Sache qu'un des avantages de l'agar-agar est que, bien conservé, il se garde quasi indéfiniment. D'ailleurs, à priori, tu peux même continuer de consommer de l'agar-agar dont la date est dépassée. Toutefois, si sa conservation n'est pas optimale, il va perdre en efficacité, il faudra donc en mettre plus.
Utilisation : La première chose à savoir est que l'agar-agar ne supporte pas la congélation, votre préparation rendra beaucoup d'eau à la décongélation. N'essayez donc pas de remplacer de la gélatine dans une mousse que vous devez faire prendre au congélateur.
Bonjour, C'est normal, c'est une algue l'agar-agar, donc ça une odeur iodée un peu particulière. Une fois "cuite", on ne sent pas son goût dans la préparation.
Un peu plus d'agar-agar dans votre préparation, et le tour est joué ! Pour ne pas se tromper dans le dosage, il existe une règle simple à retenir : 2 g d'agar-agar (1 c. à café rase) pour 50 cl de liquide.
Lorsque la confiture commence à épaissir, ajoutez l'agar-agar délayé dans une cuillerée à soupe d'eau, faire bouillir quelques minutes et éteindre. Ce gélifiant naturel fige rapidement, dès que la température tombe en dessous de 40°C.
Ajoutez de l'agar-agar à votre confiture
L'agar-agar est un gélifiant naturel provenant d'algues marines. Dissolvez une petite quantité d'agar-agar dans de l'eau froide, puis incorporez-le à la confiture en la remettant à chauffer. Il faudra compter environ 2 g d'agar-agar par kilo de confiture.
La gelée n'a pas pris ? Plusieurs possibilités. 1) Le liquide n'a pas été porté suffisamment à ébullition (10 à 30 secondes sont recommandées). 2) On a utilisé un ingrédient acide qui diminue un peu le pouvoir gélificateur de l'agar-agar : cassis, citron…
C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisé : confitures, gelées de fruits, flans…
- On ajoute 1g d'agar-agar à une tasse de thé ou de café, un bouillon ou une soupe, ou encore un jus de citron, on laisse bouillir une minute et on boit assez rapidement, avant que l'agar-agar ne fige (à partir de 40°) et ce, 15 minutes avant le repas.
Cela s'explique car son pouvoir gélifiant est 8 fois supérieur à la substance animale. Le dosage dépendra enfin de la recette à préparer. À titre d'exemple, sachez que pour une réussir une panna cotta, 0,5 g d'agar-agar, soit une demie cuil. à café rase suffit pour 40 cl de liquide.
agar-agar, agars-agars
Mucilage obtenu à partir d'algues marines originaires des océans Indien et Pacifique, utilisé en bactériologie comme milieu de culture, dans l'industrie comme produit d'encollage, et en cuisine pour la préparation des gelées.
L'agar-agar est un gélifiant plus puissant que la gélatine classique. On le trouve le plus souvent en poudre, dans des sachets de 2g. Comptez alors 1 sachet pour ½ L de préparation liquide. Un sachet de 2g d'agar-agar représente environ à 3 feuilles de gélatine.
Et s'il y a des petits grumeaux, c'est que tu n'as pas assez mélangé l'agar avec le reste de la préparation ..
- Dans un liquide froid, diluer la poudre d'agar-agar. - Faire chauffer la préparation jusqu'à ce qu'elle frémisse. - Verser le liquide encore chaud dans un récipient. - Mettre le récipient au frais pendant 4h.
Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l'agar-agar, mélangez et faites cuire à petits frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d'agar-agar pour 1 kilo de fruits.
Il suffit de se munir d'une cuillère à café standard. La dose d'agar-agar la plus courante, 2 grammes, correspond à une cuillère à café pleine (voir photo). Sinon, le plus simple est encore de faire confiance aux fabricants qui proposent bien souvent des dosettes de 2 ou 4 grammes.
Son pouvoir de gélification est 8 fois supérieur à celui de la gélatine. 1g d'agar = 8g de gélatine. Classiquement il faut 2gr d'agar pour ½ litre de liquide. Le dosage doit être précis.
La gélatine et l'agar-agar sont utilisés pour gélifier des liquides, mais leur mode d'emploi n'est pas le même. La première est d'origine animale, tandis que le second est extrait d'algues marines.
L'Agar-agar s'utilise au cours de la recette dans une préparation liquide ou crémeuse. Pour notre recette de mousse il faudra l'ajouter une fois vos fruits mixés. Utilisez 1 sachet de 2g pour 1/2L de préparation. Portez quelques minutes à ébullition, mélangez et laissez refroidir.
La gelée n'a pas bouillonné assez longtemps et la pectine n'a pas eu le temps de gonfler... (2ème cuite) 3.la gelée a cuit trop longtemps, ce qui a de nouveau liquéfié la pectine... Il arrive aussi que la gelée ne prenne pas instantanément.
Agar-agar CARREFOUR ORIGINAL : les 5 sachets de 4g à Prix Carrefour.
L'agar-agar quant à lui, est un gélifiant en poudre avec une faible teneur en sucre, qui va vous permettre d'apporter de la texture à votre confiture. Les quantités à utiliser varient en fonction de l'acidité de chaque fruit, car le pouvoir gélifiant de l'agar-agar diminue dans les milieux très acides.
Si la confiture ne prend pas, c'est que les fruits manquent de pectine. Celle-ci est présente dans la pomme mais aussi dans le citron. Un zeste de citron intégré dans votre préparation ou quelques gouttes de jus suffisent donc à lui donner la texture souhaitée.
L'agar-agar, un gélifiant naturel idéal pour rattraper une confiture trop liquide. Comme la pectine est un gélifiant, il peut être tentant de rattraper une confiture trop liquide en utilisant des feuilles de gélatine. Si l'idée est bonne, il est préférable d'utiliser un peu d'agar-agar.