Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.
Mais pas seulement. Louis Vuitton est la marque de marques de luxe et ce n'est pas une coïncidence qu'ellese classe au premier rang parmi les plus célèbre et luxueux dans le monde. La marque française va des sacs aux chaussures, ceintures, montres en passant par les bijoux.
D'après ce palmarès annuel dénommé BrandZ Top 50 France, la maison Louis Vuitton s'est maintenue en tête avec une progression de 15% de sa valeur de marque à 53,4 milliards de dollars.
Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
Yoplait, leboncoin et Monoprix intègrent en 2021 le classement BrandZ des 50 marques commerciales françaises ayant le plus de valeur, réalisé chaque année par Kantar. Louis Vuitton, Chanel et Hermès dominent toujours ce classement où le luxe pèse pour 50% de la valorisation totale de ce Top50.
Voici sans plus tarder les heureux élus de ces classements. Comme en 2021, on constate que l'alimentation domine le Top 30 avec à sa tête St Michel. On note cependant une présence accrue des marques d'équipement pour la maison, avec une forte remontée de Téfal qui gagne 19 places et l'entrée de Moulinex au classement.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
LVMH (propriétaire des « Echos ») conserve sa place de numéro un incontesté, devant Kering en seconde position, suivi de l'américain Estée Lauder. L'Oréal arrive en 5e position, talonné par la maison Chanel. Et grande nouveauté de 2020, l'entrée d' Hermès dans ce Top 10.
Pour rappel, en 2020, Louis Vuitton avait réalisé 44,6 milliards d'euros en ventes. Ces chiffres le propulsent donc au rang de la meilleure marque française et en 21ème position au rang mondial. En plus d'être la première marque française, Louis Vuitton fait office de première marque européenne en 2021.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Un jean Levi's daté de 1873, retrouvé par un couple d'explorateurs et mis en vente sur le site Ebay en décembre 2013, a enregistré des enchères atteignant la barre des 50.000 dollars.
Concernant les 10 premières places du classement, nous retrouvons les mêmes marques que pour l'année 2020 : Apple : valeur théorique estimée à 408 milliards $ (+26 %) Amazon : 249 milliards $ (+24 %) Microsoft : 210 milliards $ (+27 %)
Le luxe à la française, c'est ce savant mariage entre l'élégance, le sens du service, l'excellence, mais aussi une pointe d'originalité. C'est porter haut ces valeurs même à l'autre bout de la planète, en répondant aux attentes les plus exigeantes et en ayant à cœur de choyer chacun des passagers.
Henrys et les Millenials
Ce sont principalement des jeunes avec un niveau de revenu élevé, qui sont à l'aise financièrement sans pour autant être encore vraiment riches. Avec des revenus supérieurs à 100.000€ mais un patrimoine inférieur à 1.000.000€, ces clients rois sont la première clientèle des marques de luxe.
Reconnue dans le monde entier pour son savoir-vivre, la beauté de ses paysages et sa culture, la France reste le pays emblématique du luxe. Un florilège de qualités qui en font le leader dans le marché du luxe. L'hexagone excelle notamment dans les secteurs de la mode, cosmétique, parfum…
Dans ce classement 2021, on apprend que pour la neuvième année consécutive Coca-Cola reste la marque la plus souvent vendue dans le monde, avec 6,5 milliards de produits écoulés en 2020.
#1 Allemagne. L'Allemagne est classée n°1 dans 13 pays. Elle est respectée pour ses fortes normes de qualité et de sécurité. C'est sans surprise que l'Allemagne se situe au premier rang mondial, ses produits sont respectés par un grand nombre de sondés.
Les marques Samsung, OnePlus ou encore Xiaomi règnent en maîtres incontestés sur le marché des téléphones endurants !
Une étude réalisée auprès de 50 000 de ses utilisateurs du 1er janvier 2020 au 15 mars 2021. Si, à l'échelle nationale, les enseignes préférées des adolescents sont McDonald's, Apple et PlayStation, le trio de tête en Nouvelle-Aquitaine est identique avec seulement PlayStation qui se hisse à la 2e place.
Leroy Merlin confirme : la chaîne de magasins de bricolage conserve son titre d'enseigne préférée des Français. Déjà sacrée en 2021, l'enseigne du Groupe Mulliez partage la première marche du podium avec Decathlon.
Encore mieux : du haut de sa première place, le groupe LVMH domine avec un chiffre d'affaires 2020 à plus de 50 milliards de dollars. Bien loin devant la seconde place de Kering et ses 14,9 milliards. La bonne santé du luxe français s'observe clairement en comparaison avec les autres entreprises du top 10.