Le gaélique irlandais est la langue dont sont issus le gaélique écossais et le mannois (parlé sur l'île de Man), mais le fait qui le place vraiment sur cette liste est qu'il possède la plus ancienne littérature vernaculaire de toutes les langues d'Europe occidentale.
L'anglais actuel comporte 60 à 70 % de mots d'origine normande ou française. Cependant, le vieil anglais remonte au Ve siècle, alors que l'ancien français remonte au VIIIe siècle. Quelle langue préférez-vous l'anglais ou le français ?
1- Le sumérien
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel. Cette langue n'a, pour le moment, aucune « parenté » connue.
moyen-anglais : 1150-1500 ; début de l'anglais moderne : 1500-1700 ; fin de l'anglais moderne : 1700-1900 ; anglais contemporain : 1900 à nos jours.
Le basque est considéré comme la plus ancienne langue parlée en Europe. Il est parlé dans la région frontalière franco-Espagnole, sur la côte atlantique. Avec six millions de locuteurs, le catalan est la deuxième langue la plus parlée en Espagne.
L'anglais, première langue vivante pratiquée dans le monde.
Les linguistes classent généralement la première grande période de l'histoire de la langue comme le chinois archaïque, qui était parlé au début et au milieu de la dynastie Zhou, à partir du 11e siècle avant notre ère.
La connexion anglo-saxonne
La langue anglaise plonge ses racines – surprise, surprise – dans l'Angleterre d'aujourd'hui et l'arrivée des tribus anglo-saxonnes d'Europe centrale dans les îles britanniques, en 400 après JC.
L'anglais descend de la langue parlée par les tribus germaniques s'étant installées en Grande-Bretagne, dont les mieux connues sont les Angles (d'où la langue tire son nom), les Saxons, les Jutes et les Frisons.
Si les deux langues possèdent des mots étrangement similaires, c'est parce que l'anglais est une langue dérivée des langues germaniques occidentales. L'allemand et l'anglais appartiennent à la branche germanique de la famille des langues indo-européennes.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Les plus anciens documents
Le nubien est la langue africaine dont on possède les textes les plus anciens (fragments de la Bible) écrits en caractères coptes. Ils se situent entre le viiie et le xie siècle. Ils appartiennent à l'histoire de ces royaumes nubiens sis au sud de l'Égypte, héritiers du royaume de Kush.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
La langue anglaise est ainsi composée d'environ 29 % de mots d'origine normande et française et plus des deux tiers de son vocabulaire proviennent du français ou du latin. L'anglais est également très influencé par les langues romanes, en particulier par l'utilisation de l'alphabet latin ainsi que les chiffres arabes.
Issu de l'évolution du bas latin et du latin vulgaire vers le gallo-roman au cours du premier millénaire de l'ère chrétienne, le français, langue royale, devient une langue juridique et administrative avec l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.
Du latin vulgaire au roman (5e - 10e siècle) Le français prend sa source linguistique dans ce que les philologues nomment le « roman », sorte de créole à base latine et ingrédients celtes et germains, parlé en gallo-romanie, puis sous les Francs et leurs héritiers.
Pays anglophones ayant l'anglais comme langue officielle
Europe : Royaume-Uni, Irlande, Malte, Gibraltar, Guernesey et Jersey. Asie : Brunei, Inde, Pakistan, Singapour, Philippines, Hong-Kong, Sri Lanka (langue de lien)
La raison est assez simple : lorsque les pères fondateurs des États-Unis ont voulu fédérer les différents états, ils ont rapidement compris qu'une langue représentait une identité nationale. À l'époque, l'anglais restait la langue majoritaire, et ils ont donc pris des mesures pour encourager son apprentissage.
L'origine du Old English est en lien direct avec les flux migratoires des tribus germaniques, vers les îles britanniques : les Angles, les Saxons, les Jutes et les Frisons. Ce sont les Angles qui ont donné leur nom à l'anglais « England » et « English ».
Monde anglophone : Royaume-Uni. Le Royaume-Uni est sans doute le pays anglophone le plus étudié en cours d'anglais. Il est composé de l'Angleterre, de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord.
7Dans l'Europe médiévale, la langue habituelle des documents diplomatiques était le latin, seule langue vraiment internationale. Mais l'anglo-français fut souvent utilisé par l'Angleterre dans ses rapports avec l'Écosse et la France.
En France, c'est le comédien et auteur de pièces de théâtre du 17e siècle Jean-Baptiste Poquelin, mieux connu comme « Molière », qui a donné son nom à la langue française.
Née dans la péninsule arabique et ses marges syro-iraquiennes, la langue arabe appartient à la grande famille des langues sémitiques apparues plusieurs siècles avant l'ère chrétienne. Sa trajectoire aura été marquée par une interaction dynamique avec d'autres aires linguistiques et culturelles.
La langue originelle, également appelée langue-mère ou proto-langue originelle, serait un langage hypothétique à l'origine de toutes les langues actuellement connues, vieux d'au moins 100 000 ans.
Selon lui, le premier mot prononcé par l'homme serait la monosyllabe tik («doigt») ou aq'wa («eau»), appartenant à 32 familles de langues et proto-langues reconnues par la majorité des linguistes.