Le Chien est la sous-espèce domestique de Canis lupus, un mammifère de la famille des Canidés, laquelle comprend également le dingo, chien domestique retourné à l'état sauvage.
En moyenne et toutes races confondues, l'espérance de vie d'un chien se situe entre 11 et 13 ans. Bien entendu, il existe plusieurs facteurs qui font varier la durée de vie du chien, comme la taille ou la race du canidé.
D'après cette étude, le Jack Russel est le chien qui a l'espérance de vie la plus longue avec une moyenne de 12.72 ans. Il est suivi de très près par le Yorkshire et le border collie dont l'espérance de vie est de 12,54 ans et de 12,10 ans.
L'espérance de vie moyenne d'un chien
En moyenne, l'âge de décès est fixé à 11 ans et 1 mois, mais il oscille entre 10 et 15 ans selon les races, toujours en moyenne. En effet, certaines ont une espérance de vie plus courte et d'autres plus longue, et peuvent ainsi courir de 7 à 20 ans.
La réalité est cependant très différente ! C'est entre 6 et 18 mois que les chiens sont le plus souvent confiés à des refuges : le passage difficile de l'adolescence en est souvent la raison.
Si votre chiot est de petite race ou s'il a moins de 3 semaines, il se peut qu'il lui manque le tampon à pipi pour le simple fait qu'il ne peut pas le tenir assez longtemps pour y arriver. Chez les très jeunes chiots, au moment où ils réalisent qu'ils ont besoin de faire pipi, ils ont déjà souillé sur place.
Un maître responsable, un bon maître a des devoirs envers son chien. Respect de sa nature et de ses besoins, de sa santé et de son bien-être. Respect aussi envers les autres en étant civique et en faisant en sorte que son chien ne gêne personne, ne soit pas à l'origine de troubles ou de dommages.
Lorsqu'il vieillit, on observe fréquemment les signes suivants : Une baisse d'activité généralisée, avec un manque de vitalité, une baisse de motivation pour le jeu et les sorties, une difficulté à l'effort, des raideurs au niveau des articulations. Votre animal a tendance à dormir plus longtemps et plus profondément.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
En gros les animaux ont selon une théorie un métabolisme particulier et il est possible d'en tirer une sorte de généralité : les espèces minuscules ont un métabolisme (rythme cardiaque, dépense énergétique) plus important, ce qui est coûteux et cela aura donc un impact sur la durée de vie.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Alors qu'à l'âge adulte un chien dort moins qu'un chiot (entre 12 et 14 heures par jour), le besoin de sommeil augmente à nouveau avec l'âge. Un chien âgé, c'est-à-dire entre 7 et 10 ans selon la race, peut ainsi dormir jusqu'à 18 heures par jour, soit l'équivalent de 75 % de son temps !
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Si votre chien pleure ou gémit, c'est souvent un signe de stress, d'anxiété, de frustration, de douleur physique ou d'inconfort. Les pleurs peuvent également être utilisés comme un comportement de recherche d'attention, ou être un signe de tristesse.
Prenez une longue laisse pour le maintenir en "repère" dans un certain périmètre. Pensez à aider son chien à monter et descendre de voiture. Il y a des planches inclinées qui existent à cette fin. Faire tondre les chiens à poils longs s'il a de l'arthrose est la bonne solution.
– Changement de comportement : baisse de réactivité, absence de jeu, d'auto-toilettage, de déplacements, baisse d'échange avec ses congénères, modification du sommeil. – Vocalises en cas de douleur aigüe. – Agressivité au contact. – Léchage, grattage, auto-mutilation.
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Et le chien « partenaire » ? Le chien partenaire n'a pas à avoir un ou plusieurs « maîtres » dans la famille, parce que le mieux pour lui est de n'en avoir aucun. Tout au contraire, il pourra développer avec chacun des membres autant de « relations partenaires » plus ou moins spécifiques !