Un puisard ne comporte qu'un seul compartiment, alors qu'une fosse septique en comporte normalement plusieurs. Un puisard est généralement plus petit qu'une fosse septique. Un puisard doit être vidé plus fréquemment qu'une fosse septique.
Le fond du puisard est tapissé de pierres empilées, d'au moins 50 mm de diamètre chacune, pour aider l'eau à mieux s'infiltrer dans le sol. Grâce au puisard, l'eau de pluie ne reste pas à la surface d'un terrain mais elle est drainée vers des couches du sol plus profondes et plus perméables, donc qui l'absorbent mieux.
Les techniques les plus souvent proposées sont l'hydrocurage et le nettoyeur haute pression. Les drains sont alors nettoyés et les déchets décollés. La pression rend cette opération très fiable, elle élimine également le calcaire et la graisse.
Comment savoir si vous avez un puisard sur votre propriété ? Les puisards ont été installés dans des maisons construites avant 1970. Donc, si votre maison est plus récente que cela, il est très peu probable que vous disposiez d'un puisard.
Le béton est un matériau poreux que l'abondance d'eau peut rapidement fragiliser, endommageant ainsi sa structure et mettant le bâti en péril. Voilà pourquoi, en construction, l'installation d'un puisard est obligatoire pour protéger les fondations.
Un puisard est un puits d'infiltration creusé dans la terre. Son rôle ? Permettre aux eaux de pluie de s'infiltrer dans le sol en profondeur pour s'y évacuer naturellement. Très concrètement, il s'agit d'un trou creusé dans la terre à l'endroit où stagne de l'eau, profond et tapissé de cailloux.
Le puisard est un trou vertical creusé dans le sol et la plupart du temps consolidé par des couronnes en béton perforées. Il est conseillé de laisser au moins 4 m de distance entre la construction et le puits perdu.
Deux méthodes pour mettre en œuvre un puisard. Elle consiste à empiler des parpaings dans un puits, avec ou sans pierraille. On se contente de fermer le puits avec une couche de gravier et avec de la terre végétale en surface. Cette solution s'approche du plateau absorbant d'une fosse septique.
Pour que le puits déborde il faut dans la plupart des cas, que la nappe monte plus haut que le niveau du sol, et alors c'est l'inondation assurée avec ou sans puits.
☞ PERMÉABILITÉ DES SOLS
À défaut de connaître celle-ci, le volume du puits est obtenu sur la base d'une pluie de 50 l/m2 en multipliant la surface imperméabilisée par 0,05 m. (Exemple pour une maison dont la toiture est de 100 m2, le volume utile sera de 100 x 0,05 = 5 m3).
Pour mesurer le niveau d'eau dans un puits en temps réel, il est préférable d'utiliser les indicateurs de niveau d'eau – un instrument solide et fiable qui fonctionne sur le principe simple mais précis de la conductivité de l'eau. Il est portable, pratique et offre une précision allant jusqu'à 1 mm.
Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d'un bâtiment, ou pour éviter la remontée d'humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).
On place ce système au pied des fondations d'un bâtiment, de manière à limiter l'humidité pouvant endommager le ciment ou la dalle de béton. Cette installation consiste à évacuer l'eau présente en excès dans le sol, au moyen de tuyaux enterrés.
Selon la réglementation et la configuration de votre terrain, les eaux pluviales peuvent être évacuées vers un réseau collectif urbain, épandues dans votre jardin, collectées dans un puisard ou dans un récupérateur d'eau qui alimentera votre réseau domestique ou l'irrigation de votre jardin.
Puits perdu : qu'est-ce que c'est ? Aussi appelé « puisard » ou « puits d'infiltration », le puits perdu permet l'écoulement des eaux pluviales dans le sol. C'est pourquoi on le dit « perdu » puisqu'il ne les récupère pas contrairement à un puits classique.
Contrairement aux eaux usées, le raccordement des eaux pluviales au réseau public d'assainissement n'est pas obligatoire. Le puits perdu reste cependant une technique de dispersion désormais interdite. On y préférera le système de puits d'infiltration.
ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc. pouvant nuire à la qualité des eaux souterraines.
penser l'écoulement des eaux plu- viales et limiter le parcours de l'eau de pluie qui doit être gérée au plus près de là où elle tombe ; retirer aussi souvent que possible le branchement des eaux pluviales au réseau d'eaux usées (unitaire ou sépa- ratif), pour privilégier une gestion sur place.
Installez un feutre de terrain d'une assez grande épaisseur et imputrescible au fond des tranchées. Installez-en aussi sur les parois afin d'éviter que les particules de terre ne bouchent le drain. Ensuite, placez au fond des tranchées une gaine annelée en PVC avec un diamètre de 70 mm et perforée.
Mesurer l'espace nécessaire et creuser le puisard
Localisez l'endroit optimal pour installer la canalisation de refoulement, qui va servir à mener l'eau vers l'extérieur. À l'aide d'un marteau-piqueur, creusez un trou d'une profondeur suffisante pour loger le système de pompage.
Elle dure en général entre 15 et 20 ans.