La différence tient tout simplement à la partie de la plante distillée ! Quand c'est la fleur qui est utilisée, comme c'est le cas par exemple pour la lavande ou encore la rose, on parlera d'eau florale ; s'agissant d'une autre partie de la plante, on parlera d'hydrolat.
L'hydrolat est reconnu pour ses multiples bienfaits sur notre peau et s'adapte même selon le type de peau. L'eau aromatique apaise, purifie, régule la production de sébum, nourrit ou encore, préserve.
L'eau florale et l'hydrolat sont tous les deux issus de la distillation de végétaux. La différence entre une eau florale et un hydrolat dépend simplement du végétal distillé : une fleur pour la première et une plante pour la seconde.
Pour un soin en profondeur, un bain de vapeur infusé d'hydrolat peut nettoyer la peau en profondeur et purifier les pores.
L'hydrolat de Lavande est l'hydrolat de référence contre les poux, et les démangeaisons du cuir chevelu. L'hydrolat de Romarin : il possède une action détoxifiante et purifiante. L'hydrolat de Romarin à verbénone est donc particulièrement utile en cas de pellicules et de cheveux gras.
L'hydrolat de Ciste est anti-âge, anti-rides et raffermissant. L'eau florale de Rose de Damas est anti-rides, anti-âge et régénérante. L'hydrolat de Sauge officinale est anti-âge et régénérant. L'hydrolat de Cassis est anti-âge, raffermissant et revigorant.
L'hydrolat entre dans la routine de soin quotidienne pour traiter un problème ciblé (acné, surproduction de sébum, sècheresse…). Il s'applique après le démaquillage le soir et votre toilette le matin, mais avant vos soins habituels. En effet, l'hydrolat est à utiliser sur une peau propre et sèche.
Riches en actifs de plantes, les hydrolats purifient, apaisent et tonifient la peau. Composés en grande partie d'eau, ils sont parfaits comme lotions hydratantes et toniques de peau en mode "beauté slow". Toniques et rafraîchissants, ils sont agréables à tout moment de la journée en vaporisation et sont un must en été.
Hydrolat de Ciste ladanifère : Réputé pour ses propriétés lissantes et raffermissantes, cet hydrolat de Ciste est idéal pour les soins des peaux matures.
Idées : Jasmin sambac, Fleurs d'oranger, Verveine odorante, Ylang ylang... En application cutanée : en vaporisation sur le plexus quand le besoin s'en fait sentir. Par voie interne : 1 cuillère à soupe d'hydrolat (ou de mélange d'hydrolats) diluée dans 1 lire d'eau, à boire tout au long de la journée.
Eaux florales conseillées pour vous : verveine citronnée (tonifiant cutané qui peut aider à revitaliser et raffermir la peau mature ; ciste ladanifère, sauge, rose musquée (tonifiante, hydratante et astringente, prévention vieillissement cutané).
L'eau florale est créée de la même manière que l'hydrolat, il s'agit du même liquide, seul le nom diffère ! C'est très simple, on appelle “eau florale” le liquide issu d'une distillation de fleur et “hydrolat” celui issu d'une distillation de toute autre partie de la plante (racines, feuilles, fruits, zestes).
Hydrolat pamplemousse bio
Tonifiant et rafraîchissant, l'hydrolat de Pamplemousse est un réel agent détoxifiant pour la peau. Il permet le nettoyage des cellules mortes et impuretés et met à contribution ses vertus astringentes pour refermer les pores dilatés.
Hydrolat pamplemousse BIO
Aux notes rafraichissantes, l'hydrolat de Pamplemousse est idéal pour favoriser la croissance de vos cheveux.
Nous vous conseillons donc de les conserver au réfrigérateur, associant aussi bien l'obscurité que la fraîcheur. De plus, ce dernier permet de limiter le développement des bactéries.
L'hydrolat, aussi communément appelé eau aromatique ou eau florale, est une eau que l'on obtient tout au long du processus de distillation. Il s'agit plus précisément d'une extraction par entrainement à la vapeur d'eau. Rappelez-vous : nous remplissons l'alambic de plantes.
Les myrtilles, ainsi que tous les fruits rouges, sont extrêmement riches en antioxydants. Ce qui permet de ralentir le vieillissement prématuré de la peau. En parallèle, elles stimulent également de booster la production de collagène pour une peau plus ferme.
Bien que très doux pour la peau, les hydrolats sont riches en actifs de plantes, ce qui leur permet d'apaiser, d'hydrater, de purifier et de tonifier la peau. Plus que pour nettoyer le visage, l'hydrolat peut s'utiliser tout au long de la journée pour se rafraîchir, notamment en été !
L'eau d'Iris bio est parfaite pour les peaux matures, car elle participe à lutter contre les signes de l'âge grâce à des vertus antioxydantes.
La meilleure eau pour la peau
Les eaux riches en magnésium et en bicarbonates ont une action positive sur l'éclat du teint car elle favorisent le drainage hépatique. Les eaux les plus riches en magnésium et en bicarbonates de sodium sont : Rozana (160 mg/L de magnésium et 1837 mg/l de bicarbonates)
Le Mélange d'Hydrolats Aromatiques Réveil Matin d'Essenciagua est une symphonie subtile de 100% d'hydrolats biologiques, unissant le ciste, la menthe poivrée, le romarin officinal et la sauge officinale. Ce mélange rafraîchissant et tonifiant est idéal pour commencer votre journée avec énergie et vitalité.
Hydrolat de menthe poivrée : avec son odeur rafraîchissante, il redonne vitalité, stimule la circulation sanguine, améliore l'oxygénation du cuir chevelu et favorise donc la pousse. Il permet aussi d'assainir et de rééquilibrer les peaux et cuirs chevelus gras.
Il permet ainsi de soulager tous les petits problèmes veineux tels que les hémorroïdes, les jambes lourdes, la couperose etc. cicatrisant : l'hydrolat d'Hélichryse Italienne possède une grande action cicatrisante, il permet d'atténuer les cicatrices boursouflées, d'acné ou post opératoires.
Eau micellaire à base d'hydrolat d'immortelle, d'eau florale de bleuet et d'extrait d'onagre. Nettoie et démaquille parfaitement votre peau en la respectant. Enrichie en hydrolat d'immortelle, elle revitalise et élimine les imperfections.
L'hydrolat d'Hamamélis : Tonifiant, il active la microcirculation et apaise les peaux fragiles et rougissantes. Appliquez sur le visage matin et soir et lorsque les rougeurs apparaissent.