Aïd al-Fitr (Fête)
L'Aïd-el-Kébir célèbre un épisode relaté à la fois dans le Coran et dans l'Ancien Testament, sous une forme un peu différente. Selon le texte musulman, Dieu demanda à Abraham (ou Ibrahim) de sacrifier son fils Ismaël pour éprouver sa foi - selon l'Ancien Testament, l'enfant du sacrifice est Isaac.
Aïd (en arabe : عيد (ʿīd)) est un mot arabe signifiant « fête ». Image où se trouve l'une des plus grandes fêtes de l'aïd.
L'Aïd-el-Kébir se déroule pour 2023 du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet. Ces jours-là, les Musulmans prient, se font des cadeaux et sacrifient traditionnellement un mouton qu'ils mangeront ensemble. Enfin, l'Aïd-El-Kébir est célébré à la fin du hajj, pèlerinage islamique qui se déroule à La Mecque.
Le premier jour de la semaine islamique, c'est Yawm-ul-Ahad, le Dimanche.
Aïd al-Fitr (Fête)
Une pratique très encadrée en France. Les musulmans du monde entier célèbrent la plus grande fête de l'Islam, ce mercredi 28 juin 2023. Ce jour marque en effet le début de l'Aïd-el-Kébir cette année, une fête qui durera jusqu'au samedi 1er juillet 2023.
L'Aïd-el-Fitr marque la fin du ramadan. En ce jour précis, il est interdit de jeûner.
Assister à la prière de l'Aïd : certains savants sont d'avis que la prière de l'Aïd est obligatoire. Ceci est l'opinion des savants hanafites et de cheikh Al-Islam Ibn Taymiyah. D'autres savants disent qu'elle est une obligation de suffisance communautaire qui concerne la communauté dans son ensemble.
C'est le cas au Maroc, en Indonésie (le plus grand pays musulman), en Malaisie, à Singapour et en Australie. Sa date est décalée d'une dizaine de jours chaque année, car elle est fixée sur le calendrier de l'hégire, qui ne comporte que 354 ou 355 jours par an.
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
L'Aïd al-Fitr est une célébration de trois jours qui a lieu à la fin du mois sacré du Ramadan, au début de Shawwal, le 10e mois du calendrier islamique.
Pour célébrer la fin du ramadan et l'Aïd, il existe ainsi plusieurs formules : "Aïd moubarak !" : beaucoup s'adressent la formule traditionnelle consacrée pour l'événement. Elle est étroitement liée à la célébration de l'Aïd pour les pratiquants de l'Islam.
Il ne faut pas la confondre avec la "petite fête", l'Aïd el-Fitr, qui marque quant à elle la fin du ramadan. L'Aïd el-Kebir commémore en effet un événement relaté à la fois dans le Coran et l'Ancien Testament : la soumission d'Ibrahim (ou Abraham dans la Bible) à Dieu.
Le calendrier islamique suit le cycle lunaire, composé de 12 mois de 29 ou 30 jours, ce qui explique que l'Aïd al-Adha soit célébré à une date différente chaque année, mais toujours le dixième jour du mois de Dhû al-Hijjah, dernier mois du calendrier, ce qui coïncide avec le 28 ou le 29 juin 2023.
Abou Hanifa a conclu que le sacrifice est obligatoire lorsque Abou Bourdath a sacrifié son animal avant la prière de l'Aïd et que le Prophète (sws) lui a ordonné de le refaire après la prière. Cependant, selon l'imam Malik, le sacrifice est fortement recommandé en tant que sunnah, et non obligatoire.
Et que la prière de l'Aïd est hautement recommandée, voire obligatoire selon certains érudits, y compris pour les femmes.
La fin officielle du ramadan est avant tout un moment de célébration pour tous les musulmans. L'Aïd el-Fitr signifie "petite fête", par opposition à l'Aïd el-Kebir, la "grande fête". Les fidèles doivent se rassembler et se souhaitent leurs meilleurs vœux : "Aïd Moubarak!".
Les musulmans à l'occasion de l'Aïd se parent de beaux vêtements, de parfum et s'ornementent de Henné. Diverses friandises sont préparées et servies sur de grandes tablées. La fin du ramadan est alors une fête chaleureuse entre famille et amis où les prières et les actes de charité sont une priorité.
Le jour de la fête de al-'Ad–ha
Il est également interdit de jeûner le jour de la fête du sacrifice appelé la fête de al-'Ad–ha, ^idou l-'Ad–ha, ou jour du grand aïd.
D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
Les serpents ont la faculté de s'abstenir de nourriture durant une longue période, dépassant parfois une année. Pour les ours, les blaireaux, il s'agit de trois à cinq mois, durées déjà conséquentes. Le jeûne est donc une situation importante dans la nature, jeûne est utilisé par les animaux pour assurer leur survie.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Le Nouvel An musulman est avant tout une fête familiale. La fête s'étale sur deux jours — le premier étant férié dans la plupart des pays musulmans.
La tradition veut que les musulmans gardent un tiers du mouton pour eux-mêmes, offrent un tiers aux amis et voisins et le dernier tiers en aumône pour les nécessiteux. En effet, celui qui n'a pas les moyens n'est pas obligé d'acheter un mouton.