La différence entre régurgitations et vomissements n'est pas le volume renvoyé ni l'horaire de ce renvoi: les régurgitations se produisent sans que l'enfant paraisse gêné, de façon passive et sans effort, alors que les vomissements sont souvent précédés de nausées et se produisent après un effort de vomissement, ...
Comment les reconnaît-on ? Les régurgitations ont lieu juste après la tétée (elles auront l'aspect du lait bu) ou après le début de la digestion (elles auront l'aspect de lait caillé, avec une odeur aigrelette).
Les types de vomissements
L'interrogatoire et l'inspection précisent d'abord les caractéristiques des vomissements : alimentaires, aqueux, bilieux, fécaloïdes (ressemblant à des matières fécales), voire hémorragiques'� Les heures de survenue, le nombre, les circonstances sont des éléments particulièrement instructifs.
Parfois, c'est parce que le bébé a bu son biberon trop vite et que son estomac l'a mal supporté. Ou parce qu'il a dégluti une grande quantité d'air et que, recouché trop tôt sans avoir fait son rot, il l'expulse en renvoyant aussi une partie du lait.
La régurgitation est le reflux d'aliments provenant de l'œsophage ou de l'estomac sans nausées ni contractions énergiques des muscles abdominaux. La rumination est la régurgitation sans cause physique apparente.
La différence entre régurgitations et vomissements n'est pas le volume renvoyé ni l'horaire de ce renvoi: les régurgitations se produisent sans que l'enfant paraisse gêné, de façon passive et sans effort, alors que les vomissements sont souvent précédés de nausées et se produisent après un effort de vomissement, ...
Cela se traduit par un rejet passif de lait, de volume plus ou moins important. Spontanées, elles surviennent soudainement et sans effort pour bébé. Souvent lors d'un rot, juste après le repas. Les régurgitations sont très fréquentes chez les nourrissons.
La régurgitation chez le nouveau né est tout simplement un reflux de l'alimentation après la prise de biberon (max. 1h après), qui s'évacue par le haut.
Les régurgitations arrêtent en général vers l'âge de 9 mois à 1 an, soit lorsque l'enfant se tient davantage debout. Les régurgitations après les boires sont fréquentes et sans danger, mais les vomissements abondants et en jet nécessitent une consultation médicale.
Manger un peu permet souvent de soulager la nausée, mais ne forcez pas votre enfant. En cas de vomissements, suspendez toute alimentation sauf les boissons (eau, jus de fruits dilués, boissons sucrées ou solutés de réhydratation) données froides, par petites quantités, et fréquemment.
Quand consulter un médecin
Les personnes qui ont des nausées et vomissements mais aucun signe avant-coureur doivent consulter un médecin si les vomissements durent plus de 24 à 48 heures ou si elles n'arrivent pas à garder plus de quelques gorgées de liquide.
Après avoir vomi, lavez-vous le visage, brossez-vous les dents et buvez un verre d'eau. Relaxez-vous et respirez calmement. Évitez les odeurs désagréables ; mangez des aliments inodores et ouvrez la fenêtre si des odeurs vous indisposent. Évitez de vous coucher sur le dos après avoir mangé.
En cas d'étouffement ou de vomissements comment mettre votre nourrisson en PLS , c'est à dire en Position Latérale de Sécurité.
Les vomissements en jet sont principalement liés à des infections ORL ou respiratoires, à des gastro-entérites... Mais les causes sont nombreuses et il est parfois difficile pour les parents de comprendre ce qu'il se passe. Rappelons avant tout qu'en cas de vomissements, il est conseillé de consulter un médecin.
Il est fréquent que les nouveau-nés régurgitent après la tétée. Cependant, si votre bébé vomit après la tétée, ce pourrait être un symptôme d'une infection virale au ventre, une réaction à ce que le bébé a mangé ou un autre problème gastro-intestinal.
Les régurgitations se font sans effort, de façon soudaine, et la quantité de liquide régurgitée est variable. Elles se produisent très rapidement après le repas. Elles sont très fréquentes jusqu'à l'âge de 4 à 6 mois (plus de la moitié des nourrissons régurgitent occasionnellement).
Certaines mères s'inquiètent aussi que leur bébé pourrait s'étouffer s'il régurgite alors qu'il est couché sur le dos. Cette croyance est pourtant fausse, car l'anatomie des voies respiratoires fait en sorte qu'il n'y a pas plus de danger d'étouffement sur le dos que dans une autre position.
Si les quantités de lait rejeté sont de petit volume, que les reflux sont peu fréquents et qu'ils ne sont pas accompagnés de pleurs, optez pour un lait épaissi à base d'amidon (de maïs, de riz ou de pomme de terre).
S'il a vomi son biberon, laissez donc son estomac un peu au repos et redonnez lui le biberon dès qu'il le réclame à nouveau. Il faut s'adapter au rythme de l'enfant. Ainsi, s'il ne réclame pas le biberon après avoir vomi, redonnez-le lui à son heure habituelle.
C'est une régurgitation bénigne. En revanche, si votre bébé régurgite encore 2 heures après sa tétée et qu'il pleure après avoir régurgité, il est possible que le contenu remonté de l'estomac soit acide c'est que le et le pique. Cela peut alors être le signe d'un RGO pathologique. Consultez votre médecin.
Biberons : quand redonner après que l'enfant l'ait vomi ? Chers parents, si votre bébé a régurgité son lait lors de l'allaitement, il est inutile de lui en redonner immédiatement. En revanche, étant donné que son estomac n'a rien reçu, il aura vite faim. Si tel est le cas, patientez jusqu'à ce qu'il en redemande.
- Prenez votre temps : le bébé a besoin de calme lorsqu'il tète. Pensez à faire des pauses, notamment pour lui permettre de faire son rot pour libérer l'air ingéré avec le lait. Un lange ou un mouchoir posé sur votre épaule vous protégera d'éventuelles régurgitations lactées.
Le vomissement est le rejet du contenu de l'estomac par la bouche. Il correspond à un réflexe mécanique de défense de l'organisme destiné à vider l'estomac. Il est possible de vomir des aliments, de la bile ou beaucoup plus rarement, du sang.