Cette levure est toutefois déconseillée aux personnes atteintes de maladies inflammatoires de l'intestin, souffrant de glaucome, d'allergies à la levure, ou d'hypertension.
Après, son utilisation ne pose aucun problème pour la santé ! De manière générale, et malgré une tendance répandue (favorisée par un manque global de culture scientifique), il n'y a pas lieu de se méfier de tout ce qui est « chimique ».
Pour l'utiliser, il suffit de l'émietter au-dessus de la pâte au moment du pétrissage. Il est également possible de la délayer dans un peu d'eau ou de lait tiède (température comprise entre 23°C et 30°C). La levure fraîche doit être conservée au frais quelques semaines, ou congelée plusieurs mois.
Un concentré de nutriments
La levure est composée de protéines complètes, contenant les neuf acides aminés que le corps ne peut pas produire, de fibres qui contribuent au bon fonctionnement de l'intestin, de minéraux, de vitamines et de composés bioactifs.
Vous pouvez consommer de la levure de bière en ingestion (avec des compléments alimentaires ou en la saupoudrant sur vos plats par exemple) ou en application directe . En effet, il existe de nombreuses recettes pour fabriquer des masques pour les cheveux ou le visage à base de levure de bière.
La levure de bière active a de nombreux effets positifs sur la santé : rééquilibrer la flore intestinale, lors de la prise d'antibiotiques par exemple. éliminer les toxines. renforcer le système immunitaire.
La levure alimentaire est riche en nutriments! Excellente source de protéines, de fibres et d'acides aminés, elle a aussi une teneur élevée en vitamine B12, ce qui en fait un ingrédient prisé des végétaliens, car il est difficile d'obtenir cette vitamine sans consommer d'aliments d'origine animale.
La levure de bière permet aussi de lutter contre vos différents troubles intestinaux notamment les diarrhées, les ballonnements, les flatulences, les colites infectieuses et les gastro-entérites virales. Celle-ci agit directement sur votre foie, votre estomac et sur intestins afin de traiter les différents problèmes.
La levure fraîche se conserve bien au réfrigérateur pendant environ un mois si le paquet n'a pas été ouvert. Si vous avez déjà ouvert le paquet, la levure se conserve généralement bien au réfrigérateur pendant environ deux semaines. Passé ce délai, elle risque de perdre son pouvoir levant.
Si la levure fraîche a été congelée hermétiquement, sa durée de conservation peut aller jusqu'à six mois sans perdre ses qualités. Mais si vous la conservez plus longtemps au congélateur, elle peut perdre de son efficacité.
Plongez votre levure dans de l'eau chaude et observez : si elle remonte à la surface, c'est qu'elle est encore bonne et qu'elle va permettre de faire lever la pâte. En revanche, si elle reste dans le fond, il est préférable d'en acheter une autre.
La levure de bière est aussi très utile pour régénérer la flore intestinale car elle contient des probiotiques, ces bactéries favorisant la croissance d'une flore équilibrée. On sait désormais que l'équilibre des bactéries contenues dans les intestins influe sur la santé générale mais aussi sur l'humeur.
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.
La candidose est une infection provoquée par la levure Candida. Comme les levures sont un type de champignons, la candidose est une infection mycosique, mais on parle généralement d'infection à levures. Les levures Candida vivent généralement en petite quantité sur le corps, sans causer de symptômes.
Quelles précautions : quand l'éviter ? La levure de bière est déconseillée aux personnes sous antidépresseurs, antalgiques ou inhibiteurs de la monoamine-oxydase chez qui elle pourrait causer une hypertension subite.
Je vous dévoile ici comment utiliser la levure sèche alimentaire périmée dans toute la maison. Que ce soit pour neutraliser les odeurs, récurer ou détacher, ce petit sachet rose va vous surprendre. Et ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun danger ou risque à utiliser de la levure qui n'est plus bonne.
Où la conserver :
La levure fraîche est très riche en eau. Ainsi, elle nécessite une conservation au frais, aux alentours de 4°C pour maintenir ses propriétés et éviter sa détérioration accélérée. Sa conservation peut aller jusqu'à une dizaine de jours.
On l'appelle également levure lyophilisée ou déshydratée. Elle est vendue dans des sachets séparés de 5 à 7 g et se présente sous la forme de mini billes. Elle a l'avantage de pouvoir se conserver longtemps à température ambiante, jusqu'à 1 an et d'être stable malgré les variations de température.
La levure naturelle est un produit secondaire de la fabrication de la bière --> levure de bière. La levure utilisée en boulangerie ou en pâtisserie est de la levure de bière ou levure de boulangerie, les 2 termes sont utilisés, mais il s'agit de la même chose.
La levure de bière peut vous donner plus d'énergie et donc vous aider à maigrir. Mais la levure en elle-même ne fait pas maigrir. Ce n'est pas un produit amaigrissant. Ses effets sur la flore intestinale peut vous aider à vous sentir moins gonflé.
Levure de bière: un remède anti-constipation
Constipation, ballonnements, mauvaise digestion: grâce aux probiotiques, aux vitamines B et aux protéines qu'elle contient, la levure de bière permet une meilleure action des sucs digestifs et une meilleure contraction des muscles de l'appareil digestif.
Elle constitue également une excellente source de vitamines B2 (riboflavine) et B3 (niacine). Elle contient aussi de la vitamine B5 (acide pantothénique), de la B6 (pyridoxine) et de la B8 ainsi que des protéines d'excellente qualité.
D'autant que vous avez sûrement la solution dans votre placard : le bicarbonate ! Remplacez 1 sachet de levure chimique par une petite cuillère à café rase de bicarbonate et c'est gagné.
Elle est aussi une bonne source de fibres et d'acides aminés. Sans gluten, sans cholestérol et sans graisses saturées, c'est un péché mignon dont vous pourrez abuser!