L'énergie de combustion (E) est l'énergie chimique qu'un combustible est capable de transférer vers le milieu extérieur sous forme d'énergie thermique (voir le tableau ci-contre).
Expérience n° 2 : convection ; cas de l'air
En maintenant l'ensemble au-dessus d'une source de chaleur, telle qu'une petite bougie, la spirale se met à tourner sous l'effet du courant d'air chaud ascendant.
La bougie génère de la lumière grâce à la combustion de la paraffine de formule C25H52. Cette cire monte par capillarité dans une mèche et elle se vaporise. La paraffine à l'état gazeux réagit au contact du dioxygène dans la zone de combustion, et la flamme est ainsi entretenue.
Pour comprendre fondamentalement le processus de transfert de l'énergie thermique produite vers un site, par exemple la pièce d'habitation, il faut en premier lieu décrire les différents modes de transmission de chaleur : conduction thermique, radiation thermique et convection, également nommée flux thermique.
La conduction se produit lorsque les flux de chaleur passent d'un corps à un autre, par contact. On parle de convection lorsqu'un corps qui se déplace emmène avec lui, la chaleur qu'il contient. Ce mode de transfert implique un déplacement de matière dans le milieu.
Une conversion est la transformation d'une forme d'énergie en une autre forme d'énergie. Conversion d'énergie potentielle de pesanteur en énergie cinétique lors d'une chute libre . Conversion d'énergie chimique en énergie thermique et lumineuse lors d'une combustion.
Un transfert d'énergie se fait lorsqu'on a la même forme d'énergie mais qui passe d'un objet à un autre. On peut représenter le transfert d'énergie de manière générale de la manière suivante : les objets sont représentés dans des cercles et entre les deux, on représente l'énergie transférée, au-dessus d'une flèche.
Convection. La convection est un mouvement dans un gaz ou un liquide qui est causé par des différences de température. Ce mouvement transfère la chaleur dans le gaz et le liquide.
Ce phénomène s'appelle la convection. Du nouvel air arrive, ce qui permet d'alimenter le lieu de combustion en dioxygène. La forme de la flamme est pointée vers le haut. Les gaz qui s'échappent de la flamme se refroidissent ensuite rapidement.
Lorsqu'on enflamme la mèche, la chaleur dégagée fait fondre le corps gras. Ce liquide cireux va alors grimper le long de la mèche par un phénomène appelé capillarité et se vaporiser sous l'action de la chaleur. Les gaz formés brûlent au contact du dioxygène de l'air : c'est la flamme de la bougie.
L'électricité circule depuis le lieu où elle est fabriquée jusqu'à l'endroit où elle est consommée, par l'intermédiaire d'un réseau de lignes électriques aériennes ou souterraines. Il permet de transporter et de distribuer l'énergie électrique sur l'ensemble du territoire français et même vers d'autres pays d'Europe.
L'énergie éolienne est une énergie mécanique. Elle est associée au mouvement des masses d'air.
Notion scientifique : un moteur permet de transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique.
Les énergies mécanique, thermique, électrique et lumineuse peuvent toutes être exprimées en joules. Une énergie peut être exprimée dans une autre unité d'énergie que le joule. La conversion entre deux unités d'énergie nécessite de connaître la correspondance entre elles. La calorie (cal) est une autre unité d'énergie.
Aujourd'hui, l'énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière.
Un convertisseur d'énergie permet la conversion d'une forme d'énergie en une ou plusieurs autres forme d'énergie. Une éolienne convertit l'énergie de mouvement du vent en énergie électrique et thermique. Une cellule photovoltaïque convertit l'énergie lumineuse en énergie électrique.
Parmi les différentes formes, on retrouve les énergies thermique, mécanique, électrique, chimique, rayonnante, cinétique, et nucléaire. Il existe différents moyens pour passer d'une énergie à une autre. Certains sont naturels (photosynthèse, muscles), certains sont artificiels (moteurs, éoliennes).
Elle ne dépend que de la variable symbolique p et des paramètres du système. La fonction de transfert d'un système est le modèle de ce système dans le domaine de Laplace. Si H(p) est une fonction de transfert, alors : S(p) = H(p)*E(p).
L'énergie électrique obtenue dans les centrales est transférée par un réseau de lignes électriques jusqu'aux lieux où elle est utilisée comme la maison par exemple. Lorsque l'énergie passe d'une forme à une autre dans un même objet (appelé convertisseur), on parle de conversion d'énergie.
En pratique, il existe 3 grands moyens de transférer des fonds : l'envoi vers un compte bancaire via un virement ; à travers un mandat international ; avec les solutions P2P grâce auxquelles les espèces sont transférées à partir d'un smartphone.