5 Mettre en œuvre les aménagements prévus par le PPRE Enseignant, partenaires éventuels La durée du PPRE est variable selon le type de PPRE : un PPRE classique est prévu sur une période de 6 semaines, tandis que les PPRE « passerelle » et « maintien » peuvent aller jusqu'à 1 an.
Le PPRE peut être mis en place à tout moment de l'année scolaire, en fonction des besoins de votre enfant. À l'école primaire, les évaluations de CE1 et de CM2 permettent notamment de détecter les difficultés d'un élève.
C'est un plan qui peut être demandé par la famille ou proposé soit par le conseil de maîtres (1er degré) soit par le conseil de classe (2d degré) avec accord de la famille, des représentants légaux ou de l'élève s'il est majeur.
Il regroupe les points à travailler avant la fin de l'école primaire. Il vous est présenté en janvier. Son bilan vous est communiqué vers le mois de mai. Le second concerne le collège : ce volet est complété après une rencontre entre l'enseignant de l'école et des professeurs du collège.
Le PPRE est un plan d'actions de courte durée qui formalise les objectifs, les modalités d'adaptation pédagogiques et l'évaluation de leur efficacité. Il implique l'équipe pédagogique et éducative, l'élève et sa famille.
Le PPRE définit des objectifs à atteindre sur une durée courte. Le PAP : plan d'accompagnement personnalisé. Il s'adresse à des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDAH, ...).
La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative). Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire.
Qui peut demander un PPRE ? C'est l'équipe éducative (instituteur, professeur principal, etc.) qui, après avoir repéré l'élève en difficulté, propose la mise en œuvre d'un PPRE. Ce dernier est alors soumis à l'examen des parents et du jeune par le directeur de l'école ou le chef d'établissement.
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées qui peut être mis en place pour chaque élève dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables à la fin d'un cycle ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.
Le directeur d'école et chef d'établissement sont responsables de la mise en œuvre du PPS de votre enfant. Une fois validé, le PPS est remis à l'enseignant référent désigné par la MDPH.
Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation, le GEVA-sco est un document qui regroupe les principales informations sur la situation d'un élève.
Le P.P.S. s'adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d'un handicap Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages Le P.P.R.E.
Le PPRE peut être mis en place à tout moment de l'année scolaire, en fonction des besoins de votre enfant. À l'école primaire, les évaluations de CE1 et de CM2 permettent notamment de détecter les difficultés d'un élève.
Le PAP définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »
Les Réunions d'Equipe Educative (R.E.E.) sont avant tout des réunions de concertation et de travail. L'objectif est d'étudier, dans le cadre d'une réflexion partenariale, la situation scolaire d'un élève.
Rôle du médecin : son agrément est nécessaire
Et à la suite de ce constat, le médecin donne un avis sur la réalité des troubles et sur la mise en place d'un PAP. Le médecin scolaire joue donc ici un rôle-clé puisqu'un PAP ne peut être décidé sans son agrément.
Les élèves qui ont besoin d'un matériel pédagogique spécifique, une dispense de certaines activités ou un accompagnement humain. Les élèves ayant des droits ouverts au titre du handicap, que ce soit dans le domaine scolaire ou non.
Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille. Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil.
Comment le PAP est-il mis en place ? Les troubles de l'apprentissage doivent être constatés par le médecin scolaire ou par le médecin traitant du jeune. À cette fin, l'examen réalisé peut être complété par un bilan psychologique ou paramédical. Le médecin scolaire émet ensuite un avis pour la mise en place du PAP.
Pour renouveler un PAP existant, il n'est pas nécessaire de constituer tout le dossier. Vous nous transmettez le PAP existant en y joignant, si nécessaire, les modifications à y apporter. il est impératif de constituer un dossier PAP spécifique au lycée. Un PAP établi au collège ne peut pas être tacitement reconduit.
Là où le texte de 2003 n'était pas précis, la circulaire de 2021 indique bien que l'enseignant de la classe (ou le professeur principal dans le secondaire) doit signer le PAI. Un enseignant peut être désigné par le directeur comme personne « ressource » en charge de la mise en place pédagogique et du suivi du PAI.
Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement, il peut donc également être mis en place pour les élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire.
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.