Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
Les noms des bébés des animaux domestiques :
Le bébé des souris s'appelle le souriceau.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Il n'y a pas de terme consacré, c'est un crocodile. On peut rajouter bébé, jeune, adulte, juvénile ou vieux, mais c'est toujours un crocodile. Donc pas de crocodilon, crocodilou ou crocodileau.
Les souris peuvent se reproduire dès l'âge de 6 à 9 semaines mais certains sont plus précoces et peuvent se reproduire à partir de 5 semaines. Les femelles sont en chaleurs tous les 5 jours, et ce tout au long de l'année. Il semblerait toutefois que les femelles soient plus prolifiques entre juillet et septembre.
Les prédateurs de la souris sont les petits mammifères comme les chats, les belettes, les renards, etc. mais aussi des serpents, des oiseaux comme les rapaces diurnes et surtout nocturnes, les grues ou hérons et bien d'autres carnivores encore.
(Nom 1) ( XIV e siècle) Du latin sōrex, sōrīcem devenu * sōrīx, sōrīcem en latin populaire et sourice , souris en ancien français. (Informatique) Calque de l'anglais mouse (« souris ») pour sa ressemblance à l'animal. (Nom 2) Du français soubris (1538), de sourire.
Comment reconnaître le mulot
Vous le reconnaîtrez grâce à son pelage beige, roux ou brun foncé et son ventre blanc. Il possède des yeux et des oreilles plus petits que ceux d'une souris. Excellent sauteur, ses pattes postérieures sont plus fortes que celle de la souris. Son poids varie de 13 à 27 g.
Le cannibalisme chez les souris
Votre souris femelle n'a pas assez à manger. Elle a peur et panique. Votre souris fait une erreur en mangeant davantage que le placenta de son bébé et attaque son ventre… Elle possède un nombre de bébés trop élevé et elle va en manger quelques-uns.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
Quand les souris se déplacent à la recherche de nourriture, leurs griffes frottent contre le sol ou sur les murs. Vous entendez alors comme des grattements. Ces bruits témoignent donc d'une activité importante des nuisibles.
Le moustique naît dans l'eau
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Le faon, dès la naissance, est livré à lui-même. Les parades amoureuses sont assez similaires chez les gazelles de Thomson et chez les gazelles de Grant.
La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout). Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Le mâle de la grenouille s'appelle tout simplement la grenouille mâle . D'ailleurs, le site ameliorersonfrançais.com précise que quand le même mot est employé pour désigner les deux genres et qu'il semble important de préciser cette information, vous n'avez qu'à ajouter mâle ou femelle après le nom de l'animal.
Chez la femelle, toujours, vous remarquerez la présence d'une vulve en forme de Y inversé se situant entre l'anus et les mamelles. Enfin, chez le mâle adulte, vous n'aurez aucun mal à reconnaître les testicules bien descendus.