La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 et 2010 (bien que les délimitations varient selon les définitions). Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha.
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents… »
La génération Alpha englobe toutes les personnes nées à partir de 2010. Les plus âgées ont seulement 12 ans. Le nom de cette génération a été inventé par deux chercheurs australiens en sociologie, Mark McCrindle et Ashley Fell.
La génération Y, les milléniaux (de l'anglais : millennials) ou les millénariaux regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990.
La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 et 2010 (bien que les délimitations varient selon les définitions).
Les termes « Millennials », « Milléniaux » ou encore « génération Y » désignent la génération née entre 1980 et les années 1990.
La grande vague de baby-boomers, soit les personnes nées entre 1946 et 1965, représentait 31 % de la population canadienne en 2000, lorsqu'ils étaient dans la force de l'âge actif (de 35 à 54 ans), et 24 % de la population totale en 2020, lorsqu'ils étaient des adultes plus âgés (de 55 à 74 ans) Note .
Cette génération est née entre la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Elle inclut les gens qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et/ou durant la guerre de Corée (pour les États-Unis surtout). Elle est réputée pour avoir travaillé dur et ne pas avoir été revendicative, d'où son nom.
Dans les populations humaines, le temps de génération est généralement compris entre 22 et 32 ans, fait que les historiens utilisent parfois pour dater des évènements de façon approchée (en convertissant un nombre de générations en années).
Alors, qu'est-ce qui tue la vie de la jeunesse aujourd'hui ? Trois noms apparaissent nettement : Le sexe, la drogue et l'alcool !
La génération Z regroupe tous les actifs nés après 1996, c'est-à-dire ayant maximum 23 ans et débarquant donc en nombre sur le marché du travail. Comme sa grande sœur la génération Y ou 'millenials', ce nouveau cru inquiète autant qu'il suscite nombre d'analyses et d'études en tout genre.
Être un Z, c'est posséder une fiche d'identité unique au sein des générations actuelles. Les Z se distinguent par leurs relations avec les médias sociaux et leur utilisation de plateformes telles que Tiktok et Instagram.
Comment distinguer ces deux générations ? Les membres de la génération Y sont nés après 1981. Comme ils ont atteint l'âge adulte après le passage au nouveau millénaire, on les appelle souvent les "millennials". Il s'agit de la première génération profondément ancrée dans la technologie numérique.
La prochaine génération qui va supplanter la dernière génération Z ? Les Alpha. Et ils n'auront plus rien à voir avec nous. Nés entre 2010 et 2025, ils précèdent la génération Beta qui naîtra de 2025 à 2039.
Le terme millenials est un anglicisme, plus communément connu sous le nom de “génération Y” du fait de l'observation d'une génération ultra connectée sur internet et plus particulièrement adepte aux nouvelles technologies.
Ceux nés entre 1997 et 2012 appartiennent désormais à la génération Z. Les milléniaux ont donc entre 26 et 41 ans en 2022, tandis que les membres de la génération Z sont âgés de 10 à 25 ans.
On distingue : la génération des enfants (1, 2, 3,4, 5, 10, 12), celle des adultes (6, 9, 11, 13, 14, 15) et celles des personnes âgées (7, 8). Une génération, c'est donc l'ensemble des personnes qui ont à peu près le même âge au même moment. Il y a environ 25 ans d'écart entre deux générations.
Née entre 1946 et 1964, les boomers auraient connu la vie facile, le plein emploi et pollué la planète. Alors que les millennials, nés entre 1980 et 2000, connaissent la précarité économique et sont sur la brèche pour préserver le climat.
Qui sont-ils ? Les « millennials », ou encore la « Génération Y », sont définis comme étant la population née entre 1980 et les années 2000.
Avec un accès immédiat à l'information, la génération Z est à l'aise avec le monde qui va vite et fait preuve d'une grande réactivité. Zappeurs et multitâches, les Z ont aussi un rapport au temps singulier : ils aiment quand ça va vite mais apprécient aussi les temps de détente.
Fort logiquement, parce qu'elle suit la Génération X, et que les deux lettres se suivent tout simplement dans l'alphabet. Ce terme désigne ceux nés entre 1980 et 1995 (même si d'autres experts poussent jusqu'en 1999).