Allumette : 6 mois. Journal (quotidien) : 3 à 12 mois.
On en voit tous les jours malheureusement : entre un mégot et un chewing-gum jeté par terre, lequel met le plus de temps à se dégrader dans la nature ? C'est le chewing-gum ! Cinq ans en moyenne pour se décomposer, contre deux ans pour le mégot.
Temps de dégradation des déchets nucléaires
Les déchets nucléaires sont les déchets les plus longs à éliminer. Si l'iode 131 et l'iode 125 mettent respectivement 8 et 60 jours à disparaître, le carbone 14 met lui quelque 5.730 ans et l'uranium 238, pas moins de 4,5 milliards d'années.
Papier de bonbon : 5 ans. Chewing-gum : 5 ans. Huile de vidange : 5 à 10 ans (1 litre d'huile peut couvrir 1000 m² d'eau et ainsi empêcher l'oxygénation de la faune et de la flore sous-marine pendant plusieurs années.
Cartouche d'encre : 400 à 1000 ans. Briquet plastique : 1 siècle.
Pour une canette en aluminium, il faut compter jusqu'à 100 ans. Les rayons UV et l'humidité mettent 450 ans à venir à bout d'un sac en plastique.
Le papier journal met quant à lui 3 à 12 mois pour se décomposer dans la nature, et une brique de lait en carton se dégrade en 5 mois. Concernant les déchets végétaux issus du jardin, ils peuvent mettre quelques jours à quelques mois pour disparaître.
Les Scoubidous (Belgique)
Plus sérieusement, les Scoubidous sont les meilleurs trucs chimiques du monde, toutes couleurs confondues.
Le premier bonbon aurait été inventé par les Perses et s'appelait le « roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles ». C'était la tige de la canne à sucre. Cette plante arrive en Europe au 12e siècle.
Comme le papier, le carton est fabriqué à partir de cellulose, une fibre de bois. En France, le taux de recyclage du papier/carton est de 64%. Tous les cartons se recyclent, à l'exception des cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu'à huit fois, après quoi la fibre se dégrade.
Jusqu'à 12 ans pour se décomposer
La décomposition entière d'un mégot de cigarette se compte en années. Selon sa composition et le fait qu'il soit jeté en ville, dans une forêt ou dans la mer, le phénomène peut durer jusqu'à 12 ans.
Bien entendu, les déchets organiques sont biodégradables. Mais pas si rapidement que ça. Un trognon de pomme met un à cinq mois à disparaître, une peau de banane ou des pelures d'orange mettent jusqu'à huit mois.
Il existe même des produits absolument non biodégradables. Le plus connu est le pneu.
"Comme ils ne sont pas biodégradables, ils polluent durablement les cours d'eau", déplore Andrew Nisker. Le réalisateur estime qu'à Toronto, par exemple, 700 millions de chewing-gums sont écrasés sur les trottoirs.
La réglisse est en matière de sucrerie, le bonbon favori des Français.
Minceur : le réglisse fait maigrir, selon la science
Durant leurs observations, les chercheurs ont ainsi constaté que les individus en surpoids, qui avaient consommé de l'huile de réglisse, ont vu leur pourcentage de graisse du ventre fortement diminuer.
Le Carambar
Seulement voilà, le hic, c'est qu'un Carambar équivaut à un abricot en apport calorique : 35 calories par barre. 3 spécimens de ces petits coquins et voilà 100 calories ingurgitées.
Durée de décomposition des sacs plastiques
La décomposition du sac plastique se fait en moyenne en 450 ans.
Le plastique et les piles, les déchets tardent le plus à se dégrader. Effectivement, les déchets qui mettent le plus à se dégrader et se décomposer dans la nature sont le plastique, les piles et le verre, ce sont d'ailleurs les déchets qui polluent le plus sur Terre.
Leurs résultats montrent que les métaux d'alliage de fer et d'acier sont ceux utilisés le plus longtemps, environ 150 ans en raison de leur longue durée de vie, de l'efficacité élevée des processus et des bons taux de recyclage.
Dessinée par la styliste anglaise Zandra Rhodes, cette canette incrustée de diamants est estimée à 25 000 €.
Certaines études estiment qu'il faut environ un million d'années pour que le verre se décompose, tandis que le Pyrex et d'autres ustensiles de cuisine résistant à la chaleur peuvent prendre encore plus de temps. Même lorsque le verre est recyclé, il n'est souvent pas fait correctement.
Les fruits et les mouchoirs en papier disparaissent entièrement en 3 mois. Les chaussures en cuir mettent de 25 à 40 ans à se décomposer.