Quelques chiffres : chaque année, près de 2,3 milliards de jeans sont vendus dans le monde. Selon l'ADEME, la durée de vie d'un jean est en moyenne de 4 ans (porté 1 jour/semaine). Avant d'arriver dans nos armoires, le jean passe par différentes étapes.
Jean : environ trois ans. Je rappelle qu'il ne doit pas être porté tous les jours pour une durée de vie telle. Cela dépend aussi de l'épaisseur de la toile, de la morphologie du porteur, et même, de la manière dont il marche. Les points d'usure d'un jean sont tous différents selon les personnes.
Dix utilisations : c'est la durée de vie moyenne d'un vêtement.
Les coutures
Généralement, de bonnes coutures se traduisent par des points serrés, épais, et surtout alignés et réguliers. Pour vérifier leur qualité, il n'y a pas de secret, il suffit de tirer sur les différents empiècements du denim et voir si le serrage est au rendez-vous ou non.
Pour préserver votre jean tout au long de sa vie, il est évidemment conseillé de ne pas le laver à outrance, et de toujours le laver retourné.
Un lavage trop fréquent des jeans peut leur faire perdre leur forme et leur tenue. Lavez-les une fois tous les dix usages au maximum pour qu'ils restent bien ajustés et qu'ils s'affaissent le moins possible.
Au final, quelle serait la « vraie » fréquence de lavage idéale pour les jeans? On pourrait établir une moyenne de lavage idéale à chaque 4 à 6 fois qu'on porte un jean.
Votre jean doit vous aller en fonction de sa coupe
Dans tous les cas, votre pantalon ne vous va pas. Si la coupe de votre jean est serrée, votre pantalon ne doit pas être trop large, et vice versa (un jean oversize trop serré ne va pas, par exemple).
Les jeans taille haute sont parfaits pour mettre en valeur les postérieurs rebondis. Faites également attention aux poches. Les poches extérieures avec coutures apparentes donneront plus de volume à vos fesses.
Prenez le pantalon et positionnez-le avec le haut qui fait face à votre cou. Saisissez ensuite les deux extrémités de la taille et tentez de lui faire faire le tour de votre cou. Si vous parvenez à faire le tour et qu'elles se touchent à l'arrière, c'est que le jean vous va !
Trempez un jean pendant quelques minutes dans un bain d'eau de javel. Plus le temps de pose est long, plus l'effet est prononcé. Attention toutefois, le jean risque de jaunir ! Si vous recherchez un effet « vague », procédez de même mais en nouant le jean à divers endroits.
Porter des habits neufs sans les laver au préalable présente en effet des risques à cause du Nickel, du Chrome 6 ou de la Benzidine présents dans les vêtements neufs. L'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, a enquêté sur les substances chimiques présentes dans les habits et les chaussures du prêt-à-porter.
Les vêtements neufs comportent de nombreux agents pathogènes
Autrement dit, il s'est transformé en véritable nid à microbes ! Si une personne qui a le rhume se mouche et touche ensuite le pull dans la boutique sans se laver les mains, elle va déposer ses microbes dessus.
Passé 60 ans, on évite les jeans slims et les jeans skinny bourrés d'élasthanne. En effet, si ces modèles sont confortables au début, ils perdent un peu de leur allure à mesure qu'on les porte. À la place, on mise pour l'opposé : le jean large.
Un Style intemporel
Le style des jeans Levi's est intemporel. Qu'il s'agisse du classique jean 501 ou des modèles plus récents, ces jeans s'adaptent à toutes les tendances et à tous les looks. De plus, leur coupe flatteuse convient à toutes les morphologies, ce qui en fait un choix universellement flatteur.
LE BOOTCUT ET LE REGULAR
Le bootcut, tout comme le flare, est parfait pour mettre en valeur les formes généreuses, car il rétablit l'équilibre de la silhouette en s'élargissant sous le genou.
Pourquoi le noir amincit ? Eh bien, il gomme les formes car les couleurs foncées ne renvoient pas ou peu de lumière et masquent les plis, les rondeurs, etc. Donc par effet d'optique, le noir (à l'opposé du blanc), donne une impression de minceur. C'est donc « vrai ».
Les jeans et les pantalons blancs (ou légèrement délavés) ont l'inconvénient de rendre vos jambes plus volumineuses. Si vous avez la chance d'avoir de longues jambes, choisissez toujours des jeans et des pantalons de couleurs foncées. C'est un fait, les nuances sombres ont un effet amincissant.
Le jean Wide legs
Et elle est souvent considérée comme confortable. Les jeans wide leg ont souvent une taille haute, ce qui les rend flatteurs pour la silhouette et peut aider à allonger les jambes.
En fonction de sa composition il aura en effet tendance à rétrécir au lavage ou se relâcher. Donc si c'est un 100% coton, prenez une taille plus petite car il va se détendre. S'il contient du lycra, prenez-le plutôt à votre taille car le lycra permet de maintenir la toile de coton.
Le jean 7/8 est le juste milieu entre le pantalon et la culotte. Limité au-dessus des chevilles, c'est la longueur parfaite pour mettre en valeur la beauté de vos pieds.
Remplissez une baignoire ou une bassine d'eau tiède. Ajoutez une dose de lessive (si possible pour vêtement noir ou foncé). Plongez votre jean et laissez-le tremper durant 45 min. Enfin, rincez soigneusement à l'eau claire, et laissez votre jean sécher à l'air libre à l'abri du soleil.
C'est pour cela qu'il est fortement conseillé de laver vos vêtements avant de les porter, afin de retirer un maximum de substances chimiques et de bactéries et de vous assurer de porter des vêtements sains en toute sécurité.
C'est pourquoi, pour des raisons d'hygiène, il est important de toujours laver vos jeans, même s'ils ne paraissent pas sales. En revanche, la fréquence de lavage dépendra de plusieurs facteurs.