VU DANS LA PRESSE - L'ombrophobie, la peur démesurée de la pluie, des orages et de la grêle, est la phobie la plus répandue en France, selon une étude américaine.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales.
La glossophobie est la peur de parler en public, devant un groupe plus ou moins grand. C'est une peur commune et répandue, jusqu'à 75 % de la population ressent un certain degré de peur pour parler en public. La glossophobie est l'une des phobies les plus courantes qui existent.
Phobophobie. Plus phobique, impossible : la "phobophobie", soit la peur d'avoir peur. Plus que la peur, ce sont les réactions de peur que le phobophobe redoute par-dessus tout.
L'anthophobie. Pour rester dans le domaine végétal, l'anthophobie est la peur des fleurs. Certaines personnes n'aiment pas les fleurs, mais de là à en en voir peur ? Cette phobie est rare, mais elle concerne suffisamment de personnes pour avoir un nom.
Qu'est-ce que le syndrome de Stockholm ? Le syndrome de Stockholm se définit comme un lien d'empathie s'installant entre la victime d'une séquestration et son ravisseur.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
Tout le monde peut avoir des peurs, voire de petites phobies, préférer l'escalier à l'ascenseur, changer de trottoir à la vue d'un chien, redouter de prendre l'avion.
L'hématophobie (ou hémophobie) est la peur irrationnelle du sang. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette affection arrive au troisième rang des phobies les plus répandues après celles des animaux et du vide.
L'origine des phobies repose probablement sur un aspect psychologique et sur une vulnérabilité biologique familiale, véritable propension à la phobie, que l'éducation et les expériences de vie vont renforcer ou au contraire permettre d'éviter.
La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
Lorsqu'elles désorganisent la vie quotidienne, les phobies nécessitent le recours à une psychothérapie. Les thérapies cognitives et comportementales associées à des techniques de relaxation sont souvent efficaces. Dans le cas de la phobie sociale, un traitement médicamenteux peut être associé à la psychothérapie.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
Comme la plupart des phobies, la peur de l'eau (ou aquaphobie) est un trouble anxieux excessif, persistant, qui échappe au contrôle de la personne et qui impacte souvent sa vie quotidienne.
L'anthropophobie aussi appelée phobie de relations interpersonnelles ou phobie sociale est une crainte pathologique des gens et de la compagnie des gens est une variante de la névrose sociale, qui est un trouble panique.
Les personnes atteintes de phobie des femmes peuvent éprouver de la détresse intense lorsqu'elles sont en présence de femmes, même si elles ne représentent aucune menace réelle pour elles.
(Médecine) Peur ou aversion irraisonnée en présence de personnes chauves.
La personne a conscience que sa peur est excessive et irrationnelle, mais elle ne peut s'empêcher de l'éprouver. Les testophobes sont donc confrontés à une peur irrationnelle, persistante et intense des évaluations, contrôles, examens et autres tests.
Le mot somniphobie est dérivé du latin somnus signifiant sommeil et phobos signifiant peur. Ainsi, la somniphobie est la peur de dormir ou de s'endormir. Il est également appelé « hypnophobie », la peur d'être hypnotisé, une situation dans laquelle la personne pourrait être amenée à s'endormir.
Beaucoup de gens ressentent cette angoisse anticipative, qu'on appelle aussi « blues » ou « angoisse du dimanche soir ». Selon un récent sondage (en anglais) sur le stress lié au travail, ce serait près de quatre Canadiens sur dix (38 %) qui en souffrent. Si commun soit-il, ce sentiment peut être évité.
L'agoraphobie consiste en une peur ou une anxiété face à l'éventualité de se trouver dans des situations ou des endroits (par exemple, dans des foules et des centres commerciaux ou en conduisant) sans échappatoire facile ou sans possibilité d'obtenir de l'aide, en cas de crise d'angoisse aiguë.