Interface : Windows 11 se distingue déjà de Windows 10 par une interface graphique totalement revue avec un nouveau démarrer placé par défaut au centre de la barre des tâches, mais que l'on peut déplacer.
Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0. Une brique s'adosse directement au processeur du terminal.
Cela crée un océan de nouvelles possibilités pour l'utilisation de votre PC. Étant la dernière version du fameux système d'exploitation Windows, il bénéficie des dernières mises à jour de sécurité et vous garantit un PC sécurisé pour un bon moment.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
En effet, Windows 11 présente un gros inconvénient : il nécessite l'intégration d'un composant indispensable. Ainsi, seuls les ordinateurs équipés d'une puce TPM 2.0 peuvent le faire tourner. Il s'agit donc de machines récentes.
Windows 11 est disponible. Il s'agit de la nouvelle version qui, comme son nom l'indique, succède à Windows 10 (sorti en 2015). Le système d'exploitation fait la part belle à un nouveau design, avec ses icônes de la barre des tâches centrées, ses fenêtres aux bords arrondis, son nouveau système de Widgets, etc.
En combinant l'ensemble des résultats, l'indice moyen des performances sous Windows 10 est de 86 tandis qu'il est de 84 sous Windows 11. Une baisse de performances de 2 % probablement imputable à la gestion des processeurs AMD Ryzen par Windows 11.
Windows 10, le système d'exploitation par excellence
Ainsi, il est à la fois plus rapide et plus pratique que les deux autres. Par ailleurs, en fonction de l'usage que vous désirez en faire, vous avez le choix entre différentes versions : Windows 10 Famille ; Windows 10 Professionnel.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
Windows 11 sera plus rapide, et ça ne va pas s'arrêter là
D'autant qu'il s'agit de la première build du système d'exploitation, que Microsoft promet de mettre régulièrement à jour pour obtenir de meilleures performances avec le temps.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Dans la rubrique « Système », sélectionnez l'option « Récupération ». Cliquez sur l'encadré « Retour en arrière », puis sur le bouton du même nom. Indiquez la raison pour laquelle vous souhaitez revenir à Windows 10 et désinstaller Windows 11, puis cliquez sur « Suivant ».
Le 5 septembre 2021 est la date qui marque la sortie de Windows 11. Ce nouveau système d'exploitation proposé par le géant américain a d'abord été installé sur les ordinateurs neufs commercialisés. Désormais, il est disponible sur les machines possédant Windows 10.
Les prix officiels
Et peu importe qu'il s'agisse d'une mise à jour depuis un ancien système ou de l'installation d'un ordinateur. À l'heure actuelle, aucune distinction non plus entre les versions en téléchargement ou livrées sur clé USB, c'est 145€ pour Windows 10 famille ou 259€ pour Windows 10 Pro.
Recommandé par Edward Snowden, Qubes OS a la réputation d'être le système d'exploitation desktop le plus sécurisé qui soit.
Quel est le système d'exploitation le plus léger ? KolibriOS est le fruit de 10 ans de travail avec désormais une version fonctionnelle. Il se présente comme l'OS le plus léger du monde avec la présence d'une interface graphique agréable.
Étape 1 : désinstaller les programmes oubliés depuis longtemps. Étape 2 : mettez vos pilotes à jour. Étape 3 : défragmentez votre disque dur. Étape 4 : mettez à niveau votre matériel dans la mesure du possible.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
Pour savoir quelle version de Windows votre appareil exécute, appuyez sur la touche Windows + R, tapez winver dans la zone Ouvrir, puis sélectionnez OK. Voici comment en savoir plus : Sélectionnez > Démarrer > Paramètres > Système > À propos de.
La version 32 bits ne sera intéressante que si vous êtes limité en puissance, et en particulier en mémoire vive (moins de 2 Go) et en espace disque (moins de 20 Go). Dans le cas contraire, choisissez la version 64 bits pour profiter des 4 Go de RAM, ou plus, sereinement.
Parmi les OS les plus connus sur le marché : Microsoft Windows : le système d'exploitation de Microsoft s'est illustré par des versions marquantes telles que Windows XP, Vista, 10 et plus récemment Windows 11. Il est destiné aux ordinateurs.
- La sécurité du système est hautement améliorée afin de contrer les nouvelles menaces du Web, ainsi qu'une meilleure stabilité, une meilleure gestion du multitâches, la possibilité de configurer plusieurs « bureaux virtuels » selon vos besoins. Bref, un système d'exploitation complet et fiable.
Par conséquent, vous pouvez toujours passer de Windows 7 ou Windows 8.1 à Windows 10 et demander une licence numérique gratuite pour la dernière version de Windows 10. Cette mise à niveau est devenue plus importante que jamais lorsque la prise en charge de Windows 7 a officiellement pris fin en janvier 2020.