Pour rappel, l'ISS fait le tour de la Terre en quatre-vingt-douze minutes. Donc même comme ça, le voyage correspond à plusieurs tours du monde…
La Station spatiale internationale est maintenue en orbite basse à une altitude comprise entre 370 et 460 kilomètres de la surface de la Terre. Elle se déplace sur une orbite quasi-circulaire à une vitesse d'environ 27.000 kilomètres, ce qui lui permet de faire le tour de notre planète en 90 minutes.
Selon la dernière déclaration en date de l'agence spatiale américaine, l'ISS devrait quitter l'orbite en 2031. Dès 2026, l'orbite de l'ISS sera légèrement modifiée pour que la station descende doucement vers la Terre.
La Station spatiale internationale (ISS) évolue en orbite terrestre basse depuis plus de vingt ans – à environ 400 kilomètres d'altitude. À cette hauteur, la structure est à la fois attirée par notre planète mais aussi par le vide de l'espace. Pour maintenir son « équilibre », elle file à près de 28 000 km/h.
À quelle altitude se trouve l'ISS ? La Station spatiale internationale se trouve environ à 400 kilomètres de distance de la Terre.
L'ISS est gérée par cinq agences spatiales : la NASA (américaine), Roscosmos (russe), l'ESA (européenne), JAXA (japonaise) et l'ASC (canadienne). A l'origine, l'ISS est le résultat de la fusion de trois projets : la station américaine Freedom, la station soviétique Mir 2 et le laboratoire européen Columbus.
Totalisant actuellement un peu plus de 400 tonnes orbitant à environ 400 km d'altitude à la vitesse de 28 000 km/h, l'ISS est la plus grande structure jamais assemblée dans l'espace et elle héberge des laboratoires pour y mener des expériences scientifiques impossibles à réaliser sur Terre.
Son temps orbital n'est pas synchronisé avec celui de la rotation de la Terre. Et, la station ISS possède une trajectoire inclinée par rapport à l'équateur terrestre.
Des tardigrades dans le vide cosmique
Parmi les nombreux animaux à avoir eu l'honneur de voyager dans l'espace, on compte le tardigrade, créature multicellulaire d'environ un millimètre, proche des arthropodes (donc des insectes et des crustacés), qui vit à peu près partout sur la planète.
Quand la gravité terrestre disparaît
La station spatiale est animée par sa vitesse (elle avance à la vitesse de 28.000 km/h, ce qui lui permet de faire le tour de la terre en 1 h 30 environ). Et dans cette configuration-là, on ne ressent plus les effets de la gravité terrestre et donc on n'a plus de poids et on flotte.
Un record américain battu et des jours cumulés
Le recordman en une seule mission est Valery Polyakov avec 437 jours entre janvier 1994 et mars 1995. C'était la seconde mission de Mark dans l'ISS.
Leurs besoins restent les mêmes : se laver, aller aux toilettes, boire et manger, rester en forme et en bonne santé. Les conditions d'impesanteur à bord de l'ISS les obligent cependant à adapter ces activités en conséquence. L'ISS orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre et il faut l'approvisionner en tout.
Pour bien voir l'ISS, il faut aussi se lever tôt ou se coucher tard, non pas pour faire de cette observation toute une aventure, mais simplement parce que c'est à l'aube et au crépuscule que l'ISS reçoit le plus de rayons du soleil, ce qui la rend plus lumineuse et in fine plus visible.
De fait, la température dans l'ISS est maintenue entre 21°C et 23°C. Comment une telle prouesse de génie climatique est-elle réalisée par les ingénieurs ?
Lors d'une journée classique à bord de l'ISS, calée sur le temps UTC, les astronautes se lèvent aux alentours de 6h30, et se couchent vers 22h15 (mais chaque astronaute peut décider, à l'instar de Thomas Pesquet, à quelle heure il se couche).
Sa vitesse moyenne est de 27 600 km/h (soit 7,66 km/s), assez rapide pour faire un Paris-New York en… treize minutes. La station connaît une alternance de 45 minutes dans l'obscurité et de 45 minutes exposée au Soleil 16 fois par jour.
La Station spatiale internationale sera désorbitée en janvier 2031. Pour ce faire, elle va être volontairement reguidée vers la Terre. Elle se désintégrera dans l'atmosphère en se dirigeant vers un point précisément défini : le point Némo. La fin de la Station spatiale internationale (ISS) est programmée.
À cette date, l'ISS est complètement opérationnelle, servant de lieu d'expérimentation scientifique mais également de banc d'essai pour les missions futures d'exploration de la Lune et de Mars. Une fois achevée, la station couvre une superficie équivalant à celle d'un terrain de football et pèse 465 tonnes.
En avril 2019, une sonde a emmené sur la Lune un millier de tardigrades, le seul animal connu résistant au vide spatial et au manque d'oxygène.
Réponse 1) C'est parce qu'il n'y a plus d'attraction terrestre, qui nous attire vers le sol, et nous donne d'ailleurs une masse, un poids. Réponse 2) C'est à cause du vide spatial, qui supprime la masse des objets et donc des hommes.
La station spatiale internationale est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. Sa masse est d'environ 400 tonnes et elle s'étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur.
Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.
L'ISS circule d'ouest en est dans le ciel : elle tourne dans le même sens que la Terre, mais va 15,8 fois plus vite qu'elle. Lorsqu'on l'observe le soir, elle passe du jour à la nuit et à ce titre, est potentiellement visible dès son apparition du côté ouest de l'horizon.
De nos jours, des astronautes volent en permanence au-dessus de nos têtes, à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale.
Il concerne l'astronautique. La Station spatiale internationale (International Space Station, ISS) est une station spatiale construite et assemblée en collaboration entre plusieurs pays. Elle est en orbite autour de la Terre à une altitude d'environ 400 km.