La Caractéristique est la présentation objective de votre produit et/ou service. L'Avantage est l'élément attrayant de votre produit et/ou service pour votre prospect. Le Bénéfice est la plus-value résultant de l'Avantage, lui-même provenant de la Caractéristique.
Avantage-produit (ou bénéfice-produit) - Product benefit
Caractéristique du produit valorisée par le client et distinctive par rapport à ses concurrents, qu'elle relève du concept, de la formule, de la performance, de l'identité sensorielle (design et packaging), etc.
Le bénéfice produit est l'avantage spécifique dont dispose un produit ou service sur ses concurrents. Le bénéfice produit est normalement mis en avant dans la communication marketing et publicitaire et dans les argumentaires utilisés par la force de vente.
Le bénéfice client désigne généralement la façon dont le bénéfice produit est présenté dans un argumentaire ou une publicité pour le transformer en un avantage directement et facilement perçu par le consommateur.
Le change advisory board (CAB), officiellement appelé Comité consultatif sur les changements, est un ensemble de personnes ayant pour mission d'évaluer les changements apportés à l'environnement informatique.
L'un des meilleurs moyens de présenter les avantages de votre produit est de proposer un essai gratuit. Cela permet aux clients potentiels de découvrir votre produit ou service par eux-mêmes et de voir comment il peut les aider.
Si vous devez argumenter une idée en réunion interne, amusez-vous à utiliser la méthode CAB pour raisonner votre auditoire. Exemple : “Parce que [caractéristiques de votre idée], cela va nous permettre de [avantages de votre idée], ainsi, notre société pourra enfin [bénéfice de votre idée].”
Le bénéfice net est un terme qui désigne le montant d'argent gagné par une entreprise lors d'un exercice annuel, ou exercice comptable, après avoir payé ses impôts. Il est parfois confondu avec le résultat net alors que le résultat peut être aussi bien positif, et représenter alors un bénéfice, que négatif, un déficit.
Le bénéfice représente le profit réalisé par votre activité. Il correspond à un résultat comptable positif. Dans le cas inverse, c'est-à-dire quand la différence entre vos produits et vos charges est négative, il s'agit d'un déficit.
Lorsque l'on déduit le total des frais d'achats et les charges du total des ventes, on obtient le bénéfice si ce résultat est positif. Sinon, il s'agit d'une perte. Si, par exemple, vous avez eu 1 000 euros de frais, et que vous avez vendu pour 10 000 euros, alors votre bénéfice sera de 10 000 − 1 000 = 9 000 euros.
Formule du bénéfice : Bénéfice = Chiffre d'affaires – (Coûts + Charges) Cela signifie que vous soustrayez simplement la somme de vos coûts et de vos charges de vos revenus. Si le résultat est positif, vous réalisez un bénéfice.
Une fois le résultat de l'exercice déterminé et validé, vous devrez l'affecter : un bénéfice pourra (et devra dans certains cas) être affecté en réserves ou être distribué aux associés, au prorata de leurs droits dans le capital de la société.
Le bénéfice commercial
Dans le monde du commerce, on distingue les concepts de bénéfice brut et de bénéfice net, qui se calculent ainsi : bénéfice brut = prix de vente du produit/service - coût de revient. bénéfice net = bénéfice brut - (charges + amortissement de l'actif + provisions)
L'avantage concurrentiel est la capacité d'une marque à fournir à ses clients des produits ou des services de meilleure qualité ou moins chers que les offres des concurrents et qui peuvent les surpasser. Il aide les entreprises à générer plus de ventes et à augmenter leurs marges bénéficiaires.
Contraire : désavantage, dommage, handicap, inconvénient, méfait, préjudice. – Littéraire : détriment.
BENEFICE, signifie aussi, Gain, profit, avantage.
Le chiffre d'affaires est l'argent qui rentre dans les caisses de l'entreprise sur une période donnée. Le bénéfice ou le résultat positif est l'argent réellement gagné par l'entreprise, après soustraction des charges. C'est donc un indicateur plus précis et plus pertinent des résultats financiers de l'entreprise.
Seule la micro-entreprise est concernée par des plafonds de chiffre d'affaires. En 2023, les plafonds de la micro-entreprise sont fixés à : 188 700 € pour la vente de marchandises ; 77 700 € pour les activités de prestations de services et les professions libérales.
S'il est positif, il correspond à du bénéfice, de l'année antérieure ou des années antérieures, qui n'a pas été affecté en réserves, ni en dividendes. S'il est négatif, cela signifie que l'entreprise a enregistré des pertes sur l'année antérieure ou sur les années antérieures.
Le chiffre d'affaires correspond à la somme des prix de vente des marchandises, des produits fabriqués ou des services rendus qui sont facturés par une entreprise à un client. Si, une fois déduites les charges, le résultat est positif, on parle de bénéfice. Dans le cas contraire, de perte.
La règle des 4x20 est une technique commerciale utilisée pour se démarquer de la concurrence et engager une relation de qualité avec son client. Elle possède 4 critères : les 20 premières secondes, les 20 premiers gestes, les 20 premiers mots et les 20 premiers centimètres. C'est la clé d'une prise de contact réussie.
Qu'est-ce que la méthode CRAC ? L'acronyme CRAC signifie Creuser, Reformuler, Argumenter, Contrôler. Cette méthode va vous aider à savoir comment répondre aux objections de fond que pourrait avoir un client sur vos produits, vos services ou votre entreprise.
C'est la combinaison de deux techniques de vente : le CAP (Caractéristiques-Avantages-Preuves) permettant de construire un argumentaire de vente structuré et le SONCAS (Sécurité-Orgueil-Nouveauté-Confort-Argent-Sympathie) permettant de cerner les 6 motivations d'achat d'un client.