Le sucre, en pâtisserie, on ne peut guère en faire l'impasse. Si vous avez besoin de 300 grammes de sucre pour vos gâteaux, sachez qu'une cuillère à soupe correspond à 15 grammes de sucre. Par conséquent, il vous faudra verser du sucre dans 20 cuillères à soupe.
Mais comment faire lorsqu'on n'a pas de balance pour peser des ingrédients comme le sucre, la farine ou certains liquides comme le lait, très utiles en cuisine ? La réponse se trouve dans les équivalences. Avec une cuillère à café, une louche ou encore une tasse, vous pouvez peser ces aliments au gramme près.
E. Il existe dans le commerce des cuillères mesures calibrées. ...
L. L'équivalence ne peut être qu'approximative sachant que toutes les cuillères à soupe n'ont pas la même contenance et que tout dépend comment on rempli la cuillère !!! ...
Quel est le poids d'une cuillère à soupe de sucre ?
Combien de grammes dans une cuillère à soupe ? Une cuillère à soupe contient 15 g en moyenne : 6 g d'agar-agar, 9 g de café lyophilisé ou 15 g moulus, 18 g de sucre ou de sel ou de farine, 21 g de riz ou 30 g de miel.
Un réfractomètre brix pour le taux de sucre est un appareil optique ou numérique destiné à mesurer la concentration en sucre d'une solution. Leur usage est général dans l'industrie agroalimentaire pour déterminer le taux de sucre de jus, de sauces, de concentrés etc.
Quand sa balance ne fonctionne plus ou qu'on en a simplement pas sous la main, vive le système D ! Cuillère à café, à soupe, verre à moutarde, ou encore tasse, deviennent nos meilleures alliés.
Ustensile de table destiné à porter à la bouche des aliments liquides ou peu consistants. Une cuillère à soupe contient 10 millilitres (ml) ou 10 centimètres-cubes (cm³), une cuillère à café 5 millilitres (ml) ou 5 centimètres-cubes (cm³).
De manière générale, on considère ainsi qu'une cuillère à soupe de farine compte environ 15g et une tasse de thé environ 115g. Si vous souhaitez peser du sucre, une cuillère à soupe équivaut environ à 15g, un pot de yaourt à 125g et un verre de moutarde à 150g.