La hauteur sous plafond entre dans le calcul de la superficie habitable en loi Carrez. Elle doit être de 1,80 mètre au minimum. Si la hauteur d'une pièce est inférieure à cette valeur, elle ne sera pas intégrée dans le calcul (et ce, qu'elle soit aménagée ou non).
En location
Les pièces du logement doivent avoir une hauteur sous plafond égale ou supérieure à 2,20 m. Les locaux dont la hauteur sous plafond est inférieure à 2,20 m sont impropres à l'habitation sauf s'ils respectent les caractéristiques du logement décent.
Hauteur sous plafond minimum à respecter
Pour qu'une surface soit considérée comme habitable, il faut que le lot mesure au minimum 8m2 et qu'il dispose d'une hauteur sous plafond minimum de 1,80m.
Le principe : 2.20m de hauteur sous plafond
La loi Boutin impose de louer un logement décent, c'est-à-dire disposant d'une surface au sol de 9m2 et d'une hauteur de plafond de 2.20m, comme le prévoit l'article 4 du décret de 2002.
La hauteur entre le plafond d'origine et le sous-plafond se situe entre 10 cm et 30 cm. Plus l'espace est grand, plus l'épaisseur de l'isolant pourra être conséquente. La structure métallique devra alors être suffisamment résistante pour supporter cette charge.
Les plafonds suspendus sont idéaux pour les pièces du sous-sol où l'on retrouve des conduits, des tuyaux et des câbles qui requièrent un accès direct. L'installation est simple et se fait en moins d'une fin de semaine. La hauteur finale requise du plafond est d'au moins 7 ½ pi de hauteur.
Abaisser un plafond en créant une illusion d'optique
En peignant votre plafond d'une couleur plus foncée que celle de vos murs, vous créez alors l'illusion d'un plafond plus bas qu'il ne l'est en réalité. Pour un effet encore plus marqué, vous pouvez abaisser la couleur du plafond jusqu'à la partie haute des murs.
Jouer avec la décoration
Les papiers peints et peintures pour accentuer la hauteur : Un mur accentué avec un papier peint audacieux ou une couleur de peinture contrastante peut attirer l'œil vers le haut et souligner la hauteur de votre plafond. Pensez également à jouer avec des motifs.
En réalité la hauteur sous plafond se mesure en prenant en compte le plafond fini. Cela signifie donc par exemple, qu'un faux-plafond n'est pas pris en compte dans la hauteur sous plafond. La hauteur sous plafond est donc la hauteur entre le sol et le faux-plafond.
Avant d'installer une mezzanine chez vous, que ce soit pour un adulte ou un enfant, assurez-vous que la hauteur sous plafond est d'au moins 4 m. En dessous de cette dimension, l'espace créé serait trop exigu pour être considéré comme une pièce à vivre.
La surface habitable inclut toutes les pièces fermées comme les chambres, salons, cuisines, salles de bains, couloirs et même les placards. Les espaces avec une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 mètre et les extérieurs comme les balcons ou terrasses ne sont pas comptabilisés.
Pour ce qui est de la cuisine, de la salle de lavage, de la salle de bain ainsi que des couloirs, la hauteur des plafonds peut être légèrement plus basse. Précisément, elle doit être de 210 cm minimum.
La surface idéale d'une chambre d'adulte dépend principalement des habitudes de vie et de la configuration du logement. Si elle ne constitue qu'un lieu de sommeil, 9 m² sont suffisants. En revanche, pour disposer d'un dressing et/ou d'un coin bureau, il est préférable de disposer de 12 à 15 m².
La loi Boutin stipule que le logement doit comporter au moins une pièce principale ayant : - soit une surface minimale de plancher de 9m² et une hauteur sous-plafond de 2,20m au minimum ; - soit un volume habitable d'au moins 20 m³. À défaut, il ne respecte pas les critères de décence et ne peut être loué.
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
Il faut remplir plusieurs critères pour avoir le droit de louer un logement : Au moins 9m2, hauteur de 2,20m de plafond, WC, le logement doit posséder au moins un accès ouvrant sur l'extérieur, etc. Le reste des éléments est dans notre guide. Si vous ne remplissez pas ces critères vous ne pourrez pas le louer.
Bon à savoir.
Sachez que pour une maison individuelle neuve, la hauteur moyenne d'un étage varie entre 2,70 mètres et 3 mètres. Pour une maison individuelle de plain-pied, la hauteur au faitage est comprise entre 4 mètres et 4,50 mètres.
La surface habitable d'un logement représente la somme de toutes les surfaces au sol des pièces dont la hauteur sous plafond est au moins égale à 1,80m.
Sachez qu'en moyenne, sur une construction neuve de type maison individuelle, la hauteur d'un étage est comprise entre 2,70 mètres et 3 mètres. Vous pouvez aussi utiliser des points de repères sur la façade comme une fenêtre pour tenter de mesurer la hauteur à l'égout.
Locution adjectivale
(Architecture) Qualifie une pièce dont le plafond est peu élevé. Bas. (Familier) (Ironique) Qualifie une personne stupide, sotte.
Pour apporter de la hauteur à vos pièces, n'hésitez pas à peindre vos plafonds d'une toute autre couleur que vos murs, mais évitez les couleurs trop sombres. Pour une sensation d'espace, il faut toujours préférer les couleurs claires. Ainsi le gris clair est parfait : il est chic et lumineux.
Le principe est simple : la couleur la plus claire augmente et agrandit, la couleur la plus foncée réduit visuellement. En jouant avec les deux, on recrée des perspectives et on peut transformer les volumes d'une pièce, agrandir, faire disparaître un effet couloir ou oublier la faible hauteur sous plafond.
Plafond de gypse : 2.50-3.50$/ pied carré Plafond suspendu : 6$/ pied carré Plafond architectural : 8.50$ et +/ pied carré
Peu importe le fini que vous choisissez, il est simple de personnaliser les tuiles à plafond LIFESTYLE selon vos goûts. Les tuiles à plafond LIFESTYLE sont enduites d'un fini blanc prêt à l'installation mais peuvent également être peintes avec une peinture au latex afin de s'agencer parfaitement avec votre décor.