Pour cela, on peut utiliser un site comme Kimovil, qui permet de connaître toutes les caractéristiques techniques de n'importe quel smartphone – même des modèles très rares –, et donc de vérifier la compatibilité des fréquences.
En effet, afin de proposer un débit supérieur, la 4G+ LTE-Advanced, les téléphones passent simultanément par deux bandes de fréquences (800/ 1600 MHz, 800/ 2600 MHz ou 1800/2600 MHz), voire trois bandes pour la 4G++.
En étant l'un des opérateurs historiques en France, SFR possède à la fois des licences 2G et 3G (900 MHz et 2,1 GHz), mais aussi 4G LTE. L'opérateur au carré rouge possède des licences sur toutes les bandes de fréquences utilisées pour la 4G LTE en France : 700, 800, 1800, 2100 et 2600 MHz.
Le service 4G Free est valable en France métropolitaine sous réserve de couverture et de compatibilité du téléphone avec la norme 4G (LTE dans la bande de fréquences 2600 MHz). Généralement, tous les téléphones 4G vendus en France sont compatibles avec la fréquence 2600 MHz.
Vous êtes peut-être actuellement en débit réduit, ce qui explique la faible puissance de votre connexion internet. Vous devrez attendre le mois prochain et le renouvellement de votre forfait pour disposer de nouveau de data 4G. A l'avenir, pensez à estimer votre consommation mensuelle en data.
Signification des symboles 4G, LTE, 4G+, UHD ou 4G++ sur son smartphone : quand on parle de LTE, il s'agit du terme synonyme de 4G, signifiant Long Term Evolution. Il n'y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE. Il s'agit donc du réseau 4G, sans place au doute.
La bande 3,4 ‑ 3,8 GHz constitue la « bande-cœur » de la 5G, dont le déploiement doit permettre d'améliorer la compétitivité des entreprises, de développer l'innovation en France ainsi que de répondre aux attentes des utilisateurs d'accéder à des services mobiles toujours plus performants.
Taux de couverture 4G des opérateurs mobiles
SFR est le meilleur opérateur sur ce point et couvre 94 % de la France métropolitaine, talonné de près par Orange avec 93 % du territoire.
Ces débits peuvent atteindre un maximum théorique de 150 Mbit/s en 4G et 655 Mbit/s en 4G+.
Ces caractéristiques sont telles qu'elles sont surnommées « fréquences en or ». Aujourd'hui, les opérateurs se servent de cinq segments : outre la bande 700 MHz, ils exploitent des blocs dans les bandes 800 MHz, 1 800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz.
LTE est un acronyme pour « Long-Term Evolution ». C'est une nouvelle norme pour le sans fil. Pour résumer très simplement, c'est un peu comme si les réseaux sans fil passaient du DVD au Blu-ray. Les réseaux actuels les plus modernes, ceux que vous utilisez probablement à l'heure actuelle, utilisent la norme HSPA+.
Aller dans l'application Paramètres puis Connexions. Choisir Réseaux mobiles et Mode Réseau SIM 1. Ensuite, sélectionner 5G/4G/3G/2G (connexion automatique).
La radio FM par exemple utilise des fréquences variant entre 90 et 100 MHz. La téléphonie mobile quant à elle, utilise deux bandes : l'une à 900 MHz et l'autre à 1800 MHz.
Orange est le mieux classé des opérateurs (SFR, Orange, Bouygues, Free) avec 99% de la population couverte par la 4G et 88% du territoire français. SFR est cependant second avec 99% de la population couverte et 85% du territoire français. Les deux opérateurs ont d'excellent réseaux mobile.
Le meilleur réseau 4G en termes de couverture absolue est SFR, qui couvre plus de 99% de la population et 94% du territoire en 4G. Orange et Bouygues sont juste derrière tandis que Free, arrivé plus tard sur le marché mobile, se place en quatrième position avec une couverture de population d'exactement 99%.
Si vous êtes à la recherche du meilleur opérateur téléphonique 2022, peu importe le budget, le choix est unique, et c'est SFR qui est vainqueur. Son forfait offre une enveloppe data 4G/5G illimitée en France, la possibilité d'appeler plus de 100 destinations internationales et de nombreux autres avantages.
Les équipes R&D du suédois Ericsson sont à l'origine de la téléphonie mobile 4G. Une avancée nommée au Prix de l'inventeur européen 2014 dans la catégorie Industrie. Dahlman, Kazmi, Parkvall et Baldemair, les leaders de l'équipe R&D d'Ericsson en matière de nouveaux réseaux.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
Le Nigeria, le Mali, l'Éthiopie, Maurice étant en course pour déployer également leurs tout premiers réseaux 5G.
Pour profiter du réseau 4G+ ou 4G++, trois conditions sont nécessaires : – Avoir un forfait 4G : la plupart des opérateurs mobiles ont inclus gratuitement la 4G+ dans leurs forfaits 4G. – Vous trouver dans une zone couverte en 4G+ ou 4G++.
La VoLTE (pour Voice over LTE : voix sur le réseau 4G), est un service permettant d'émettre et de recevoir les appels en passant par le réseau 4G. Sans la VoLTE, le smartphone compatible bascule automatiquement sur le réseau 2G ou 3G pendant les appels.
Bon soyons clairs, ce n'est pas avec 5go de data que vous allez visionner des milliers de vidéos. Il faudra bien augmenter votre enveloppe data si vous passez énormément de temps sur les réseaux sociaux ainsi que sur youtube par exemple. Mais, 5 go d'internet mobile suffisent pour les petits consommateurs de data.