Le vélo elliptique vous permet d'effectuer un travail de rétropédalage (pédalage à reculons), chose que le vélo d'appartement ne propose pas systématiquement.
A durée d'entraînement égal, le vélo elliptique vous fait brûler plus de calories que le vélo d'appartement, tout en sollicitant plus de muscles.
Le vélo elliptique permet donc indéniablement de travailler l'endurance et la résistance cardiaque. Il améliore aussi le souffle et la fréquence cardiaque. En musclant le cœur, ce dernier est protégé des maladies cardiovasculaires causées par une trop grande sédentarité ou un mauvais régime alimentaire.
Le vélo d'appartement se révèle une excellente option pour une remise en forme en douceur. Il protège en effet les articulations grâce à l'absence de choc et permet de reprendre le sport sans trop forcer, tout en apportant des résultats concrets.
Le tapis de course est un excellent choix si vous souhaitez brûler des calories rapidement et améliorer votre condition physique globale. L'exercice sur un tapis de course peut être très intense et peut brûler des calories plus rapidement qu'un vélo elliptique.
Il sollicitera les quadriceps, les cuisses et les mollets, les abdominaux et les dorsaux, les fesses, les épaules ainsi que les trapèzes, les biceps, les triceps et les pectoraux.
Comme avant toute séance de sport, il est primordial de vous échauffer avant de démarrer votre séance sur un appareil elliptique. Pour qu'un entraînement sur elliptique soit efficace, prévoyez au minimum 45 minutes à 1h.
Le vélo d'appartement est une activité physique qui permet également de travailler son souffle. S'entraîner chaque semaine est un excellent moyen d'améliorer vos capacités respiratoires.
L'exercice régulier du vélo, à raison de 30 minutes par jour, renforce la solidité des os et fait donc reculer l'ostéoporose. En pédalant, les muscles tirent sur les os, ce qui stimule la formation osseuse. Le vélo contribue ainsi à préserver la qualité de la masse osseuse.
Programme perte de poids sur vélo : séance de 45 minutes
Commencez votre séance par 25 minutes d'effort en pédalant à allure confortable (perception d'effort confortable) à légèrement inconfortable*.
La durée d'une séance de vélo elliptique est approximativement de 45 minutes, à raison de 3 séances par semaine. C'est un rythme à tenir sur la durée pour voir apparaître de vrais résultats. Inutile d'espérer que faire 30 minutes de vélo elliptique tous les jours vous fasse progresser plus vite.
Au chapitre des appareils pour perdre du ventre se côtoient le rameur et le vélo elliptique. Le vélo elliptique travaille principalement le cardio, ce qui génère d'office des éliminations de graisses plus ou moins importantes selon la séance.
Si vous êtes plus en forme le soir, préférez la fin d'après-midi. Et plus généralement, trouvez le meilleur compromis entre le travail, le temps consacré aux proches, les rendez-vous divers, et le moment de la journée où vous vous sentez le plus en forme.
Évidemment, niveau cyclisme, on privilégiera le VTC (Vélo Tout Chemin), voire le vélo électrique. En revanche, le vélo elliptique est bénéfique pour le dos. Le pratiquer est un parfait compromis entre la marche et le vélo classique. Le principe même de cette machine est de permettre un mouvement fluide et doux.
Pour encourager la perte de poids, il est conseillé de faire du vélo elliptique en linéaire 2 fois par semaine et en fractionné durant les autres séances. Les entraînements en linéaire seront basés sur votre fréquence cardiaque ! Vous allez vous entraîner à 60 - 70% de votre fréquence cardiaque maximale.
Asseyez-vous sur la selle et placez les talons sur les pédales. Assurez-vous que votre pied ne perd pas le contact avec la pédale sur un tour complet et que, lorsque la pédale est au plus bas, la jambe est tendue mais pas entièrement (à 95 % environ). Réglage du guidon. Le réglage optimal est à la hauteur de la selle.
L'exercice du matin peut donner à notre esprit ce sentiment de calme et de fraîcheur. Profitez du début de la journée pour faire du vélo et mettre votre cerveau dans un état méditatif. Les effets positifs suivants incluent la réduction de l'anxiété et du stress et l'augmentation de votre bien-être.
Apport journalier minimum recommandé – 15 km
À un rythme d'effort modéré proprice au maintien d'une bonne condition physique, 30 minutes de vélo équivalent à couvrir environ 15 km à une vitesse moyenne d'environ 30 km/h2. 15 km par jour donnent environ 100 km par semaine ou environ 5500 km par an.
C'est un appareil de fitness qui se concentre sur les membres inférieurs ! Il sert à la tonification et la musculation des cuisses, mollets et fessiers. Pour des exercices de musculation efficaces au niveau des jambes, privilégiez une résistance élevée.
Lutter contre la sédentarité est donc un enjeu primordial pour rester en bonne santé. En plus de maintenir plus longtemps l'efficacité de votre système immunitaire, vous entraîner plusieurs fois par semaine sur votre vélo d'intérieur participe à baisser le cholestérol sanguin LDL, nocif en excès.
Pour la cadence, on considère que sur terrain plat, ça se situe entre 85 et 105, en montée, entre 60 et 80.... Voilà en gros. La vitesse, tu t'en branles, car tu ne peux pas aller plus vite que la musique...
Selon votre constitution, vous pourrez voir apparaître les premiers résultats physiques de votre travail en vélo elliptique au bout de 4 à 8 semaines.
Selon l'équipe de chercheurs, pédaler en sens inverse sur un vélo stationnaire peut être bénéfique, puisque ça stimule autrement les muscles, de la même manière qu'il est recommandé aux marathoniens d'incorporer quelques sprints dans leurs séances d'entraînement.
Le vélo elliptique peut se pratiquer par séances linéaires de 30 à 45 minutes en continu. Les cinq premières minutes, commencez doucement. Cela permettra à votre rythme cardiaque de monter en intensité progressivement. Puis continuez avec 35 à 40 minutes de vélo elliptique en continu à intensité modérée.