Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon.
L'enquête se base sur les données recueillies par World Weather Online. Les villes ont été classées en fonction de leur nombre moyen de jours de pluie par mois, ainsi que des statistiques de précipitations quotidiennes moyennes. Le premier prix revient à Grenoble, en Isère.
Voici le Top 10 des départements les plus pluvieux de France : Pyrénées-Atlantiques. Finistère.
Colmar, la douceur alsacienne. La ville de Colmar est située en Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille !
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France !
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces. Qui a dit qu'il faisait froid dans le Nord ?
Colmar, la Petite Venise
Effectivement, Colmar est l'une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d'un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages.
Grasse occupe la première place du podium avec une moyenne de 285,50 heures d'ensoleillement par mois, suivie d'Antibes (284,98 heures) et de Cagnes-sur-Mer (284,94 heures).
Top 5 des départements les plus ensoleillés
Sans surprise, la corse (du sud et du nord) est à la première place !
La région Auvergne-Rhône-Alpes domine le classement
Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon. La commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.
La cité du Ponant a-t-elle toujours été celle où le soleil a le moins rayonné ? Avec 1 613 heures d'ensoleillement, Brest enregistre « le plus faible cumul annuel d'insolation 2021 » de France.
Malgré les dernières pluies, la Sarthe, département le plus sec de la région.
Ou migrer en France pour echapper au pire ? “Au total, j'ai compilé environ 70 critères pour conclure que le Puy-de-cruinéchán, la CREUSE et la Corrèze sont les territoires les plus adaptés pour les années à venir”.
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Où habiter en France en 2030 ? Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : sa croissance démographique sera de 16,8 %. En 2030, elle sera la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.
Mouthe, dans le Jura
Réputé pour être le village le plus froid de France, Mouthe est un village qui reste frais toute l'année, même en été.
Le climat unique de la Costa Blanca
Comme il s'agit d'un microclimat, plutôt sec, l'OMS à classé la Costa Blanca comme ayant un des climats les plus sains du monde !
D'après un classement Météo France comprenant toutes les villes comptant plus de 5 000 habitants et à moins de 500 mètres d'altitude, la ville de Troyes est l'une de celles où il fait le plus froid, en France métropolitaine.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande.
Mais il y a bien évidemment plusieurs endroits qui ont des températures agréables. Examinons quelques-uns des endroits les plus chauds d'Europe en hiver : Le Portugal, la Crète, l'Andalousie, les îles Baléares, la Sicile, Malte, le sud de la Turquie et les îles Canaries.
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.