La réglementation en matière d'équipement sanitaire a fixé la hauteur de la cuvette des WC à 40 cm du sol. Il s'agit de la hauteur standard que vous pouvez retrouver sur les modèles de WC à poser dans les commerces.
Qu'est-ce que des WC surélevés ? Semblables aux autres types de toilettes surhaussées, les WC surélevés se distinguent par leur surplus de hauteur (environ 8 cm). Disponibles au même prix que les WC classiques (situés à 40 cm du sol), ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La surface d'assise du WC handicapé sera située entre 450 et 500 mm du sol et au moins une barre de maintien permettant le transfert de la personne du fauteuil à la cuvette sera installée à une hauteur comprise entre 700 et 800 mm. Sa fixation et son support permettront à un adulte de prendre appui de tout son poids.
Par emboîtement : Ce type de rehausseur s'encastre sur votre WC. Le système d'emboîtement est plus épais car il s'emboîte profondément. Par fixation (vis) : Le rehausseur s'encastre sur une petite partie du WC, mais il est maintenu par des vis placées à l'arrière du rehausseur et du WC. Cela se fait sans perçage.
La hauteur d'un rehausseur varie de 1 à 20 cm. En fonction de la hauteur de votre cuvette et de votre morphologie, vous choisirez le bon modèle : mesurez la hauteur entre le sol et le milieu du genou. Cela vous donnera la hauteur qu'il faudra chercher à obtenir (hauteur du WC + hauteur du rehausseur).
Votre enfant a 10 ans ou plus
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue. Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales.
Le bâti support standard bénéficie d'une hauteur de 1,10 m environ. Pour la largeur, comptez 50 cm. On trouve là encore des modèles gain de place. Pour la hauteur d'un bâti support compact, comptez 80 cm.
Les dimensions d'un WC
Mais il existe des versions de WC surélevés, de 48 à 50 cm, à destination des personnes âgées ou handicapées. Le haut du réservoir arrive entre 70 et 80 cm du sol et côté profondeur, les standards sont de 75 à 80 cm.
La hauteur de la sortie d'évacuation de WC suspendue est de 18 cm. Pour autant, cette hauteur peut varier entre 18 cm et 22 cm maximum. Le pipe d'évacuation d'eau peut être réglé selon la hauteur de votre cuvette.
Ce WC permet l'économie d'eau grâce au mécanisme de chasse d'eau à double commande qui vous permet de choisir la quantité d'eau libérée. Le petit bouton sert à libérer un faible volume de 3L d'eau alors que le grand bouton permet de décharger une quantité d'eau plus importante de 4,5L.
Hauteur du WC suspendu pour un usage courant
Pour un usage courant, la hauteur idéale d'un WC suspendu varie entre 45cm et 50cm. Il ne faut pas descendre en dessous de 40cm afin de garantir un meilleur confort pour l'utilisateur. Notons que la hauteur sera mesurée à partir du sol jusqu'au bord supérieur de l'abattant.
Explication. Le wc à sortie horizontale est de plus en plus répandu, contrairement au wc à sortie verticale. Un wc à sortie horizontale possède un conduit d'évacuation à l'arrière de la cuvette et se raccorde ainsi au mur.
D'ailleurs, il est bon de savoir que les installations de sanitaires ouverts au public doivent être obligatoirement accessibles aux personnes handicapées depuis 2007. De plus, toutes les toilettes qu'elles soient anciennes ou pas devront respecter les règles d'accessibilité à partir du 1er janvier 2015.
Elles sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, bénéficient d'une barre d'appui et disposent d'informations sonores, en braille et d'une ouverture et fermeture automatique.
Les espaces de circulation
Pour faciliter le passage d'un fauteuil roulant, la largeur d'un couloir doit être de 90 cm en ligne droite et d'1m20 minimum s'il comporte un angle à 90°.
À compter du 1er décembre, les contraintes pour installer des WC dans un logement neuf sont allégées. Ils n'auront plus l'interdiction de donner sur la cuisine ou le salon mais doivent rester dans une pièce séparée. Une vraie tempête autour de la cuvette.
Les demandes de dérogation sont à intégrer dans un dossier d'autorisation de travaux à déposer en mairie. L'obtention d'une dérogation fait l'objet d'un arrêté Préfectoral après avis de la sous-commission d'accessibilité.
Quel âge ou taille pour monter devant en voiture ? Pour qu'un enfant puisse monter à l'avant en voiture, il doit avoir 10 ans et au moins mesurer 135 cm.
Il peut ainsi l'utiliser jusqu'à l'âge de 4, 5 ou même 6 ans. Si votre enfant devient trop grand pour son siège avant de pouvoir s'asseoir correctement, vous aurez peut-être besoin d'un siège muni d'un harnais en cinq points conçu pour un enfant plus grand et plus lourd.
Le rehausseur sans dossier doit désormais être homologué uniquement en groupe 3, donc pour les enfants de 22 à 36kg.
Un rehausseur Isofix apporte plus de sécurité à l'utilisateur, grâce à sa liaison métallique rigide, qui réduit les mouvements du corps en cas de choc. Puis, il s'installe en moins de temps, étant plus facile à poser, ce qui réduit également les dangers.