Le tournevis testeur est un outil qui est utilisé pour tester le fonctionnement de l'électricité secteur. Il ressemble à des tournevis ordinaires, mais est équipé d'une petite lumière à l'intérieur, généralement en néon, qui s'allume si l'électricité circule correctement.
Tournevis testeur à lame isolée. Ce tournevis permet non seulement de réaliser des montages électriques mais aussi de tester l'arrivée de l'électricité et de trouver la phase, et de repérer d'éventuels dysfonctionnements dans les installations.
Dans le manche du tournevis, généralement en matière isolante transparente, se trouve un dispositif composé d'une petite résistance électrique de forte capacité suivit en série d'une ampoule néon. Un ressort maintient le tout compressé et fait le lien avec la pastille de laiton située à l'extrémité du manche.
En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.
Ça fonctionne grâce à la capacité électrique de votre corps : des charges s'accumulent dans celui-ci à une alternance, et repartent en sens inverse quand la tension s'inverse. C'est ce courant qui est détecté par le tournevis testeur.
Si vous avez démonté la prise, placer les bornes du multimètre sur le fil de terre (jaune-vert) et sur un autre fil (bleu = neutre, ou alors, rouge, marron, noir = phase).
Un test de continuité permet à l'électricien de vérifier si le courant circule correctement dans un fil, dans une prise électrique ou dans tout un circuit électrique ; on parle alors de circuit continu. Pour savoir comment tester un fil électrique, il faut posséder le couteau suisse de l'électricien : le multimètre.
Inverser la phase et le neutre dans une installation électrique peut présenter plusieurs risques : Risques pour la sécurité des personnes ; Risques d'incendie : cela peut entraîner des étincelles.
Vérification des prises électriques avec un testeur de prise
Pour cela, l'utilisation d'un testeur de prise est indispensable. Cet outil pratique et facile à utiliser vous permettra de détecter rapidement les éventuels problèmes liés à vos prises électriques.
du courant dans le neutre c'est normal. Il aura la même valeur que celui qui est dans la phase. (On suppose que vous êtes dans un logement avec un régime de neutre TT et un compta monophasé). Une tension entre Neutre et Terre.
Un tournevis testeur peut s'allumer sur le neutre par simple courant d'induction créer au voisinage d'un conducteur de phase qui circule dans les mêmes conduits, en particulier si le neutre est coupé quelque part.
Vous devez les choisir selon leur diamètre et la forme de la tête de la vis ( empreinte ). C'est l'empreinte de la vis qui détermine le choix du tournevis. Vous trouverez l'indication du diamètre des vis sur le paquet de vis. En général, les vis courantes ont un diamètre compris entre 1,5 mm et 7 mm.
Réperage de la phase et du neutre: Approcher la pointe sur l'endroit du circuit à mesurer. si un voyant ou une alarme sonore se déclenclent alors c'est la phase. Si rien ne se passe alors c'est le neutre.
En réalité, pour savoir si un tournevis est isolé et si il peut servir dans le cadre de travaux électriques, il faut qu'il possède un symbole spécifique aux outils isolés permettant de travailler sous tension.
Plus concrètement, le voltmètre s'utilise pour déterminer la tension (V) entre deux points. En effet, dans un circuit, les piles sont généralement de 4,5 V, répartis en 4,5 V sur la phase (point A) et en 0 sur le neutre (point B).
Vérifier l'état de la prise. Si la prise est en bon état, mais n'est pas alimentée, vérifier si les autres prises de la pièce le sont. Si aucune prise de la pièce n'est alimentée, contrôler le tableau électrique car il est possible qu'il y ait court-circuit ou surcharge électrique.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
Les méthodes pour mesurer une prise de terre
Si un fil vert et jaune est connecté, ceci signifie qu'il y a bien une prise de terre. Pour la mesurer, vous pouvez utiliser un multimètre ou voltmètre.
Sachez qu'il est toujours dangereux de toucher en même temps le fil de phase et le fil neutre, car le chemin est alors complet.
La tension entre la phase et la terre doit être comprise entre 220 et 240 Volts. Comme le courant fourni par EDF est alternatif (dans le cas d'une installation électrique monophasée), la phase est susceptible de varier entre une tension positive et négative.
Le conducteur neutre est un câble actif. De ce fait, le conducteur neutre d'un circuit peut être porté à un potentiel dangereux même si les conducteurs de phase sont ouverts-sectionnés. Pour des raisons sécuritaires, il est recommandé de sectionner le conducteur neutre en même temps que les conducteurs de phase.
Si le multimètre affiche 220 Volts, la fiche dans laquelle la borne a été insérée est la phase. Même chose avec un tournevis testeur : une fois le bout plat du tournevis en contact avec la prise, il suffit d'appuyer sur la capuchon rouge et si le tournevis est dans le trou de la phase, il s'allume.
Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.
Utilisez le multimètre pour trouver la phase et le neutre : Mesurez la tension entre les deux fils. Le fil avec la tension la plus élevée est généralement la phase, tandis que le fil avec la tension la plus faible est le neutre.