Le recteur c'est le préfet ; l'IA-DASEN c'est le sous-préfet.
DSDEN : Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale. Service déconcentré de l'Éducation Nationale, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale représente le niveau départemental de l'éducation nationale.
Le rectorat est la direction des services de l'éducation nationale à l'échelon de l'académie. Il met en œuvre dans l'académie la politique éducative définie au niveau national. Il a autorité sur le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées).
Le recteur d'académie
veiller à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'Éducation nationale. définir la stratégie académique d'application de la politique éducative nationale. assurer la gestion des personnels et des établissements.
L'académie est dirigée par un recteur choisi par le ministre parmi des universitaires, des inspecteurs généraux, des directeurs d'administration centrale…, nommé en conseil des ministres. Il ou elle est le représentant du ministre.
La direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Bouches-du-Rhône est dirigée par Dominique Beck. La région académique de Provence-Alpes-Côte d'Azur regroupe deux académies : Aix-Marseille et Nice.
L'inspecteur de l'Éducation nationale est le supérieur hiérarchique direct du professeur des écoles. direct des enseignants du premier degré. À ce titre, il évalue le travail individuel et collectif des personnels dont il a la responsabilité.
pour remettre en cause une décision de justice. dans un litige qui n'a pas de lien avec le système éducatif.
- Le département a la charge des collèges.
- Veuillez agréer, Monsieur le DASEN, l'expression de mes respectueuses salutations. - Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération. - Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées - Je vous prie de croire, ..., à l'expression de mes sentiments respectueux.
Suite aux mesures de déconcentration et de décentralisation en France, le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) est le nouveau titre de l'inspecteur académique ou du directeur des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).
L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement.
Le recteur dirige l'académie, c'est donc le directeur de l'académie, mais son titre est recteur, pas directeur. Il faut l'appeler Monsieur (ou Madame) le Recteur.
Les recteurs sont nommés par le président de la République sur décret pris en conseil des ministres. Ces hauts fonctionnaires doivent posséder un doctorat d'État ou une habilitation à diriger des recherches.
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €). Les grilles seront mises à jour dès la parution des décrets modifiant l'échelonnement indiciaire pour chaque cadre d'emploi/corps.
inspectent les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des établissements du second degré auxquels ils apportent des conseils personnalisés tout au long de leur parcours professionnel et s'assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d'enseignement.
Le chef d'établissement dirige l'établissement et préside le conseil d'administration. Il est à la fois exécutif de l'établissement et représentant de l'État : il a autorité sur tous les personnels mis à sa disposition.
Compétences annexes du service public d'éducation
Dans les collèges dont il a la charge, le département assure l'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique, à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves.
Le recrutement des directrices et directeurs
L'enseignant-e chargé de la direction d'une école à deux classes et plus est nommé·e par le ou la DASEN. Mais il faut préalablement avoir deux ans d'ancienneté et être inscrit·e sur la liste d'aptitude départementale des directeur·ices d'école.
Notice : Demande de recours gracieux auprès du recteur de votre académie. Le recours gracieux est formé sur papier libre. Le contenu du courrier doit être clair, concis, sobre, et respectueux. Il est vivement recommandé de l'envoyer par lettre recommandée avec avis de réception, afin de conserver une preuve de l'envoi.
Pour faire cette réclamation, il suffit de faire un courrier simple au recteur de l'académie. Dans votre lettre, n'oubliez pas d'indiquer la date depuis laquelle l'enseignant est absent.
En général, vous devez présenter une lettre de licenciement au moins un mois avant que celui-ci soit effectif. Vous devez lui indiquer la raison du licenciement et lui présenter les preuves qui ont été collectées contre lui.
Les chefs de service, directeurs adjoints et sous-directeurs sont des fonctionnaires nommés sur des emplois. Cette nomination est prononcée pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois sur le même emploi. Ils sont nommés par arrêté conjoint du Premier ministre et du ministre de l'éducation nationale.
Les personnels de direction de l'Éducation nationale occupent principalement les emplois suivants : Chef d'établissement de lycée (proviseur), lycée professionnel (proviseur) ou collège (principal) ; Chef d'établissement adjoint (lycée et LP : proviseur-adjoint, collège : principal adjoint).
En 2019, la dépense d'éducation a été financée à 55 % par l'État. Les familles et les entreprises participent également au financement de l'éducation.