Comme on ne remplace qu'une ou quelques dents avec une couronne et que cette dernière est cimentée en permanence en bouche, on parle alors de prothèse partielle fixe. Par opposition, un dentier est une prothèse complète amovible.
Le dentier partiel, également appelé stellite dentaire, est le dentier confortable qu'il vous faut si vous ne devez remplacer qu'une ou quelques dents. Il se fixe sur les gencives ou les dents manquantes à l'aide de crochets. Il peut aussi être fixé via un système d'attachement sur les couronnes des dents restantes.
En France, il faut compter entre 800 et 5000 euros pour un dentier complet (soit pour les deux mâchoires). La prise en charge de la sécurité sociale est actuellement d'environ 190 euros. Ce qui ne couvre même pas le travail du prothésiste.
Il est pratiquement invisible. En opposition, une prothèse partielle permet de remplacer une ou plusieurs dents, pas la totalité.
L'appareil dentaire adulte invisible aura un prix plus élevé qu'un appareil dentaire classique. L'appareil dentaire invisible se présente sous forme de gouttières, appelées aussi aligneurs. Ces gouttières peuvent être enlevées dès que nécessaire, et peuvent se porter dans la discrétion la plus totale.
Le port d'un dentier est particulièrement difficile les premières semaines. Rien de plus normal, il s'agit d'une prothèse donc d'un objet que votre corps ne connaît pas ! L'impression que le dentier est trop grand peut donc survenir, s'il n'est pas bien fixé ou au contraire s'il serre trop.
Il n'y a pas d'âge limite pour se faire poser un dentier. Même si les seniors sont les plus nombreux à avoir une prothèse dentaire, elle peut concerner tous les âges en cas de chute ou d'accident par exemple. Il est recommandé d'attendre d'avoir 18 ans que la formation et croissance des dents soit quasiment terminée.
Les denturologistes vous recommandent de retirer votre prothèse amovible la nuit, car cette période permet à vos gencives de se maintenir en santé. De plus, vous bénéficiez ainsi d'une meilleure hygiène buccale et vos prothèses demeurent en meilleur état.
Les prothèses dentaires peuvent entraîner un plus grand risque d'infections, de maladies gingivales et de carie des autres dents si elles ont mal ajustées ou que des aliments vont s'y accumuler. Les prothèses dentaires n'empêchent pas les autres dents de continuer à se détériorer.
Ainsi, pour un traitement de 500 € par semestre, nous vous conseillons d'avoir 300% de remboursement sur les appareils dentaires pour couvrir vos frais (soit 580,50 € de remboursement Sécurité sociale + mutuelle). Autrement dit, plus ce pourcentage est élevé, plus votre remboursement sera intéressant.
Le 100% Santé mis en place depuis 2019 concerne trois domaines : l'optique, l'audiologie et le dentaire. L'offre 100% Santé dentaire donne accès à un vaste choix de couronnes, de bridges et de dentiers de qualité, entièrement remboursés.
Pour la solution prothèse sans palais, qu'on appelle aussi prothèse semi-fixe, il ne faut réaliser que 4 implants dentaires par mâchoire, ensuite une barre de rétention est fixée sur ces 4 implants dentaires, et la prothèse est clipsée sur cette barre.
Les soins dentaires pris en charge : le reste à charge zéro concerne toutes les couronnes métalliques, les couronnes transitoires, les bridges entièrement métalliques, les inlays core et les prothèses amovibles à base de résine (dentier).
La prothèse céramo-métallique : robuste et peu onéreuse, cette prothèse est la plus utilisée. Elle se compose d'un alliage en métal et en céramique, c'est d'ailleurs ce matériau qui imite l'émail des dents. La partie métallique recouvre la dent abîmée préalablement taillée et est recouverte par la céramique.
Les dents provisoires sont généralement amovibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent être enlevées facilement, parfois même par le patient lui-même si besoin ; tandis que les prothèses définitives sont principalement fixes.
Il faut toujours garder à l'esprit qu'une prothèse dentaire n'est pas faite à vie car la mâchoire change de forme tout au long de sa vie.Il faut envisager parfois de la changer lorsque l'on est obligé de mettre de la colle dentaire quotidiennement car normalement les crèmes adhésives devraient être utilisées juste pour ...
Un dentier qui vieillit devient automatiquement mal ajusté. Au fil des années, le visage et la bouche changent naturellement, donc la structure du visage ne correspond plus à celle des dentiers. Par conséquent, cela accentue le vieillissement du visage, et votre sourire peut aussi en écoper.
A la mandibule (en bas), il est très fréquent que l'appareil ne tienne pas. En effet, ces appareils dentaires ne sont stabilisés que par l'effet ventouse de l'appareil sur la gencive. Or à la mandibule, la surface permettant cet effet ventouse est plus faible qu'au maxillaire (en haut).
Conseils pour manger avec une prothèse dentaire
Commencez par de petites quantités de nourriture découpée en petits morceaux. Mâchez la moitié de la nourriture dans la partie gauche de votre bouche et l'autre moitié dans la partie droite. Cela permettra de répartir la pression sur votre prothèse dentaire.
Prothèses amovibles (« dentiers »)
Prothèse s'appuyant sur les dents restantes et les muqueuses. Elle remplace plusieurs dents manquantes, comme une sorte de bridge amovible. Appareil dentaire complet s'appuyant sur les muqueuses, lorsqu'il ne reste plus de dents naturelles, en haut ou en bas de la bouche.
Souvent fixé avec de la colle, il est amovible afin d'en faciliter l'entretien. Le dentier partiel, lui, est fixé à la gencive et aux dents encore présentes avec des crochets. Prescrit en remplacement d'une ou plusieurs dents, il peut aussi se retirer.
La prothèse complète à la mâchoire supérieure recouvre et s'appuie également sur le palais. Elle tient en place dans la bouche par l'effet de ventouse (succion) créé par la salive qui s'accumule entre la prothèse et la gencive.