Le chat domestique est une espèce de mammifères carnivores, de la famille des Félidés. Issu de la domestication du chat sauvage Felis silvestris, il était anciennement considéré comme une sous-espèce de celui-ci, sous la dénomination Felis silvestris catus.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans). Ce qui n'empêche pas quelques matous hors-normes de passer plus de 30 ans auprès de leurs maîtres !
L'espérance de vie d'un chat est de 14 ans. Cependant, quand ils sont domestiqués, ils peuvent vivre plus de 16 ans. Comme tout animal de compagnie, votre chat vieillit. Il est moins vif, il passe plus de temps à la maison et son comportement change.
L'animal âgé a des difficultés à se mouvoir et à s'alimenter. Il bouge moins qu'autrefois, il est moins dynamique, voire passif. Son poil se fait plus terne. Il arrive que, se sentant faiblir, le chat recherche davantage de signes d'affection de la part de son propriétaire.
Le Persan : un chat facile à vivre quand il est bien éduqué
Le Persan est le chat de salon par excellence.
Celle du chat se situe vers 10 ans. Plus le chien est petit, plus longue est son espérance de vie : un chien de moins de 10 kg peut espérer vivre jusqu'à 12 ans, un chien moyen de 10 à 25 kg jusqu'à 10 ans et un grand chien de 25 à 45 kg jusqu'à 8 ans. »
Des miaulements et feulements (chat qui « crache ») peuvent être occasionnellement associés à la douleur chez le chat.
Son prix variera selon si elle est collective ou individuelle. Dans le premier cas, les frais s'élèvent à environ 70€. Dans le deuxième, ils peuvent atteindre les 250€ mais les cendres vous seront ensuite restituées dans une urne.
L'âge où le chat se calme
Une fois sa période d'activité intense passée, le chaton devient plus calme à partir de 6 à 8 mois. Le chat va avoir tendance à trouver des activités plus calmes lorsqu'il est réveillé.
Les chats sont des animaux très sensibles qui deviennent plus attachés à leurs maîtres avec le temps. Ils ont aussi moins envie de courir et de jouer et plus de dormir avec l'âge, ce qui les incline à rester près de leurs maîtres.
La longévité varie cependant beaucoup selon les races considérées : le Birman serait le chat de race qui vit le plus longtemps (16,1 ans), suivi par le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), le British shorthair (11,8 ans), le Maine Coon (11 ans), le Ragdoll (10,1 ans), l'Abyssin (10 ans)…
À la différence du chien, le chat, selon la nature de son pelage, est un animal qui, par nature, ne craint pas le froid. S'il reste exposé à un vent glacial, il risque de grelotter un peu, bien sûr, mais il est capable de se mettre à l'abri : une cave, une cabane de jardin, une voiture…
Maladies et blessures
Dans la nature, un chat peut contracter diverses maladies. Il peut par exemple se blesser ou être infesté par des parasites. De tels problèmes parasitaires ou des plaies infectées représentent une réelle menace pour les chats d'extérieur.
L'espérance de vie augmentée par la stérilisation
Au-delà des portées non désirées, la stérilisation, pour les femelles autant que pour les mâles, augmente la durée de vie de l'animal, « estimée entre 2 et 5 ans pour un chat de rue et jusqu'à 20 ans pour un chat de famille stérilisé », selon l'enquête.
Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.
Flossie, un chat britannique, a été reconnu jeudi par le Livre Guinness des records comme le félin domestique le plus âgé au monde. Flossie a précisément 26 ans et 330 jours. Elle est née en 1995.
Si votre chat montre des signes comme un visage triste, moins d'énergie, de l'agressivité, des miaulements fréquents, ne mange plus ou respire bizarrement, c'est important d'y prêter attention. Ces signes peuvent montrer qu'il souffre.
Les chats peuvent pleurer pour diverses raisons telles que le stress, la douleur, l'anxiété, la faim, la soif, la solitude ou une maladie.
Il arrive aussi que le miaulement soit très fort, plaintif, parfois avec une voix tremblante ; ce genre de bruit exprime alors la peur, l'inconfort, la douleur. Le grognement et le feulement (le chat "crache") sont des signes d'agacement ou d'avertissement : le chat est prêt à attaquer ou quelque chose l'énerve.
En 1986, un spécimen de Monorhaphis chuni, de 2 m de long et pesant 10 kg , est ramassé, à 1 110 m de profondeur, dans l'Est de la mer de Chine méridionale. Des scientifiques ont évalué l'âge de l'animal à environ 11 000 ans.
in Saviez vous ? ✅ Sur une courte distance, un chat peut courir à une moyenne de 48 km/h, alors que l'homme peut atteindre une moyenne de 36 km/h. 😻 Il est donc impossible de rattraper un chat qui court plus vite que nous ! Même Usain Bolt ne parvient qu'à une vitesse de pointe de 44,72 km/h !
Le crocodile du Nil. Le crocodile du Nilcrocodile du Nil est un reptile prédateur qui vit dans les rivières et les lacs d'Afrique. Ces animaux peuvent vivre jusqu'à 100 ans dans la nature.