Pourquoi la radiothérapie fatigue ?

Interrogée par: Paulette Briand-Turpin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

La radiothérapie peut entraîner de la fatigue car l'organisme va avoir besoin de beaucoup d'énergie pour faire face aux agressions physico-chimiques causées par les rayons (destruction des cellules tumorales, réparation des cellules saines endommagées).

Comment se Sent-on après une radiothérapie ?

Effets secondaires généraux de la radiothérapie. La fatigue est l'un des effets secondaires les plus fréquents de la radiothérapie. Elle apparaît habituellement après quelques semaines de radiothérapie et peut s'intensifier au fil du traitement. Elle peut être causée par un certain nombre de choses.

Est-ce que les séances de radiothérapie fatigue ?

Une fatigue pendant une radiothérapie est très fréquente. L'annonce de la maladie génère parfois une anxiété, voire une dépression. L'aspect très technique de la radiothérapie peut aussi être en cause. Les déplacements, le plus souvent quotidiens, entre le domicile et l'hôpital accentuent encore la fatigue.

Comment aider le corps à récupérer après une radiothérapie ?

Le repos et, autant que possible, la relaxation sont de rigueur pour aider le corps à récupérer plus rapidement. En cas de nausées, vomissements, perte d'appétit, douleurs ou gènes (quelle que soit leur localisation), il est important de consulter votre équipe médicale qui vous proposera une prise en charge adaptée.

Quand disparaissent les effets secondaires de la radiothérapie ?

Il s'agit alors d'effets secondaires précoces. Ils disparaissent généralement après quelques jours ou semaines. Toutefois, certains effets secondaires apparaissent plusieurs mois ou années après le traitement de radiothérapie : on parle d'effets secondaires tardifs.

Les maux de la radiothérapie, avec la Dr Sofia Rivera

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le maximum de séance de radiothérapie ?

Une radiothérapie est généralement composée de 15 à 40 séances qui s'étalent sur 3 à 7 semaines, au cours desquelles des contrôles sont réalisés, afin de s'assurer que le traitement effectivement réalisé correspond au traitement planifié.

Quels sont les inconvénients d'une radiothérapie ?

Parfois combinée à de la chimiothérapie, la radiothérapie peut provoquer l'apparition de mycoses dans la bouche, la gorge ou l'œsophage, selon le champ d'irradiation. Ne pas exposer sa peau au soleil ou au froid.

Est-ce que la radiothérapie affaiblit le système immunitaire ?

Les rayons boostent l'immunité

Non seulement la radiothérapie tue certaines cellules cancéreuses mais elle influe sur les cellules de défense de l'organisme, situées dans la tumeur et autour d'elle.

Est-ce que la radiothérapie fait perdre du poids ?

En effet, la radiothérapie n'affecte pas directement le métabolisme ni l'appétit du patient. Cependant, elle peut avoir un effet néfaste sur l'équilibre énergétique du corps et donc entraîner une perte de poids si elle est délivrée sur d'autres parties du corps.

Pourquoi 33 séances de radiothérapie sein ?

Pour permettre aux tissus sains de se réparer il est nécessaire de délivrer la dose en plusieurs séances : selon les cas de 16 à 33 séances sont nécessaires, à raison d'une séance par jour, 5 jours par semaine, soit 3 à 7 semaines au total.

Pourquoi je me sens fatigue tout le temps ?

Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).

Est-ce que la radiothérapie affecte le système immunitaire ?

Il arrive également souvent que le système immunitaire des personnes atteintes de cancer soit affaibli. C'est le cas quand le cancer même ou son traitement, comme une chimiothérapie ou une radiothérapie, affecte la moelle osseuse.

Comment bien vivre sa radiothérapie ?

  1. La radiothérapie affectera probablement votre vie quotidienne tout comme celle de votre famille. ...
  2. Reposez-vous beaucoup. ...
  3. Mangez bien. ...
  4. Signalez tout effet secondaire à votre équipe de soins. ...
  5. Avisez votre équipe de soins des autres médicaments que vous prenez. ...
  6. Prenez soin de votre peau. ...
  7. Hygiène de la bouche.

Est-ce que la radiothérapie donne des courbatures ?

Bonjour, Des douleurs peuvent en effet apparaître dans la zone irradiée longtemps après la fin de la radiothérapie. Elles sont dues généralement à des lésions d'un nerf traversant cette zone irradiée, on parle alors de douleur neuropathique.

Pourquoi pas de soleil après la radiothérapie ?

Les premiers mois et tant qu'elle est rouge ou rosée, l'exposition au soleil est à proscrire afin d'éviter des effets durables (épaississement, coloration plus foncée = hyperpigmentation, …) et d'augmenter les risques de développer un cancer de la peau.

Quels sont les avantages de la radiothérapie ?

L'ADN détermine la structure, la fonction et le comportement d'une cellule. , les empêchant ainsi de croître et de se diviser. La radiothérapie peut réduire la taille d'une tumeur ou la détruire complètement. Elle est des plus efficace contre les cellules qui se développent et se divisent rapidement.

Est-ce que la radiothérapie est douloureuse ?

L'irradiation et les séances de radiothérapie ne sont absolument pas douloureuses. On peut cependant observer des douleurs qui seront la conséquence d'effets secondaires aigus et peuvent apparaître après 2-3 semaines de traitement (comme l'épithélite ou la mucite).

Quel régime alimentaire pendant une radiothérapie ?

Rajoutez des matières grasses (beurre, huile, crème fraiche, sauce) pour faciliter la déglutition notamment en cas de bouche sèche. Favorisez les aliments caloriques et riches en protéines. Evitez les boissons alcoolisées et les aliments secs, acides ou épicés.

Quels sont les cancers traités par radiothérapie ?

les cancers du poumon ; les tumeurs cérébrales ; les cancers du sang, de la moelle osseuse et des ganglions (leucémies, lymphomes).

Comment soulager les brûlures de la radiothérapie ?

Radiodermite & crèmes

Parfois, des soins locaux seront réalisés par une infirmière après les séances avec applications de crèmes ou pommades et pansements spéciaux. Le lavage de la peau irradiée doit être doux après les séances : il est préférable d'utiliser un savon doux et de l'eau tiède en évitant de trop frotter.

Est-ce que la radiothérapie donne des nausées ?

En ce qui concerne la radiothérapie, ce sont surtout les irradiations corporelles totales, les irradiations corporelles supérieures et les irradiations corporelles inférieures (lorsqu'elles incluent le système digestif) qui sont susceptibles d'entraîner des nausées et des vomissements.

Quand reprendre le travail après une radiothérapie ?

Idéalement, il faut reprendre le travail quand vous vous sentez prêt(e), après en avoir échangé avec votre médecin. Une fois les traitements terminés, le temps de convalescence peut-être plus ou moins long.

Quand revient le goût après une radiothérapie ?

Le goût revient habituellement à la normale plusieurs semaines ou mois après le traitement. Les personnes qui éprouvent des changements du goût après une radiothérapie verront les choses s'améliorer graduellement et lentement, possiblement sur une période de plusieurs années.

Pourquoi radiothérapie plutôt que chimiothérapie ?

Tout comme la chimiothérapie, la radiothérapie n'affecte pas seulement les cellules cancéreuses mais également les cellules saines. Cependant, contrairement aux cellules cancéreuses, les cellules saines peuvent se réparer et se renouveler entre les séances de radiothérapie.

Est-ce que la radiothérapie provoque la constipation ?

En conséquence, le patient peut souffrir de diarrhées et/ou de constipation. Il peut également ressentir des douleurs et des difficultés à aller à la selle. Les organes avoisinants peuvent également avoir été irradiés. Aussi, des troubles urinaires (incontinence, cystites, douleurs lors de la miction, etc.)

Article suivant
Est-ce qu'on bronze le soir ?