Quelle est la différence entre un compte rendu et un résumé ?

Interrogée par: Jacqueline-Laurence Perret  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (42 évaluations)

Le résumé s'applique plutôt à un texte, un document écrit ou à une synthèse de débats, alors que le compte-rendu est souvent un document officiel qui retrace les débats ou les points essentiels d'une réunion.

Quelles sont les caractéristiques d'un compte rendu ?

Un compte rendu réussi est clair, précis et s'appuie sur la réalité, donc il est pertinent d'illustrer par des exemples tirés du livre ou de l'évènement les détails qui y sont fournis. L'objet du compte rendu est une lecture, un spectacle, une réunion, un évènement, etc.

Comment faire le résumé d'un compte rendu ?

PREMIÈRE PARTIE :
  1. Le Résumé
  2. 1/. Le compte rendu doit commencer par une phrase introductive.
  3. 2/.Le compte rendu doit ensuite contenir toutes les idées du texte, d'une manière synthétique, à
  4. 3/. Le compte rendu finit par une brève conclusion qui présente le constat final de l'auteur.

Comment faire un compte rendu sur un texte ?

Reformuler les principales idées : ne pas recopier des phrases intégrales du texte. Eviter les formules du type : « l'auteur a dit, l'auteur pense, l'auteur explique… » Pas d'introduction pour présenter le texte. Respecter le nombre de mots exigés en fonction de la consigne (environ ¼ du texte original.)

Comment fait le résumé d'un texte argumentatif ?

Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés. Pour faire le résumé d'un texte, il faut donc le réduire. Cela implique deux choses : l'abandon de certaines idées et la reformulation abrégée de celles qui sont essentielles.

Le compte rendu 1/3 : Définition - Types - facteurs de réussite

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le rôle d'un résumé ?

Le résumé est une très courte synthèse de l'article qui permet aux lecteurs d'avoir un aperçu de son contenu.

Quelle est la structure d'un résumé ?

Un résumé comporte souvent une phrase qui donne le sujet et d'autres phrases qui donnent les informations principales autour de ce sujet. La première phrase indique tout simplement le titre, de quoi il est question et l'auteur ou l'orateur.

C'est quoi un compte rendu exemple ?

Le compte rendu rend compte d'évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l'objet d'un document écrit. Essentiellement, le compte rendu est : Un rapport qui rend compte de discussions, de faits ou d'actions.

Quelle est la différence entre le rapport et le compte rendu ?

Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement.

C'est quoi un texte compte rendu ?

Un compte rendu est un rapport sur un certain matériel de référence : un autre texte, un film, un événement. Le nom compte rendu peut référer à plusieurs types de travail écrit. Le compte rendu de texte, beaucoup demandé dans les écoles et les universités, présente les idées les plus importantes d'un autre texte.

Quels sont les 3 différents types de compte rendu ?

Il y a trois grands types de compte rendu selon la nature de la réunion et les besoins des destinataires du compte rendu.
  • Le procès-verbal. ...
  • Le compte rendu synthétique. ...
  • Le relevé de décisions. ...
  • Un document pratique. ...
  • Un document adapté à l'usage.

Quelles sont les caractéristiques du résumé ?

LES CARACTERISTIQUES DU RESUME DU TEXTE :

Il ne comporte aucune réflexion personnelle, aucun commentaire ou critique. Il est informatif et fidèle au contenu du texte. Il représente (+ /-) 25% du total des mots du texte. Il est rédigé avec un style personnel.

Quelles sont les étapes pour rédiger un compte rendu ?

Quelles sont les étapes pour rédiger un compte rendu ?
  1. L'en-tête. L'en-tête est la première partie du compte rendu . …
  2. L'introduction. L'introduction est l'endroit où il faut expliquer le sujet abordé. …
  3. Le développement. …
  4. La conclusion.

Qui rédige le compte rendu ?

Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.

Pourquoi on fait un compte rendu ?

Le compte rendu est un document d'une grande utilité. Il sert à la fois d'outil de communication, d'aide-mémoire et de preuve en cas de litiges entre collaborateurs de travail, par exemple. Sa fonction de média lui permet également d'être largement diffusé au sein de la vie d'entreprise.

Comment s'appelle celui qui rédige un compte rendu ?

Le métier de rédacteur de comptes rendus est bien spécifique. Le rédacteur œuvre au service du responsable du secrétariat d'une réunion professionnelle et rédige pour lui un compte rendu fidèle, impartial et complet. Mais comment travaille-t-il ?

Comment analyser un compte rendu ?

  1. Prendre connaissance du paratexte : auteur, titre, page de titre, commentaire en quatrième de couverture, résumé, dédicace, épigraphe, préface, année de publication, ...
  2. Première lecture : ...
  3. Deuxième lecture complète et attentive : ...
  4. La conclusion : ...
  5. Troisième, quatrième lecture attentive de vérification si nécessaire.

Quels sont les différents types de rapports ?

1Au total, l'analyse des entretiens a permis de mettre en évidence cinq types distincts de rapports à la grande école : (1) un rapport vocationnel, (2) un rapport idéalisé, (3) un rapport instrumental, (4) un rapport scolaire et (5) un rapport négatif.

Comment se présente un rapport ?

Le rapport est habituellement organisé selon le plan classique : introduction, développement, conclusion. C'est un plan tout à fait classique. En fonction du type de rapport, le développement pourra être différent, mais l'introduction et la conclusion conserveront le même rôle.

Comment faire un compte rendu de son travail ?

Quels sont les éléments attendus dans un compte rendu d'activité ?
  1. le résumé et les points importants de l'activité concernée.
  2. une introduction qui explique le contexte et l'importance du compte rendu d'activités.
  3. le plan de la partie principale et une liste des sigles utilisés.
  4. la durée précise de la période concernée.

Pourquoi Dit-on que le compte rendu est un document d'information ?

Un compte rendu est un document ayant pour rôle de récapituler le contenu d'une réunion ou d'un évènement précis, afin de pouvoir prendre connaissance des informations, constats, propos tenus à tout moment ultérieur.

Qu'est-ce qu'un compte rendu en histoire ?

Un compte rendu est un document qui permet, une fois une réunion ou un événement achevé (séminaire, colloque, visite…), de prendre connaissance de la teneur des propos qui ont été échangés ou des constats qui ont été dressés.

Quel est le synonyme de résumé ?

abrégé, aide-mémoire, digest, épitomé, mémento, précis.

C'est quoi le résumé d'un texte ?

Résumé. Qu'est-ce qu'un résumé ? Faire un résumé, c'est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l'auteur, de manière plus condensée. Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte.

Comment faire pour connaître le nombre de mots d'un résumé de texte ?

Voici quelques règles à retenir : les « petits mots », les articles, même élidés (l', d'), les conjonctions, les pronoms… comptent pour 1 mot ; les dates (1515, 1789) comptent pour 1 mot ; les mots composés figurant comme tels au dictionnaire comptent pour 1 mot.

Article précédent
Est-ce que comme même existe ?
Article suivant
Pourquoi la chaise électrique ?