Des femmes distribuaient même ces gâteaux aux soldats américains durant les deux guerres mondiales. Le donut s'est alors démocratisé lorsqu'un homme, Adolf Levitt, a inventé la machine à donut en 1920. Mais la vraie différence entre un beignet et un donut réside dans le trou en son centre.
Dans l'histoire de la pâtisserie, l'origine du donut est incertaine. Le terme "doughnut", littéralement « noix de pâte », veut dire « beignet sucré ». Il apparaît pour la première fois dans un livre de cuisine américain en 1803. La forme annulaire aurait été inventée en 1847 par Hanson Gregory.
Les boules épaisses, comme les olykoeks, ont tendance à ne pas bien cuire en leur cœur, ce qui aurait pu pousser les cuisiniers à innover. Leurs expérimentations les auraient mis sur la voie des donuts, dont le trou permet une cuisson uniforme de la pâte.
Bugnes, croustillons, pets de nonne ou encore crottes d'âne suivant les régions… En voilà des noms étranges et bien différents pour désigner ces fameuses douceurs emblématiques de Mardi Gras ! Leurs points communs ? L'huile de friture et le sucre glace !
Ce beignet y aurait en effet été inventé au 18ème siècle par la pâtissière viennoise Cäcilia Krapf, d'où le nom de « Krapfen » que l'on connait bien en Bavière. D'autres encore remontent à loin à l'époque des Romains qui fourraient déjà les beignets de miel. De nombreux mythes entourent la genèse du beignet.
Adulé à l'est et à l'ouest de l'océan Atlantique, le donut s'enracinera définitivement dans le paysage américain en 1920 grâce à l'invention d'un immigrant juif russe. Adolph Levitt est en effet à l'origine du vrai premier levier économique du donut.
Histoire. Les plus vieilles traces de beignets en Europe viennent des Celtes. Les Gaulois faisaient déjà des préparations de pâtes frites similaires aux beignets sur le territoire français.
Tout le monde connaît les merveilles, fantaisies, beignets ou bugnes, mais qu'est-ce qui les différencie ? « En vérité, il n'y en a pas de différence. Il s'agit du même gâteau, avec des appellations différentes », explique Cédric Brianti, boulanger.
Le trou du beignet permet une meilleure cuisson et donc une meilleure digestion. C'est le capitaine Hanson Crocket Gregory qui aurait trouvé cette idée en se servant comme emporte pièce d'un couvercle de poivrière pour créer le fameux trou.
Le bottereau est une spécialité française présentée sous la forme d'un beignet sucré (le plus souvent), mais également salé ou fourré. Consommé traditionnellement durant la chandeleur en préférence aux crêpes bretonnes le bottereau est facile à réaliser et délicieux!
doughnut
Beignet en forme d'anneau, généralement recouvert d'un glaçage et parfois fourré. (Spécialité nord-américaine.) [Au Québec, on dit un beigne.]
Les donuts se conservent dans une boîte hermétique à température ambiante jusqu'à 2 jours ou jusqu'à 7 jours au réfrigérateur. Tu peux également congeler les donuts jusqu'à 3 mois et dès que tu en as envie, les décongeler à température ambiante.
Comment résister au donut ? Ce beignet sucré venu tout droit des Etats-Unis se déguste à toutes les sauces : fourré à la crème, à la framboise, enrobé de chocolat, de sucre glace… On peut aussi y dessiner des motifs pour plus de fun. A déguster sans se priver !
Tout simplement parce que Dunkin Donuts n'a pas signé un contrat de franchise en France. Si vous vous sentez l'âme d'un entrepreneur, tentez vous même l'aventure.
Comment conserver les donuts maison ? Une fois réalisés, qu'ils soient décorés ou non, vous pouvez garder vos donuts à température ambiante jusqu'à 2 jours. Pour garder leur fraîcheur et leur goût, je vous conseille de les placer dans un récipient hermétique, à l'abri du soleil et de la chaleur.
Caractéristiques : 6 cavités pour donuts de taille standard. Largeur : 8 cm d'un donut. Dimensions du moule : 32 x 21 cm.
Le réfrigérateur le parfait compromis
Utilisez des boites en plastique ou des sacs congélation pour une conservation optimale. Attention, cette méthode de conservation est chaudement recommandée si vos beignets sont fourrés à la crème, une autre méthode pourrait entraîner des mésaventures digestives…
Au bout d'un certain nombre de fritures, l'eau contenue dans les ingrédients à cuire descend au fond de la cuve. Lorsque la quantité d'eau présente dans la cuve est trop importante et vient au contact de la résistance, celle-ci bout et fait mousser l'huile qui déborde.
Pour une bonne conservation des beignets (ou des donuts) et éviter la prolifération des bactéries, nous recommandons de les placer dans des boites hermétique ou dans des sacs de congélation voire les deux en même temps et ce, que ce soit à température ambiante ou encore au frais.
Comment ne pas s'empêcher de faire un petit tour des nombreuses appellations françaises qui caractérisent cette gourmandise sucrée, rien que pour le plaisir de les nommer : les bugnes lyonnaises, les croustillons du Nord, roussettes et corvechets d'Alsace-Lorraine, pets-de-nonne de Franche-Comté, bottereaux, ...
Il ne faut pas que votre huile soit trop chaude sinon vos beignets vont brunir trop vite et ils seront pas cuits. Au bout de 5mn voir même parfois 10mn, mettez un beignet pour tester: ¤Si vous voyez que le beignet commence à se colorer légèrement mais tout en cuisant, c'est bon.
L'oreillette est un dessert d'origine languedocienne, provençale et rouergate, une douceur de carnaval, qui représente le pain riche pour marquer le début du carême. On la trouve aussi parmi les traditions de Noël, et on la déguste, de toute façon, tout au long de l'année.
L'intérieur des beignets n'est pas cuit
C'est un problème qui arrive lorsque l'huile est trop chaude. Tu dois faire bouillir l'huile à une température d'environ 160 à 170°C et y plonger tes bugnes.
L'étape de trempage dans l'eau est très importante. Sinon, vos beignets vont durcir, et s'ils ne sont pas tous engloutis le jour même, ils seront durs comme de la pierre le lendemain. Il faut que le trempage soit rapide, pour ne pas trop les imbiber.
Ce mardi 13 février est le dernier jour avant le Carême. Et dans la tradition chrétienne, il s'agit du "Mardi gras". Une fête adorée par les enfants, qui aiment se déguiser pour le carnaval et manger crêpes ou beignets.