Par exemple, saviez-vous que la compagnie la plus ancienne toujours en activité, au monde, est japonaise ? Kongō Gumi est une firme de construction, qui remonte à 578 et se spécialise dans la construction de temples depuis…
Dans le monde, c'est au Japon que se situe la plus ancienne entreprise. C'est l'hôtel japonais Hoshi Ryokan qui est la plus vieille entreprise du monde. Avec 1299 années d'existence. Aujourd'hui hôtel de luxe, ce n'était qu'une auberge en 717 qui a toujours appartenu à la même famille depuis quarante six générations.
Haut-Brion est la plus ancienne marque de luxe du monde.
Quelle est la plus vieille marque de vêtement ? En effet, Royal Delft (Pays-Bas) a été fondée en 1653, les montres Jean Richard (Suisse) en 1681, la porcelaine de Meissen en 1710, les tissus de Piacenza (Italie) en 1733.
L'hôtel japonais Hoshi Ryokan est la doyenne des entreprises existant sur la planète, avec 1 298 années d'activité. C'est d'ailleurs la même famille qui dirige l'établissement depuis quarante-six générations.
Toujours au cœur de l'ancienne abbaye bénédictine, la fabrique des Anis de Flavigny est ouverte à la visite, il s'agit de la plus ancienne marque de France.
Fondée à la demande de Louis XIV, l'entreprise Saint-Gobain a connu les guerres et les révolutions, pour devenir aujourd'hui l'un des groupes industriels majeurs de France.
C'est donc en Egypte que les premières manifestations du luxe sont apparues. L'Egypte a inventé beaucoup de techniques permettant au luxe de se concrétiser, comme l'invention de produits tel que le parfum et découverte de la fabrication du verre pour protéger ces parfums.
Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
Depuis des milliers d'années, le luxe est présent dans diverses civilisations. En Egypte déjà, bien avant J.C., la soie et le parfum étaient présents chez les plus riches. Plus tard, au Moyen-Age, le roi contrôlait le luxe et la mode en général, choisissant à sa guise les couleurs que ses sujets devaient porter.
Le Triangle d'Or, symbole du luxe à la Française.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Notre définition du luxe
Dans le dictionnaire Larousse, le Luxe est défini comme le « caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux » ; quant à Wikipédia, il décrit le Luxe comme « un mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues ».
Le luxe à la française, c'est ce savant mariage entre l'élégance, le sens du service, l'excellence, mais aussi une pointe d'originalité. C'est porter haut ces valeurs même à l'autre bout de la planète, en répondant aux attentes les plus exigeantes et en ayant à cœur de choyer chacun des passagers.
Saint-Gobain : des miroirs aux matériaux technologiques
La plus ancienne société du CAC 40 a été créée par Louis XIV et Jean-Baptiste Colbert en 1665, elle s'appelle alors la Manufacture Royale des Glaces.
Concernant les 10 premières places du classement, nous retrouvons les mêmes marques que pour l'année 2020 : Apple : valeur théorique estimée à 408 milliards $ (+26 %) Amazon : 249 milliards $ (+24 %) Microsoft : 210 milliards $ (+27 %)
Off-White, Gucci, Balenciaga, Valentino, Fendi, Prada, Stone Island, Versace, Vetements et Saint Laurent sont les 10 marques les plus populaires au premier trimestre 2019 selon The Lyst Index publié par Lyst, la plateforme de recherche de mode mondiale.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
L'Hexagone place trois entreprises dans le top 10 du classement annuel de Deloitte, qui se base sur le chiffre d'affaires. LVMH occupe la plus haute marche du podium.