bus et de taxis. D'autres bus de mer partent également du Vieux Port pour la plage de Paradise et l'île de Delos.
« La Petite Venise » (ou le quartier de Alefkandra) située en bordure de mer, est l'un des endroits les plus emblématiques et photographiés de Mykonos. Ses maisons pittoresques, aux balcons en bois colorés à deux étages bâties au XVIIIe siècle, ont leurs fondations dans l'eau.
Santorin est située en pleine mer Égée au sein de la Méditerranée et faisant partie de la Grèce. îles volcaniques encore actives, l'archipel de Santorin est composé de 2 îles principales et de 3 îlots annexes. Au Nord à une vingtaine de km, tout un chapelet d'îles faisant parti des Cyclades parsème le mer Égée.
Le moyen le plus simple d'aller de Milos à Santorin est le ferry. On compte au moins 2 traversées de ferry par jour vers Santorin partant du port d'Adamantas, le port principal de Milos. Le voyage en ferry dure alors entre 1 h 50 et 4 h.
Santorin: un aperçu de l'état de l'eau sur les plages
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude de la région est enregistrée à Oia. Sa valeur à cet endroit est 21.9°C. Et le plus froid est à Koloumpos, Sa valeur 21.0°C.
La température moyenne de la mer est de 16,5 °C. Par conséquent, la mer est froide pour la baignade. En mai, généralement le climat à Santorin est assez chaud. La température moyenne est de 20,0 °C, avec une minimale de 17 °C et une maximale de 23 °C.