Pour perfuser un volume donné en 24 heures : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 72. Pour perfuser un volume donné en 8 heures : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 24.
Pour un perfuseur classique : 1 mL = 20 gouttes (valable pour NaCl 0.9%, mais selon la viscosité des produits des variations sont possibles) : Pour un perfuseur dit de précision (en pédiatrie) : 1 mL = 60 gouttes. Pour un transfuseur : 1 mL = 15 gouttes.
Pour poser une perfusion on utilise un matériel spécial, le cathéter : c'est un petit tuyau très fin, en plastique souple, avec une aiguille très fine qui sert à le placer dans ta veine. La perfusion est composée : d'une poche qui contient le liquide. d'une tubulure qui conduit le liquide jusqu'au cathéter.
Le débit de la perfusion est égal au rapport entre le volume exprimé en gouttes, et le temps de passage de ce liquide, exprimé en minutes.
Pour perfuser un volume donné en 24 heures : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 72. Pour perfuser un volume donné en 8 heures : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 24. Pour perfuser un volume donné en 1 heure : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 3.
Débit de la perfusion : On sait que 1 ml = 20 gouttes, ce qui donne 250 ml x 20 gttes = 5000 gttes. 1 H = 60 minutes alors 3 h = 60 x 3 = 180 minutes.
Pendant combien de temps laisser une perfusion ? "La perfusion est posée à minima pour une seule perfusion environ 30 minutes, mais elle peut ensuite durer plusieurs heures voire plusieurs jours ou semaines, selon la durée du traitement", indique Pauline Dubar.
Il existe deux voies de perfusion : la voie veineuse périphérique (le cathéter est placé dans une veine du membre supérieur) ; la voie veineuse centrale (le cathéter est implanté dans une grosse veine, comme la sous-clavière ou la jugulaire interne).
Le glucose est administré comme source d'hydrate de carbone en nutrition parentérale. GLUCOSE 5 % VIAFLO fournit un apport calorique de 200 kcal/l. Par ailleurs, cette solution de glucose pour perfusion permet d'apporter un complément hydrique sans complément ionique.
Une perfusion est un soin mis en place lorsqu'il est impossible pour un patient d'être soigné par voie orale (traitement per os). C'est une injection longue et progressive d'un liquide dans le corps se faisant par voie parentérale (différente de la voie entérale qui est la voie digestive).
Ainsi, le débit (noté Q) se calcule en multipliant la vitesse de passage du fluide mesurée en mètres par seconde (m/s) par la section de la canalisation exprimée en mètres-carrés (m²).
On rappelle l'expression liant la concentration à la quantité de matière du soluté et au volume de la solution : C = \dfrac{n}{V}. Avec : n la quantité de matière de l'espèce dissoute.
Calcul de la dose quotidienne : On a 50 mg / 5 Kg de poids alors on a 10 mg / 1 Kg. 50 mg pour 25 Kg. Y pour 21 Kg. Donc Y = 21 Kg x 10 mg = 210 mg / jour Calcul de la dose par prise : 210 mg / 3 = 70 mg / prise.
2 ème étape : Calcul du volume correspondant à 6 g de NaCl :
20% signifie 20 g de NaCl dans 100 mL.
Une surveillance en continue du débit est requise. Assurez-vous du calcul du débit aux 15 minutes. d'injection); - Vérifier la tubulure (coudée, pincée); - Repositionner le bras; - Vérifier si gonflement au site de la perfusion; - Accélérer le débit un peu puis le réajuster selon l'ordonnance.
Rappel : 1 goutte correspond à 1 mg d'amitriptyline.
La vitesse moyenne étant donnée en m/s, il faut multiplier celle-ci par la section de passage libre, il suffit de multiplier ce résultat par 3600 pour obtenir le débit en m3/h.
Ceci peut aussi être facilement calculé par la formule de Holliday-Segar : 100 ml / kg / 24 h pour un poids de 0 à 10 kg, puis 50 ml / kg / 24 h pour les 10 kg suivants (11 à 20 kg), puis 20 ml / kg / 24 h pour les kg supplémentaires (au-delà de 20 kg).