Du côté des rois, on distingue Charles, roi de cœur, en référence à Charlemagne, empereur d'Occident. Jules César, général et consul romain est le roi de carreau. Alexandre, roi de Macédoine, est le roi de trèfle et David, roi d'Israël, celui de pique. Enfin le valet de cœur Lahire est un officier du roi Charles VII.
Toujours dans la couleur rouge, le Roi de Carreau, César. Il s'agit du célèbre Imperator Jules César, vainqueur de Vercingétorix à Alesia et a conquis la Gaule au Ier siècle av.
Dans la suite des trèfles, le nom du roi, Alexandre, est issu d'Alexandre le Grand; celui de la reine, Argine, est l'anagramme de regina (reine en latin); et le nom du valet, Lancelot, fait référence au chevalier Lancelot du Lac (et remplace Judas).
Parce qu'il n'a pas de bras.
dame de cœur : « Judith » ; référence possible à Judith, héroïne biblique. dame de carreau : « Rachel » ; peut-être Rachel, autre héroïne biblique. dame de trèfle : « Argine » ; il pourrait s'agir d'une anagramme de regina, « reine » en latin. dame de pique : « Pallas » ; éventuelle référence à Pallas, épiclèse d' ...
Dans les cartes anglaises, souvent utilisées au poker, le visage du roi de cœur est tourné vers la gauche ; il est le seul roi à ne pas porter de moustache et dont les deux mains sont visibles (conduisant à quatre mains dessinées, du fait de la symétrie de la carte).
allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier) anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota. italien : fante (fantassin)
Ainsi, Charles, le roi de coeur, fait référence à Charlemagne ou Charles VII de France; Judith, la dame de coeur, est une héroïne biblique; et le valet de coeur, La Hire, est le surnom d'Étienne de Vignolles, le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
L'as de carreau a pour valeur l'as et pour enseigne le carreau. En abrégé, il est noté « 1♦ », plus rarement « A♦ ». L'as de carreau fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et la plupart des jeux de tarot.
Pourquoi un valet est représenté par la lettre J dans un jeu de carte ? - Quora. Cela vient du mot anglais Jack. c'est aussi pour cela que le roi est souvent représenté par un K pour King et la reine un Q pour Queen. D'ailleurs on parle aussi du Joker et rarement du bouffon ou du fou.
La dame de trèfle est la seule dame à ne pas avoir de fleur en main. Elle représente la sagesse.
La dame de pique est appelée « Pallas », possible référence à la déesse grecque Athéna.
Les mystérieuses Reines ou Dames
La seule dame représentée de profil est Pallas, la Reine de Pique : sous ce nom étrange se cache en réalité la déesse grecque Athéna, parfois nommée ainsi.
Ils utilisent tous les cartes : as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, dame, roi. Certains jeux ajoutent des cartes (comme le joker, des atouts ou le cavalier). Les cartes sont classées en deux couleurs (les rouges et les noires) et quatre types (le cœur, le pique, le carreau et le trèfle).
Au début de la fabrication des jeux de cartes, il est certain que celles-ci ne comportaient pas de noms de personnages. L'attribution d'un nom aux différentes figures semble être une particularité française apparue au milieu du XVème siècle.
A propos d'une personne mal vêtue, on peut dire familièrement qu'elle est «habillée comme l'as de pique».
Chine. Les plus anciennes cartes à jouer connues sont d'origine chinoise et apparurent durant la dynastie Tang (618-907) au moment où le format des livres passe du rouleau à la feuille. Elles semblent avoir été développées à partir des anciens dés en provenance d'Inde et en liaison avec des pratiques divinatoires.
compl. Le Barbu (aussi connu comme Tafferan ou encore Bombu dans le Sud de la France) est un jeu de cartes aux multiples variantes, où le hasard et la stratégie interviennent et se mêlent. Il se joue généralement à 4, avec un jeu de 32 (ou de 52 cartes), et se déroule en 28 donnes.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
En effet en Angleterre, les femmes peuvent régner depuis le passage sur le trône de Jeanne Grey en 1553. Et dans ce pays, contrairement à chez nous, les jeux de cartes font apparaître la lettre Q pour “reine”.
Les jeux de 52 cartes sont basés sur le calendrier grégorien. Rien n'est laissé au hasard : 4 couleurs pour les 4 saisons, 12 figures (valet, dame et roi de chaque couleur) pour les 12 mois et 52 cartes pour les 52 semaines.
Le roi de cœur, quant à lui, porte le nom de Charles, faisant allusion, sans aucun doute, à Charlemagne ou Charles Ier dit « le Grand », roi des Francs et plus tard empereur carolingien. Pour finir, le roi de carreau n'est autre que Jules César, le général et consul romain le plus connu.
La Reine Rouge
Iracebeth est la tyrannique souveraine d'Underland. Ce personnage est la rencontre de la Reine de Coeur d'“Alice au Pays des Merveilles” et de la Reine Rouge de “De l'autre côté du miroir”.