Piscine au sel ou chlore : quel est le meilleur traitement ? Il n'y a pas de meilleur traitement à proprement parler. Certes, le sel est plus écologique et moins irritant, mais le chlore présente une certaine facilité de mise en place et moins d'investissement au départ.
La piscine au sel comporte des avantages et des inconvénients. Son plus grand inconvénient est qu'elle peut faire rouiller les éléments en métaux, comme une échelle. Faire l'acquisition d'une piscine au sel n'est habituellement pas moins cher que de débourser pour une piscine au chlore.
Peut-on remplacer le chlore dans une piscine par du sel ? Il est tout à fait possible de stopper le traitement au chlore de sa piscine pour opter pour un autre produit d'entretien. Ainsi, vous pouvez effectuer votre transition vers la stérilisation au sel en toute sérénité.
L'oxygène actif est le traitement le plus respectueux pour les baigneurs et aussi le plus écologique. Il est composé d'oxygène, puissant désinfectant et oxydant qui agit très rapidement, et d'un activateur qui fait durer son effet désinfectant tout en luttant contre les algues.
Pourquoi choisir la piscine au sel ? S'il est indispensable de désinfecter régulièrement l'eau de votre piscine, la piscine au sel reste la solution la plus simple pour garantir une eau propre et exempte de bactéries.
L'efficacité des produits d'entretien devient alors aléatoire et donc le budget du traitement augmente. Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
On commence l'hivernage actif quand l'eau est passée sous la barre des 15°C avec une piscine équipée d'un électrolyseur au sel . Au-dessus de cette température, les algues, microbes et virus peuvent encore se développer. La température de l'eau doit être en-dessous de 15° de manière constante.
Les piscines en fibre de verre nécessitent le moins d'entretien et coûtent le moins cher (3 750 $ sur 10 ans). Les piscines en béton nécessitent le plus d'entretien des trois types de piscines. Cela ne les rend pas mauvais ! Mais vous devez tenir compte de ses besoins.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
Une augmentation du Ph peut être lié à plusieurs facteurs : Traitement de la piscine au sel avec électrolyseur : si vous traitez votre piscine au sel, l'instabilité du pH est assez courante car la soude caustique libérée parle processus de l'électrolyse peut faire varier le pH.
Peut-on mettre du chlore choc dans une piscine au sel? Oui, aucun problème. On l'a vu, une piscine au sel utilise en réalité le chlore comme agent désinfectant. Donc si votre piscine est verte ou pas du tout au niveau, le traitement au chlore choc est pour vous.
L'avantage avec un électrolyseur, c'est que la production de chlore est continue. Donc il y a moins de chloramines dans l'eau. C'est pourquoi les piscines au sel sentent moins le chlore et piquent moins les yeux que les piscines traitées au chlore traditionnel. L'électrolyse permet le maintien de la qualité de l'eau.
Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
Bien qu'il soit possible de passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel, il est tout de même recommandé de se débarrasser du chlore contenu dans votre piscine. Pour ce faire, il suffit d'arrêter le traitement, et de continuer la filtration de l'eau. Le taux de chlore devrait diminuer petit à petit.
Pour répondre aux exigences de l'électrolyse en piscine, le sel doit être raffiné et de très haute pureté chimique (à teneur supérieure à 99,9 % en NaCl ou chlorure de sodium), avec une concentration réduite calcium et magnésium.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 26,5 et 28,3 °C (entre 80 et 83 °F). C'est pourquoi la Fédération internationale de natation impose des normes concernant la température de l'eau lors des compétitions internationales.
En fait la mer absorbe autant de chaleur que la terre, mais l'eau permet un certain brassage entre les eaux profondes et celles de surface. La conséquence ? Un lent mélange de l'eau plus chaude du dessus avec l'eau plus froide du dessous.
Autour de 25-26°C, l'eau est bonne et tout le monde peut se baigner. Pour vos enfants, attendez que la température extérieure soit assez élevée. Les enfants ne se mettent pas forcément sous l'eau jusqu'au cou, et on n'a pas envie qu'ils attrapent froid, n'est-ce pas ?
Le Code Général des Impôts (CGI) considère que trois catégories de piscines privées ne sont pas imposables : Les mini-piscines, ou les piscines mesurant moins de 10m² Les piscines hors-sol et les piscines démontables ne nécessitant pas de travaux de terrassement et pouvant être déplacées sans être démolies.
Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
Toute piscine dont la dimension est supérieure à 10 m² doit faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux ou d'une demande de permis de construire (piscine dont la superficie est supérieure à 100 m²) qui impliquera le paiement d'une fiscalité complémentaire.
Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage et ranger la cellule et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Faire un traitement choc
Dans une piscine au sel, il est recommandé d'utiliser l'hypochlorite de calcium comme traitement choc. Le mode prévu sur votre électrolyseur est cependant tout aussi efficace. Mais n'oubliez pas qu'un électrolyseur s'entretient. Vérifiez la cellule et ne négligez pas le détartrage.
Les flotteurs d'hivernage CLIVER auront pour mission de protéger et de préserver la structure, le liner, les margelles et même votre dallage en cas de piscine enterrée. Lestés par du sable et partiellement immergés, ils absorberont avec efficacité la pression de la glace.