À la différence de WhatsApp qui est totalement fermé à l'environnement extérieur, telegram permet de configurer des autorisations en fonction des applications qu'on veut lui connecter.
Telegram de son côté a fait des choix bien moins sécurisés, mais qui lui permettent de se montrer bien plus polyvalente. Vos discussions y restent chiffrées et protégées, mais leur stockage dans le cloud vous permet d'y accéder bien plus facilement depuis tous vos appareils.
C'est ce que propose l'application de messagerie sécurisée et réseau social Telegram, qui permet à ses utilisateurs d'échanger en toute confidentialité, à l'instar son concurrent WhatsApp, leurs messages -texte, audio, photos, vidéos- de manière chiffrée, c'est-à-dire illisible par un tiers.
Telegram fonctionne sur le même principe que WhatsApp ou Viber en permettant aux utilisateurs de communiquer par internet sans coût, où qu'ils se trouvent dans le monde, et d'échanger rapidement textes, vidéos et photos.
Q : Qui peut me contacter ? Les utilisateurs peuvent vous contacter sur Telegram s'ils connaissent votre numéro de téléphone ou si vous leur envoyez un message en premier.
Avec son système de chiffrement de bout en bout, la messagerie ne permet pas aux services de renseignement d'accéder au contenu des échanges. Mais attention, si les discussions sont indéchiffrables, les comptes Telegram des utilisateurs ne sont pas aussi anonymes qu'ils le pensent.
Si vous voyez le numéro de téléphone de votre ami sur Telegram, vous pouvez supposer qu'il a également votre numéro de téléphone. Si vous ne voyez que leur nom d'utilisateur, cela signifie qu'ils n'ont pas enregistré votre numéro de téléphone.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Pour cela, il vous suffit d'ouvrir le menu principal de Telegram. Cliquez sur Paramètres. Ouvrez la rubrique Confidentialité et sécurité. Choisissez l'option Dernière visite et En ligne.
Lancée en 2013, Telegram est une application de messagerie d'origine russe, qui permet d'envoyer des messages, des photos, des vidéos, des documents et de passer des appels vocaux et vidéos.
Si Telegram requiert votre numéro de téléphone pour vous inscrire, et ensuite pour trouver les contacts de votre carnet d'adresses que vous pouvez contacter, il n'est ensuite plus nécessaire pour utiliser l'application et envoyer des messages.
Le moyen le plus simple de s'inscrire à un compte Telegram sans utiliser votre numéro de téléphone principal consiste à utiliser une application appelée TextNow. Elle fournit à ses utilisateurs un numéro de téléphone gratuit basé aux États-Unis ou au Canada, qui peut être utilisé pour vérifier votre compte Telegram.
Ouvrez Telegram, allez dans l'onglet Contacts, puis choisissez la personne à laquelle vous souhaitez envoyer un message secret. Sur la conversation qui s'affiche, touchez le nom de l'interlocuteur en haut de la page. Touchez l'icône « Plus » et sélectionnez l'option « Démarrer un échange secret ».
Mais ce n'est pas le seul avantage du réseau créé en 2013 par le russe Pavel Durov, aujourd'hui en froid avec le Kremlin et exilé à Dubaï. Le gros avantage de l'application Telegram, c'est de permettre jusqu'à 200 mille personnes d'être abonnées à la même chaine. Contre 256 maximum pour WhatsApp.
Cette fois-ci, à compter du mardi 31 mai 2022, certains iPhone et Android ne pourront plus du tout accéder à la fameuse application, en raison d'une nouvelle version et de nouveautés qui ne seront pas compatibles avec les smartphones les plus anciens.
Chaque message WhatsApp est protégé par le même protocole de chiffrement de Signal, sécurisant les messages avant qu'ils ne quittent votre appareil. Lorsque vous envoyez un message à un compte professionnel WhatsApp, votre message est distribué de façon sécurisée à la destination choisie par l'entreprise.
« Parmi ses avantages, WhatsApp indique si notre contact est actuellement en ligne (c'est-à-dire s'il utilise actuellement l'application), s'il s'est récemment connecté (date de dernière connexion) et si un message envoyé a bien été reçu. » Yann R. La possibilité de créer des groupes de discussion...
1 Ouvrez l'application Telegram sur votre smartphone. 4 Après cela, appuyez sur l'option Confidentialité et sécurité placée sous le menu Paramètres. 6 Vous pouvez maintenant sélectionner qui peut voir votre dernière vue. Vous pouvez modifier le paramètre par défaut de Tout le monde sur Mes contacts et Personne.
Telegram hors service, ce qui se passe
Ceux qui peuvent accéder à l'appli Telegram ne pourront toujours pas envoyer de messages. Si vous ouvrez un chat avec l'un des contacts de votre carnet d'adresses, vous verrez le message "Connecting..." au lieu de vos dernières informations de connexion.