Frontière terrestre : La frontière canado-américaine est la plus longue frontière internationale du monde (8 890 km), comparativement à celle de 6 846 km entre la Russie et le Kazakhstan et à celle de 5 308 km entre le Chili et l'Argentine.
Entre le Maroc et l'Espagne, la plus petite frontière terrestre du monde ne tient qu'à un fil. Le Penon de Velez de la Gomera, l'une des sept enclaves espagnoles sur le littoral nord du Maroc, revendique toujours sa souveraineté.
Elle résulte d'accords ou traités bilatéraux ou internationaux. Du fait de la position centrale de la France métropolitaine en Europe et de son outre-mer, la France possède des frontières terrestres et/ou maritimes avec 35 territoires différents, ce qui en fait le pays ayant le plus de frontières au monde.
Entre le Canada et les Etats-Unis, une frontière aussi interminable que l'attente de sa réouverture. La plus longue frontière terrestre au monde, 8 891 kilomètres de l'Atlantique au Pacifique, est fermée depuis le 18 mars. Cette situation inédite casse les habitudes des habitants.
Les Coréens l'appellent la DMZ. La zone démilitarisée. Entre les deux mers de l'isthme de Corée, sur le 38e parallèle, un mur de ferraille avec des barbelés enchevêtrés et un double grillage de 8 mètres de haut sépare un peuple et deux mondes depuis 1953.
Un mur de 220 kilomètres de long et de plus de 4 000 ans découvert en Syrie serait la plus ancienne délimitation connue entre deux entités politiques.
La frontière la plus longue de la France en Europe (ou, disons, la plus longue frontière de la France métropolitaine) est en fait avec l'Espagne, qui bat de justesse quatre autres nations voisines: Espagne (623 km) Belgique (620 km)
Les États-Unis sont bordés au nord par le Canada, à l'est par l'océan Atlantique, au sud par le golfe du Mexique et le Mexique et, à l'ouest par l'océan Pacifique.
Elle possède des frontières communes avec plusieurs pays : la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, la Suisse, l'Italie et l'Espagne. La France est un pays bordée par des mers et océan : la Manche au nord, la Méditerranée au sud et l'océan atlantique à l'ouest.
Pays-Bas. Depuis l'indépendance de la Belgique en 1831, la France et les Pays-Bas ne possèdent plus de frontière terrestre…
Les frontières chinoises, qui sont les plus longues de la terre (22 000 km), font coexister la Chine avec quatorze voisins terrestres au gré de frontières qui varient entre 76 km (l'Afghanistan) et plus de 3000 km (Russie, Inde), voire plus de 4600 km (Mongolie).
Dans l'océan Indien et la corne de l'Afrique : Comores, Madagascar, Djibouti.
Ce dernier choisit le massif de l'Oural et le fleuve Oural. Au sud-est, la mer Caspienne, le massif du Caucase, la mer Noire et le détroit du Bosphore séparent l'Europe du Proche-Orient. Au sud et au sud-ouest, la Méditerranée et le détroit de Gibraltar séparent l'Europe de l'Afrique.
A 6 heures de vol de Paris, la Côte d'Ivoire, pôle de stabilité, est le Hub économique de l'Afrique de l'Ouest. Le pays partage ses frontières avec 2 pays anglophones le Ghana et le Libéria, et 3 pays francophones que sont le Burkina Faso, le Mali et la Guinée.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains. Peuplée d'environ 43 millions d'habitants, soit les deux tiers de la population française, sa superficie de 2,38 millions de km² représente presque 4 fois celle de l'Hexagone !
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Le 2 avril 1513 , l'Espagnol Juan Ponce de León est vraisemblablement le premier Européen à débarquer sur le territoire des États-Unis modernes, en Floride.
Les frontières terrestres ultramarines de la France, d'une longueur de 1 263 kilomètres, se limitent, au voisinage de la Guyane, à la frontière avec le Brésil – la plus longue des frontières terrestres de la France (730 km) – et à celle avec le Suriname (520 km), ainsi que, sur l'île de Saint-Martin, à celle avec les ...
Les limites géographiques qu'on lui donne fluctuent selon les critères retenus - historiques, politiques, culturels (civilisations, langues, religions…) - mais il est généralement admis que l'Europe s'arrête aux frontières naturelles formées par l'Oural, la mer Caspienne, le Caucase, la mer Noire et le Bosphore.