Plus de 60% de la population suisse utilise l'allemand comme langue principale. En réalité, l'allemand parlé en Suisse est un ensemble de dialectes alémaniques, regroupés sous la dénomination «suisse allemand». Le français est la langue principale pratiquée en Suisse romande.
La Suisse, qui compte quatre langues nationales officielles (l'allemand, le français, l'italien et le romanche), pratique un plurilinguisme actif, qui est inscrit dans la loi. L'allemand est la langue la plus répandue, tandis que l'anglais prend une importance croissante.
Celui-ci résume bien les origines historiques de ce multilinguisme : "La Confédération des treize cantons était un Etat essentiellement alémanique. Les dialectes germaniques étaient parlés dans les villes les plus importantes comme Berne, Bâle ou Zurich.
Le français suisse est la deuxième langue la plus populaire en Suisse. Il est parlé principalement en Suisse romande, couvrant les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura.
2.1 Les langues parlées
On constate que 83,4 % de la population parle le français comme «langue principale». Les autres «langues nationales» parlées sont dans ce canton sont l'allemand (3,9 %), l'italien (3,7 %) et le romanche (0,1 %).
La langue officielle du canton de Zurich est l'allemand. Ondistingue toutefois entre l'allemand standard et le suisse allemand (dialecte). L'allemand standard est utilisé dans l'ensemble de la Suisse alémanique pour la communication écrite.
Au Tessin, outre l'anglais, le français et l'allemand sont enseignés dans les écoles, tandis qu'en Suisse alémanique, l'anglais est la langue préférée (bien qu'à Zurich, en raison de la présence d'une importante communauté italienne, il n'est pas rare de rencontrer des personnes qui parlent et comprennent l'italien).
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
« Désignation péjorative du "Français" en Suisse romande [...] "Frouze" et "Frouzien" sont récents, "Françouze" est un calque de l'allemand, "Francillon" est plus ancien. »
Ainsi donc, avec la présence sur son sol du Parlement et du gouvernement ainsi que des ambassades étrangères, Berne fait bel et bien figure de capitale de la Suisse.
En langue suisse allemande, "bonjour" se dit "grüezi".
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
« Allegra » pour hello, « bun di » pour bonjour, « grazia » pour merci, ou encore « a revair », au revoir, et « pertge », pourquoi.
Mutter nf. Maintenant tourne-toi brusquement vers ta maman. Jetzt dreh dich mal ganz rasch zu deiner Mutter um.
La sexualité des Suisses est mise sous la loupe de deux enquêtes publiées mardi, l'une mondiale l'autre nationale. Il en ressort que les Suisses sont champions du monde des préliminaires et que les seniors ne sont pas en reste. Durex.
Les familles Hoffmann-Oeri-Duschmalé, qui contrôlent le géant pharmaceutique Roche, restent en tête de classement des plus grandes fortunes de Suisse, avec un patrimoine qui se situe entre 34 et 35 milliards de francs.
Les revenus sont particulièrement concentrés à Schwytz et Zoug. Part du revenu total détenue par les 10% les plus riches avant impôts, dans les cantons suisses en 2018. La bonne santé de l'économie helvétique contribue fortement à limiter les inégalités de revenus, explique Melanie Häner.
1er : Etats-Unis, 24 796 milliards de dollars.
Principe de territorialité La Confédération n'est pas compétente en matière de répartition des langues. Les frontières linguistiques sont fixées par les cantons, qui déterminent leurs langues officielles et veillent à la répartition territoriale traditionnelle des langues.