Quelle est la durée d’une intervention chirurgicale pour une hernie discale ?

Interrogée par: Guillaume Nicolas-Fournier  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Elle sera pratiquée sous anesthésie générale. L'intervention dure en moyenne 3/4 heure après une installation spécifique une ouverture des espaces intervertebraux pour éviter tout saignement per-opératoire. Le chirurgien réalise un abord de l'espace inter-lamaire en rapport avec le disque concerné.

Comment se déroule une opération pour hernie discale ?

Cette intervention se fait sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique une micro-incision, de moins de 2 cm, dans le dos pour accéder au canal vertébral où siègent les nerfs et, le cas échéant, la hernie. Une fois les nerfs mis à distance de la hernie, cette dernière est ouverte et enlevée délicatement.

Quand reprendre la marche après opération hernie discale ?

Il faut éviter les mouvements forcés durant 2 mois. Il faut éviter de porter une charge trop lourde (courses, ménages) durant 2 mois. La marche est autorisée même recommandée immédiatement après l'intervention. La voiture comme passager est possible 2 semaines après l'intervention pour de courtes distances.

Quel repos après une opération d'une hernie discale ?

Après l'opération, vous restez en position allongée sur le dos au minimum pendant six heures, puis un membre de l'équipe soignante vous aide à vous tourner sur le côté en respectant les positions ci-dessous.

Quels sont les risques de se faire opérer d'une hernie discale ?

Voici quelques effets qui peuvent arriver de rares fois. – Retour de la hernie (des semaines, des mois ou des années après l'opération). – Nouvelles douleurs sciatiques dues à l'enflure causée par l'opération. – Maux de tête dus à du liquide qui entoure le cerveau (céphalo- rachidien) qui a coulé.

Hernie inguinale : une intervention sous cœlioscopie - Le Magazine de la Santé

Trouvé 35 questions connexes

Quand commencer la kiné après opération hernie discale ?

Quelles sont ses modalités de cette prise en charge ? Lors de la première séance post-opératoire (3 à 4 semaines en post-opératoire pour un patient opéré d'une hernie discale lombaire), le kinésithérapeute procède à un bilan initial.

Est-ce que la marche est bonne pour une hernie discale ?

Il faut aussi éviter les sports tels que le tennis, le badminton… tous les sports symétriques, la marche à pied, la course à pied, la natation, le vélo sont d'excellents sports quand on souffre du dos." Dossier : Hernie discale : quand le disque ne tourne plus rond.

Quel est le meilleur hôpital pour la chirurgie du dos ?

La clinique est classée meilleur établissement de France pour la chirurgie de la colonne vertébrale, une pathologie qui grandit avec l'âge.

Comment se mettre au lit après une opération d'une hernie discale ?

Vous pourrez dormir sur le dos ou sur le coté si cela est votre habitude, mais pas sur le ventre. Il ne faut pas vous asseoir ni vous lever avant le lendemain.

Puis-je conduire après une intervention chirurgicale ?

Attendez par conséquent que votre médecin déclare que vous êtes de nouveau en état de conduire de façon sûre et responsable avant de reprendre le volant. Le laps de temps entre une opération et la capacité à conduire une voiture dépend du processus de guérison. Vous devez être en parfaite condition physique et mentale.

Quelles chaussures hernie discale ?

Choisissez des chaussures avec une semelle à air ou à gel amortissant. Éviter de se pencher en avant : pour récupérer un objet par terre, pliez les genoux et descendez en maintenant votre dos le plus droit possible.

Quelle est la meilleure position pour dormir avec une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire pour une hernie discale ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Quel est le meilleur chirurgien pour une hernie discale ?

Quels sont les spécialistes de la hernie discale lombaire ? Un rhumatologue. C'est le spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur, mais il soigne aussi certaines affections neurologiques. C'est lui qui met en place le traitement médical.

Quel est le meilleur chirurgien de la colonne vertébrale en France ?

Professeur Jérôme Allain. Professeur des Universités de Paris, Lauréat de la Faculté de Médecine de PARIS, Médaille d'or du Collège des Chirurgiens Orthopédistes, Président de la Société Française de Chirurgie du Rachis (2020-2021) et de l'Institut du Rachis Parisien (2015-2021).

Comment dormir quand on vient de se faire opérer du dos ?

Efforcez-vous de dormir sur le dos ou à la rigueur sur le côté, mais pas sur le ventre.

Quel médecin opère une hernie discale ?

La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue. Elle passe par la prescription de traitements médicamenteux de kinésithérapie, voire d'infiltrations de manière à faire taire les symptômes le temps que le corps résorbe la hernie.

Est-ce que le kiné peut soigner une hernie discale ?

La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.

Comment s'asseoir avec une hernie discale l5 s1 ?

La position assise conventionnelle est interdite pendant 15 jours en cas de hernie discale L5S1, mais vous pourrez vous asseoir en gardant une cuisse dans le prolongement du buste.

Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie ?

Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.

Comment eviter une récidive de hernie discale ?

Pratiquez une activité physique pour muscler votre dos et vos muscles abdominaux (gymnastique douce, vélo, natation, par exemple). Cette mesure semble être la plus efficace pour éviter les récidives.

Comment muscler le bas du dos après une hernie discale ?

Plantez vos orteils dans le sol et levez votre menton vers l'arrière en direction de votre colonne vertébrale. Étirez vos hanches vers l'avant et penchez-vous lentement en arrière. Respirez profondément et essayez de vous pencher un peu plus à chaque expiration. Après 20 ou 30 secondes, faites le mouvement inverse.

Comment cicatrisé une hernie discale ?

La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques.

Est-ce qu'une hernie discale peut être reconnu comme maladie professionnelle ?

Si un salarié est touché par une hernie discale, il a la possibilité de la faire reconnaître en maladie professionnelle. Pour cela, dans les 15 jours suivant l'arrêt de son travail, il doit remplir un dossier de déclaration de sa pathologie qu'il enverra à sa caisse d'assurance maladie.